Accueil Windows Créer un nouveau compte d’utilisateur avec PowerShell

Créer un nouveau compte d’utilisateur avec PowerShell

Sur Windows 10, vous pouvez créer un compte d’utilisateur local ou un compte Microsoft qui vous permet de profiter d’avantages supplémentaires, tels que la synchronisation des paramètres entre les appareils et l’intégration transparente à divers services cloud Microsoft.

Si vous utilisez Windows 10, vous utilisez probablement déjà un compte connecté à un compte Microsoft. Toutefois, si vous devez configurer un autre compte (en plus d’utiliser l’application Paramètres et l’invite de commande), vous pouvez créer un nouveau compte d’utilisateur local à partir de PowerShell.

Ce guide vous apprendra les étapes pour créer et supprimer un nouveau compte d’utilisateur local à l’aide de PowerShell sur Windows 10.

Créer un nouveau compte d’utilisateur local à partir de PowerShell

Pour créer un compte local standard ou administrateur avec PowerShell, procédez comme suit :

1. Ouvrez Démarrer sur Windows 10.

2. Recherchez PowerShell, cliquez avec le bouton droit sur le premier résultat et sélectionnez l’option Exécuter en tant qu’administrateur.

Recherchez PowerShell

3. Tapez la commande suivante pour stocker temporairement le mot de passe dans une chaîne sécurisée à l’intérieur de la variable « $Password » et appuyez sur Entrée :

$Password = Read-Host -AsSecureString

Créer un compte local standard ou administrateur

4. Tapez le mot de passe du nouveau compte Windows 10 et appuyez sur Entrée.

5. Tapez la commande suivante pour créer le nouveau compte avec PowerShell et appuyez sur Entrée :

New-LocalUser "NOUVEAU NOM DE COMPTE" -Password $Password 
-FullName "NOM COMPLET DE L'UTILISATEUR" -Description "DESCRIPTION"

Créer un nouveau compte d'utilisateur

Dans la commande, modifiez NOUVEAU NOM DE COMPTE pour le nom du compte et NOM COMPLET DE L’UTILISATEUR pour le nom complet de l’utilisateur. Remplacez également DESCRIPTION par la description que vous souhaitez utiliser pour le compte.

6. Tapez la commande suivante pour ajouter le compte Windows 10 au bon groupe d’utilisateurs et appuyez sur Entrée :

Add-LocalGroupMember -Group "Administrators" 
-Member "NOUVEAU NOM DE COMPTE"

Ajouter le compte Windows 10

Dans la commande, assurez-vous de changer NOUVEAU NOM DE COMPTE pour le nom du compte. Dans la commande ci-dessus, nous ajoutons le nouveau compte au groupe Administrateurs, ce qui donne à l’utilisateur un accès complet à l’ordinateur. Cependant, si vous souhaitez que l’utilisateur dispose d’un accès limité, vous pouvez ajouter le compte au groupe Utilisateurs, ce qui en fait un « Utilisateur standard ».

Une fois les étapes terminées, le nouveau compte sera configuré sur l’appareil avec un accès complet à l’aide des privilèges administratifs. Bien sûr, sauf si vous avez ajouté le compte au groupe « Utilisateurs », auquel cas le compte sera un compte standard limité.

Connecter le compte à Microsoft

L’utilisation de PowerShell devrait également permettre de créer un compte utilisateur connecté à un compte Microsoft avec cette commande : New-LocalUser -Name "MicrosoftAccount\[email protected]" -Description "Description du compte Microsoft". Cependant, un bogue renvoie toujours « New-LocalUser: Impossible de valider l’argument sur le paramètre ‘Name.’ La longueur en caractères des 36 arguments est trop longue. Raccourcissez le nombre de caractères de l’argument afin qu’il soit inférieur ou égal à « 20 » caractères, puis réessayez la commande ». Par conséquent, le moyen le plus simple de contourner ce problème consiste à créer un compte local, puis à utiliser l’application Paramètres pour le lier à un compte Microsoft.

Pour associer un compte local à un compte Microsoft, procédez comme suit :

1. Ouvrez Paramètres.

2. Cliquez sur Comptes.

3. Cliquez sur Vos informations.

4. Cliquez sur l’option Se connecter avec votre compte Microsoft à la place.

5. Continuez avec les instructions à l’écran pour connecter votre compte à un compte Microsoft.

Supprimer le nouveau compte d’utilisateur local avec PowerShell

Pour supprimer un compte avec PowerShell sous Windows 10, procédez comme suit :

1. Ouvrez Démarrer.

2. Recherchez Windows PowerShell, cliquez avec le bouton droit sur le premier résultat et sélectionnez l’option Exécuter en tant qu’administrateur.

3. Tapez la commande suivante pour supprimer le compte utilisateur et appuyez sur Entrée :

Remove-LocalUser -Name "NOM DU COMPTE UTILISATEUR"

Supprimer le nouveau compte d'utilisateur

Dans la commande, remplacez NOM DU COMPTE UTILISATEUR par le nom du compte que vous souhaitez supprimer.

Une fois les étapes terminées, le compte sera supprimé de l’ordinateur. Cependant, les données du compte utilisateur resteront. Si vous souhaitez supprimer à la fois le compte et les données, le moyen le plus simple de le supprimer consiste à utiliser la page « Comptes » de l’application Paramètres.

Si vous avez des questions ou des suggestions, faites-le nous savoir dans les commentaires. Consulter également ce guide si vous souhaitez apprendre à créer un compte local sur Windows 11.