Accueil Windows Comment entièrement vider le cache dans Windows 11

Comment entièrement vider le cache dans Windows 11

Le cache est un espace de stockage temporaire utilisé par le système d’exploitation Windows 11 pour accélérer les performances et améliorer l’efficacité des applications. Cependant, il peut parfois être nécessaire de vider ce cache pour résoudre des problèmes de performance, libérer de l’espace disque ou résoudre des erreurs. Voici un guide étape par étape pour vider entièrement le cache dans Windows 11.

Comment vider le cache de Windows 11 avec le nettoyage de disque

Windows dispose d’un outil intégré appelé Nettoyage de disque qui peut vous aider à nettoyer plusieurs types de fichiers de cache. Pour lancer le nettoyage de disque, recherchez le nettoyage de disque dans le menu Démarrer et sélectionnez la meilleure correspondance. Sélectionnez le lecteur de disque dont vous souhaitez effacer le cache et cliquez sur OK.

Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit sur un lecteur de disque à partir de Ordinateur et sélectionner Propriétés. Cliquez sur le bouton Nettoyage de disque dans l’onglet Général de la fenêtre Propriétés, et cela devrait également lancer le nettoyage de disque.

Vous verrez une fenêtre apparaître. Sélectionnez Nettoyer les fichiers système en bas.

Vider le cache de Windows 11 avec le nettoyage de disque

La fenêtre disparaîtra puis réapparaîtra avec plus d’éléments dans la section Fichiers à supprimer. Cochez toutes les cases et cliquez sur OK, puis sur Supprimer les fichiers pour commencer à effacer les fichiers de cache. Si vous avez récemment installé Windows 11, vous verrez également les fichiers Windows 10 dans cette section. Sélectionnez les fichiers Windows 10 si vous souhaitez également les supprimer.

Vider le cache DNS

Votre système d’exploitation stocke l’historique des requêtes de votre PC, y compris pour les sites Web auxquels vous accédez. Le cache permet à votre ordinateur de charger rapidement des sites Web, mais avec le temps, il peut s’accumuler. Dans le pire des cas, vous pouvez être victime d’un empoisonnement du cache DNS. Heureusement, vous pouvez vider le cache DNC de votre PC avec une simple commande et résoudre ces problèmes.

Lancez Windows terminal en recherchant le Windows terminal dans le menu Démarrer et en sélectionnant la meilleure correspondance. Tapez la commande suivante dans le terminal et appuyez sur entrée :

ipconfig /flushdns

Comment vider le DNS

Notez que vous pouvez également exécuter la commande à l’aide de PowerShell ou de l’invite de commande.

Une fois que le cache a été vidé, vous verrez un message indiquant Réussi à vider le cache du résolveur DNS.

Vider le cache du Microsoft Store

Microsoft Store stocke également les fichiers de cache sur votre PC, tout comme les autres applications. Toutefois, si vous recevez une erreur « Le cache du Windows Store est peut-être endommagé » ou si vous souhaitez simplement vider de l’espace de stockage, vous pouvez vider le cache du Microsoft Store.

Appuyez sur Win + R, tapez wsreset.exe et appuyez sur Entrée. Vous verrez une fenêtre vide apparaître et se fermer automatiquement. À ce stade, votre cache Microsoft Store sera effacé.

Comment vider le cache de votre navigateur

Votre navigateur stocke également des données de cache au fur et à mesure que vous passez votre journée à naviguer sur des sites Web. Effacer le cache du navigateur est assez simple, mais cela fonctionne légèrement différemment sur tous les navigateurs.

Sur Google Chrome ou Edge, vous pouvez appuyer sur Ctrl + Maj + Suppr, sélectionner Images et fichiers mis en cache. et cliquez sur Effacer les données.

Vous pouvez également configurer votre Edge pour vider automatiquement le cache chaque fois que vous fermez le navigateur. Après avoir appuyé sur Ctrl + Maj + Suppr, appuyez simplement sur Annuler, accédez à l’option Choisir ce qu’il faut effacer chaque fois que vous fermez le navigateur sous Effacer les données de navigation et activez le bouton à côté de Images et fichiers mis en cache.

Comment vider le cache de votre navigateur

Sur Firefox, vous devrez cliquer sur l’icône du menu hamburger en haut à droite, sélectionner Paramètres > Vie privée et sécurité et sélectionner Effacer les données dans la section Cookies et données de sites. Cela ouvrira une petite fenêtre dans laquelle vous pourrez choisir de supprimer les cookies, les données du site et le contenu Web mis en cache, ou simplement le contenu Web mis en cache. Une fois que vous avez sélectionné les options pertinentes, cliquez sur Effacer.

Effacer les données dans Firefox

Comment vider le cache de localisation

Windows enregistre également votre historique de localisation sous forme de fichiers cache. Vous pouvez supprimer le cache de localisation sur votre PC à partir de l’application Paramètres.

Appuyez sur Win + I pour lancer l’application Paramètres et accédez à Confidentialité et sécurité > Localisation. Recherchez l’historique des emplacements et cliquez sur le bouton Effacer à côté.

Comment vider le cache de localisation

Supprimer automatiquement le cache avec l’Assistant Stockage

Au lieu d’effacer séparément différents types de cache sur votre PC Windows, vous pouvez utiliser la fonction intégrée Assistant Stockage pour effacer automatiquement le cache à un intervalle défini. Vous pouvez le configurer à partir de l’application Paramètres.

Appuyez sur Win + I pour lancer Paramètres et accédez à Système > Stockage > Assistant Stockage. Basculez le bouton à côté de Nettoyage automatique du contenu utilisateur pour activer l’Assistant Stockage. Ensuite, configurez les calendriers de nettoyage en sélectionnant la fréquence d’exécution de l’analyse du stockage (c’est-à-dire en vidant le cache), en supprimant les fichiers de la corbeille et en supprimant les fichiers du dossier Téléchargements.

Supprimer automatiquement le cache avec l'Assistant Stockage

Si vous souhaitez exécuter l’Assistant Stockage maintenant, faites défiler vers le bas et cliquez sur Exécuter l’Assistant Stockage maintenant.

Une fois que vous l’avez configuré, Storage Sense continuera à vider automatiquement le cache selon le calendrier que vous avez sélectionné.

Avez-vous vidé le cache ?

J’espère que vous avez pu vider le cache de Windows 11 et libérer une quantité considérable de stockage sur votre disque dur. La suppression du cache permet également d’améliorer les performances, en particulier pour les applications très utilisées telles que les navigateurs. La suppression du cache peut également résoudre des erreurs si votre application semble vous poser des problèmes et, dans certains cas, elle est même essentielle pour la sécurité de votre PC.

Vous devriez viser à nettoyer fréquemment le stockage, mais si c’est trop compliqué, vous pouvez toujours compter sur Storage Sense. Si vous avez des questions ou des suggestions, faites-le nous savoir dans les commentaires. Consulter également ce guide si vous souhaitez apprendre à supprimer les fichiers temporaires sous Windows 11.