Si vous avez un PC portable Windows ou un 2-en-1 que vous souhaitez utiliser comme tablette, vous devez utiliser le mode tablette. Cependant, le dernier système d’exploitation de Microsoft ne fonctionne pas comme la version précédente. Cet article vous apprendra comment utiliser le mode tablette dans Windows 11.
Sommaire
Comment utiliser le mode tablette dans Windows 11
Le mode tablette a changé dans Windows 11. Contrairement aux versions précédentes de Windows, qui offraient une bascule manuelle, Windows 11 fait du mode tablette une fonctionnalité entièrement (et uniquement) automatique.
Vous pouvez activer le mode tablette en convertissant physiquement votre Windows 2-en-1 en tablette. Si votre appareil dispose d’un clavier amovible, retirez-le. S’il utilise une charnière pliante à 360 degrés, repoussez complètement l’écran. Le mode tablette s’active automatiquement lorsque les capteurs de votre appareil détectent que vous souhaitez l’utiliser comme tablette.
Vous voulez désactiver le mode tablette ? Reconvertissez physiquement la tablette en PC portable en refixant le clavier ou en faisant pivoter l’écran dans une orientation d’ordinateur portable à clapet.
Vous aurez également besoin d’un écran tactile activé sur votre appareil. Cette fonctionnalité devrait être présente par défaut sur les 2-en-1 compatibles avec Windows 11, mais vous pouvez activer votre écran tactile manuellement s’il ne fonctionne pas.
Windows 11 a-t-il le mode tablette ?
Techniquement parlant, Windows 11 n’a pas de mode tablette. Microsoft a supprimé toute mention du mode tablette dans la documentation et le mode figure sur la liste des fonctionnalités dépréciées ou supprimées de Windows 11.
Cependant, Windows 11 a toujours un mode qui ne fonctionne que lorsqu’un appareil est en orientation tablette, et ce mode fonctionne comme dans Windows 10. Étrangement, cet ensemble de fonctionnalités n’a pas de nom dans Windows 11, donc la plupart des utilisateurs se réfèrent toujours à en mode tablette.
Ce mode maximisera les fenêtres actives et modifiera la forme de certains éléments de l’interface pour améliorer l’expérience de l’écran tactile. La seule différence significative est que les utilisateurs n’ont plus de contrôle manuel.
Pourquoi Windows 11 s’est-il débarrassé du mode tablette ?
Microsoft n’a pas fourni d’explication officielle pour sa décision d’abandonner toute mention du mode tablette et de faire de sa fonctionnalité une fonctionnalité automatique intégrée à l’interface Windows 11 au lieu d’une fonctionnalité que l’utilisateur peut contrôler.
L’entreprise pourrait croire que la suppression du mode tablette simplifie l’expérience utilisateur. Le contrôle manuel du mode tablette dans les versions précédentes de Windows avait ses avantages, mais il pouvait dérouter les utilisateurs qui activaient ou désactivaient le mode par accident.
Il convient également de mentionner que peu de tablettes Windows pures existent. La plupart des appareils sont des 2 en 1 qui peuvent être utilisés dans une variété de modes qui ne sont techniquement pas une tablette. Le mode tente, qui utilise un clavier attaché comme support pour placer l’écran tactile plus près de l’utilisateur, est un exemple populaire.
Conclusion
Dans ce guide, vous avez appris comment utiliser le mode tablette dans Windows 11. Si vous avez aussi des questions ou des suggestions, faites-le nous savoir dans les commentaires.