Accueil Windows Windows 11 : Résoudre les problèmes de pilote Ethernet

Windows 11 : Résoudre les problèmes de pilote Ethernet

Le pilote Ethernet correct est nécessaire pour que Windows 11 accède correctement à un réseau câblé. Les problèmes avec ce pilote entraînent des erreurs, des problèmes d’utilisation d’Internet et souvent aucune connexion Internet. Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment résoudre les problèmes de pilote Ethernet sous Windows 11.

Note : Ce guide est presque exclusivement destiné aux problèmes liés au pilote avec la carte Ethernet.

Quelles sont les causes des problèmes avec le pilote Ethernet

Les problèmes avec les pilotes de périphérique sont souvent la cause de problèmes matériels car les pilotes sont des composants nécessaires pour que votre ordinateur puisse communiquer correctement avec le matériel. Votre carte d’interface réseau est un périphérique physique comme tout ce qui est utilisé par votre ordinateur, elle peut donc également rencontrer des problèmes de pilote.

Parfois, le pilote Ethernet devient tellement obsolète qu’il rencontre des problèmes que seule une mise à jour peut résoudre. Dans d’autres cas, le pilote peut avoir été corrompu en raison d’un conflit logiciel ou d’un virus.

Comment résoudre les problèmes de pilote Ethernet Windows 11

Il est tentant de se concentrer uniquement sur le pilote Ethernet lors du dépannage de ce problème. Cependant, comme il peut y avoir des raisons légèrement différentes pour le problème Ethernet qui ne sont pas directement liées au pilote, voici un mélange de choses que vous pouvez essayer pour résoudre les problèmes Ethernet.

1. Redémarrer l’ordinateur. Le redémarrage est une première étape courante pour la plupart des problèmes techniques, et c’est peut-être tout ce que vous avez à faire pour résoudre le problème Ethernet.

Un moyen simple de redémarrer Windows 11 consiste à cliquer avec le bouton droit sur le bouton Démarrer et à sélectionner Arrêter ou Redémarrer.

2. Passez au Wi-Fi, si possible. Si votre ordinateur peut accéder au réseau sans fil, il est logique de poursuivre ces étapes pour résoudre un problème Ethernet uniquement.

Si vous ne pouvez pas non plus accéder au réseau Wi-Fi, il y a probablement des problèmes plus larges en jeu. Continuez avec les étapes pertinentes ci-dessous qui ne s’appliquent pas uniquement à un réseau câblé, mais aussi pour résoudre les problèmes de Wi-Fi.

3. Forcer Windows à réinstaller le pilote Ethernet. Pour ce faire, ouvrer le Gestionnaire de périphériques (cliquer avec le bouton droit sur Démarrer pour le trouver), développer le groupe Cartes réseau, cliquer avec le bouton droit sur le périphérique Ethernet et accédez à Désinstaller l’appareil > Désinstaller.

Après un redémarrage, Windows identifiera automatiquement le périphérique et réinstallera le pilote.

Réinstaller le pilote Ethernet

4. Utiliser l’utilitaire de résolution des problèmes, situé ici : Paramètres > Système > Résolution des problèmes > Autres utilitaires de résolution des problèmes. Sélectionner Exécuter à côté de Carte réseau pour que Windows tente d’identifier et de résoudre le problème.

Résoudre les problèmes de pilote Ethernet

5. Réinitialiser les paramètres réseau de Windows 11. Cela supprimera puis réinstallera l’adaptateur Ethernet et réinitialisera divers paramètres réseau à leurs valeurs par défaut.

Cet outil se trouve également dans Paramètres > Réseau et Internet > Paramètres réseau avancés > Réinitialisation du réseau > Réinitialiser maintenant.

Réinitialiser les paramètres réseau de Windows 11

6. Exécuter un outil de mise à jour du pilote pour vérifier les mises à jour du pilote Ethernet. Le pilote existant peut être entièrement manquant, corrompu ou obsolète, ce qui peut être à l’origine du problème Ethernet.

Note : Un programme de mise à jour du pilote peut toujours fonctionner même si vous n’avez pas Internet. Parcourez la liste liée ci-dessus pour en trouver une qui fonctionne hors ligne, puis suivez les instructions de cette application. Il s’agira d’identifier le pilote dont vous avez besoin, de télécharger le pilote à partir d’un ordinateur en état de marche, puis de le copier sur Windows 11 pour l’installer.

7. Effectuer une réinitialisation de Winsock. Ce n’est pas directement lié au pilote Ethernet, mais cela peut être utile pour les problèmes généraux de connexion réseau.

Exécuter cette commande dans l’invite de commande, puis redémarrer votre PC :

netsh winsock reset

Effectuer une réinitialisation de Winsock

8. Brancher le câble sur un autre port Ethernet du routeur et assurez-vous que les deux extrémités, y compris celle connectée à votre ordinateur, sont sécurisées. Encore une fois, cela n’a rien à voir avec le pilote de périphérique, mais cela pourrait être la solution à un problème général d’absence d’Internet câblé.

Vous n’avez pas besoin d’acheter un nouveau routeur si un seul port est défectueux, car la plupart des gens peuvent vivre avec un port qui ne fonctionne pas, tant qu’il y en a d’autres qui peuvent être utilisés à la place.


FAQ

Comment mettre à jour les pilotes Ethernet dans Windows 10 ?

Pour mettre à jour les pilotes sous Windows 10, lancez le Gestionnaire de périphériques à partir du Panneau de configuration ou utiliser le raccourci clavier Win + X. Sélectionner Cartes réseau pour développer la catégorie > cliquer avec le bouton droit sur le pilote > et choisissez Mettre à jour le pilote.

Comment réinstaller les pilotes Ethernet dans Windows 10 ?

Réinstaller automatiquement le pilote réseau à partir de Gestionnaire de périphériques > Cartes réseau. Cliquer avec le bouton droit sur l’adaptateur > choisissez Désinstaller > redémarrer votre ordinateur. Si vous rencontrez des problèmes avec une mise à jour de pilote, vous pouvez également restaurer un pilote et réinstaller une version précédente en cliquant avec le bouton droit sur le pilote et en sélectionnant Propriétés > Restaurer le pilote.

Si vous avez des questions ou des suggestions, faites-le nous savoir dans les commentaires. Consulter également ce guide si vous souhaitez apprendre à réparer un réseau non identifié dans Windows 11.