Accueil Windows Comment masquer les icônes du bureau dans Windows 11 et 10

Comment masquer les icônes du bureau dans Windows 11 et 10

Cet article décrit toutes les façons dont vous pouvez masquer les icônes du bureau (fichiers, dossiers et raccourcis) dans Windows 11, Windows 10, Windows 8, Windows 7, Windows Vista et Windows XP.

Comment masquer toutes les icônes du bureau dans Windows

C’est simple : cliquez avec le bouton droit sur une zone vide du bureau et choisissez Affichage > Afficher les éléments du bureau.

Masquer toutes les icônes du bureau dans Windows

Si vous utilisez Windows XP, l’option du menu contextuel est Réorganiser les icônes par > Afficher les icônes du bureau.

Immédiatement, toutes les icônes du bureau, y compris la corbeille, disparaîtront. Tous les nouveaux raccourcis ou fichiers ajoutés au bureau seront également masqués.

Comment masquer des icônes spécifiques du bureau

Il existe plusieurs façons de masquer les icônes du bureau si vous ne souhaitez en masquer que certaines.

Masquer la corbeille du bureau

Sous Windows 11/10, ouvrez Paramètres ( WIN + i ), puis accédez à Personnalisation > Thèmes > Paramètres des icônes du bureau. Dans les anciennes versions de Windows, cliquez avec le bouton droit sur le bureau et accédez à Personnaliser > Modifier les icônes du bureau.

Paramètres des icônes du bureau

Décochez la case en regard de Corbeille et de toute autre icône système que vous souhaitez masquer, puis sélectionnez OK.

Masquer des icônes spécifiques du bureau

Note : Masquer la corbeille ne la désactive pas. Il est toujours entièrement utilisable, donc les choses que vous lui envoyez y resteront jusqu’à ce qu’il soit vidé, et vous pouvez toujours l’ouvrir à partir de l’explorateur de fichiers pour restaurer les fichiers supprimés (plus de détails ci-dessous). Il ne sera tout simplement pas accessible directement depuis le bureau.

Masquer les fichiers/icônes avec l’attribut de fichier caché

L’utilisation de l’attribut de fichier caché est une astuce pour cacher des fichiers et d’autres éléments de n’importe quel dossier, y compris le bureau.

1. Cliquez avec le bouton droit sur le fichier, le raccourci ou le dossier que vous souhaitez masquer.

2. Sélectionnez Propriétés dans le menu.

Sélectionnez Propriétés

3. Choisissez l’onglet Général s’il n’est pas déjà sélectionné, puis sélectionnez Caché dans la section Attributs en bas.

4. Sélectionnez Appliquer pour voir le fichier disparaître. S’il s’agit d’un dossier, vous devez également sélectionner OK dans la boîte de confirmation.

Cacher les icônes du bureau

Créer un dossier de bureau invisible

Avez-vous beaucoup de fichiers ou d’icônes que vous souhaitez masquer ? Vous pouvez tout mettre dans un dossier caché qui se trouve sur le bureau. Contrairement à la méthode ci-dessus, vous pouvez créer un seul dossier de bureau caché, mais vous pouvez y placer d’autres dossiers, et tout ce que vous y ajouterez sera automatiquement masqué.

Pour ce faire, il faut changer l’icône du dossier et taper des caractères spéciaux dans la zone du nom de fichier pour rendre tout cela invisible :

1. Créez un nouveau dossier sur le bureau s’il n’en existe pas déjà un et déplacez-y tout ce que vous souhaitez masquer. Vous pouvez également y ajouter des fichiers et des icônes plus tard, mais il sera plus facile de le faire maintenant tant qu’il est encore visible.

2. Modifiez l’icône du dossier. Lorsque vous choisissez un dossier, faites défiler vers la droite jusqu’à ce que vous en trouviez un qui soit vide.

changer l'icône du dossier

3. Renommez le dossier, mais tapez Alt + 255 comme nom de fichier. C’est le seul moyen de masquer le nom du dossier, car la suppression du nom ou l’ajout d’un espace vide n’est pas autorisé.

Le moyen le plus rapide d’ouvrir l’option de renommage consiste à cliquer une fois sur le dossier avec le bouton gauche de la souris et à sélectionner la touche F2. Après avoir tapé le raccourci clavier alt, appuyez sur Entrée ou cliquez ailleurs sur le bureau pour l’enregistrer.

Comment afficher les éléments cachés du bureau

Nous avons expliqué différentes méthodes pour masquer les éléments du bureau, mais que se passe-t-il si vous souhaitez afficher lesdits fichiers et raccourcis sans annuler les étapes ci-dessus ? Il existe plusieurs façons de procéder, selon la méthode que vous avez utilisée.

Si vous avez masqué tous les éléments du bureau en même temps, ouvrez l’Explorateur de fichiers et modifiez le chemin vers Bureau (tapez Alt + D pour modifier le chemin). Cela vous montrera tout ce qui était auparavant visible sur le bureau. L’exception est la Corbeille; changez le chemin pour dire Corbeille pour le voir.

Si vous avez utilisé l’attribut caché sur un fichier ou un dossier, utilisez notre guide Comment afficher ou masquer les fichiers et dossiers cachés pour savoir comment rendre ces éléments à nouveau visibles. Lorsque vous affichez des fichiers/dossiers cachés, ils apparaissent un peu plus sombres que les éléments non cachés.

Un dossier de bureau caché est facile à localiser si vous mettez tout en surbrillance sur le bureau avec Ctrl + A. Vous pouvez également ouvrir l’Explorateur de fichiers dans le dossier du bureau pour le voir répertorié à côté de tout le reste sur le bureau.


FAQ

Comment changer l’arrière-plan dans Windows ?

Le moyen le plus rapide de changer le fond d’écran dans Windows consiste à cliquer avec le bouton droit sur le bureau > Personnaliser > Arrière-plan. Ensuite, vous pouvez sélectionner les images incluses avec Windows.

Comment faire une capture d’écran ?

Il y a une touche sur votre clavier intitulée PrtSc. Appuyez sur cette touche pour prendre une capture d’écran de tout l’écran et la placer dans le presse-papiers, prête à être collée dans une autre application. Si vous maintenez la touche Win enfoncée, votre PC prendra une capture d’écran entière et l’enregistrera dans le dossier Captures d’écran dans Images. Nous entrons plus en détail dans notre article comment faire une capture d’écran dans Windows 11.