Lorsque vous connecter un périphérique Bluetooth à votre PC, Windows 11 utilise automatiquement un nom de produit générique pour identifier le périphérique. Le nom est souvent déterminé par le numéro de modèle et le fournisseur de l’appareil couplé. Alors que les noms de périphérique Bluetooth par défaut peuvent fonctionner pour certains, d’autres peuvent préférer un nom personnalisé. Si vous souhaitez donner un nom distinct à votre appareil Bluetooth, ce guide devrait vous aider. Nous montrons ici comment renommer un périphérique Bluetooth sous Windows 11.
Sommaire
Les appareils Bluetooth peuvent-ils être renommés dans Windows 11 ?
Oui. Vous pouvez renommer les appareils Bluetooth à partir du Panneau de configuration. Cependant, pour pouvoir renommer un périphérique Bluetooth, vous devez d’abord activer Bluetooth et coupler l’appareil à votre PC Windows 11.
Pour activer Bluetooth :
- Appuyez sur Win + I pour ouvrir Paramètres.
- Dans le volet de gauche, cliquez sur Bluetooth et appareil.
- Basculez le commutateur pour Bluetooth et réglez-le sur On.
Ensuite, ajoutez le périphérique Bluetooth à votre PC. Une fois l’appareil jumelé, vous pouvez définir un nom personnalisé pour votre appareil Bluetooth.
Comment renommer un périphérique Bluetooth sous Windows 11
Suivez ces étapes pour renommer un appareil :
- Appuyer sur Win + R pour ouvrir Exécuter.
- Taper control et cliquer sur OK pour ouvrir le Panneau de configuration.
- Cliquer sur Matériel et audio.
- Ensuite, cliquer sur Périphériques et imprimantes.
- Dans la section Appareil, localiser l’appareil Bluetooth que vous souhaitez renommer.
- Faites un clic droit sur le périphérique et sélectionner Propriétés.
- Dans la fenêtre Propriétés, ouvrer l’onglet Bluetooth.
- Taper un nom personnalisé pour remplacer le nom par défaut de votre appareil Bluetooth.
- Cliquer sur Appliquer et OK pour enregistrer les modifications.
Vous pouvez afficher le nom mis à jour dans Paramètres > Bluetooth et appareils. Si la modification n’est pas appliquée immédiatement, cliquez sur le menu à trois points à côté du nom de l’appareil et sélectionnez Déconnecter. Ensuite, reconnectez l’appareil et le changement de nom devrait prendre effet.
Si vous changez d’avis, vous pouvez toujours restaurer le nom par défaut de votre appareil Bluetooth.
Vous pouvez accéder aux propriétés de l’appareil et le renommer avec son nom d’origine. Si ce n’est pas le cas, supprimez et couplez l’appareil pour restaurer le nom par défaut.
Pour restaurer le nom par défaut de votre appareil Bluetooth :
- Accédez à Paramètres > Bluetooth et appareils.
- Cliquez sur Afficher plus d’appareils pour lister tous les appareils sans fil connectés.
- Maintenant, cliquez sur le menu à trois points à côté du nom de votre appareil et sélectionnez Supprimer l’appareil. Cliquez sur Oui pour confirmer l’action.
Une fois supprimé, vous pouvez ajouter à nouveau le périphérique et Windows répertoriera le périphérique avec son nom par défaut.
Renommer vos appareils Bluetooth sous Windows 11
Vous pouvez renommer vos appareils Bluetooth pour leur donner une touche plus personnelle. Un nom personnalisé vous permet également d’identifier votre appareil parmi d’autres appareils sans fil connectés à votre PC.
De même, si vous ne l’avez pas déjà fait, vous pouvez également modifier le nom du PC par défaut pour le rendre plus convivial.
Si vous avez des questions ou des suggestions, faites-le nous savoir dans les commentaires. Consulter également ce guide si vous souhaitez apprendre à changer le nom d’utilisateur sous Windows 11.