Cet article explique comment verrouiller un dossier dans Windows 10 à l’aide de l’outil de chiffrement intégré ou d’un programme de protection par mot de passe.
Sommaire
Comment verrouiller un dossier spécifique ?
Windows dispose d’un outil de cryptage pour empêcher les autres utilisateurs d’ouvrir vos fichiers, mais installer un outil tiers plus robuste pour une plus grande confidentialité.
Bien qu’il existe plusieurs méthodes, la plus simple n’implique aucun programme tiers. Windows 10 intègre cette fonctionnalité.
Note : Cet article couvre trois méthodes. Voir la section directement en dessous de ces étapes pour savoir comment ce processus fonctionne; vous préférerez peut-être utiliser l’une des autres techniques au lieu de celle-ci.
1. Cliquer avec le bouton droit sur le dossier que vous souhaitez verrouiller et sélectionner Propriétés.
2. Sélectionner Avancé en bas de l’onglet Général.
3. Cocher la case à côté de Chiffrer le contenu pour sécuriser les données.
4. Sélectionner OK, puis à nouveau OK dans la fenêtre Propriétés pour enregistrer.
Windows vous invitera à sauvegarder votre clé de cryptage de fichier pour éviter de perdre définitivement l’accès à vos fichiers cryptés. Vous pouvez suivre ces étapes (continuer à lire) ou les ignorer.
Note : Si vous ne voyez pas l’invite, mais que vous souhaitez toujours sauvegarder la clé de chiffrement, passer à la section suivante.
5. Sélectionner Sauvegarder maintenant (recommandé) si vous avez suivi la notification pour la sauvegarder.
6. Démarrer l’assistant d’exportation de certificat en sélectionnant Suivant sur le premier écran.
7. Conserver les valeurs par défaut sélectionnées, puis appuyer à nouveau sur Suivant.
8. Cocher la case à côté de Mot de passe pour activer le mot de passe et remplisser les champs de texte ci-dessous. Sélectionner Suivant.
9. Choisissez où enregistrer le fichier PFX et donnez-lui un nom.
10. Sélectionner Suivant pour vérifier les informations que vous avez fournies et sélectionner Terminer pour terminer l’exportation.
10. Sélectionner OK à l’invite d’exportation réussie. Si vous avez besoin d’utiliser ce certificat, ouvrer-le simplement à partir de l’endroit où vous l’avez enregistré à l’étape 9 et suiver les instructions à l’écran.
Comment sauvegarder les clés de chiffrement des dossiers verrouillés dans Windows 10
Suivez ces étapes pour sauvegarder manuellement les clés des dossiers chiffrés :
1. Appuyer sur la touche Windows + R pour ouvrir la commande Exécuter, taper certmgr.msc, puis sélectionner OK.
2. Dans le volet de gauche, accéder à Boutique personnel > Certificats.
3. Sélectionner tous les certificats pour Chiffrement du système de fichiers.
4. Faites un clic droit sur les fichiers sélectionnés, puis aller dans Toutes les tâches > Exporter.
5. Reportez-vous aux étapes 6 à 11 de la section précédente pour terminer la sauvegarde.
Comment fonctionnent les fichiers cryptés sur Windows 10
Vous devez savoir comment les fichiers cryptés se comportent dans Windows pour vous assurer qu’il s’agit de la méthode que vous souhaitez utiliser.
Prenons ceci comme exemple : un dossier crypté existe à la racine du lecteur C d’un ordinateur avec deux utilisateurs. John crypte le dossier et tous les fichiers qu’il contient. Il a un contrôle total sur les données.
Un autre utilisateur, Mark, se connecte à son compte, où il peut faire presque tout ce que John peut :
- Voir les noms de fichiers
- Renommer les fichiers
- Déplacer et supprimer le dossier et ses fichiers
- Ajouter plus de fichiers au dossier
Cependant, étant donné que John a crypté les fichiers du dossier, Mark ne peut pas les ouvrir. Mark peut cependant faire essentiellement n’importe quoi d’autre.
Tous les fichiers que Mark ajoute au dossier crypté sont automatiquement cryptés, mais maintenant les autorisations sont inversées : étant donné que Mark est l’utilisateur connecté, il peut ouvrir les fichiers qu’il ajoute, mais John ne le peut pas.
Pouvez-vous mettre un mot de passe sur un dossier ?
Windows 10 n’a aucun moyen de mettre un mot de passe sur un dossier, à part ce que nous avons décrit ci-dessus. Cette méthode est similaire à d’autres techniques de protection par mot de passe en ce sens que vous devez fournir le mot de passe du compte utilisateur correct avant de pouvoir afficher les données chiffrées.
Il existe cependant des outils tiers qui vous permettent de définir n’importe quel mot de passe comme mot de passe du dossier, totalement indépendant de l’utilisateur connecté. Les méthodes décrites ci-dessous sont sans doute plus privées que la procédure de chiffrement de Windows, car elles peuvent masquer les noms de fichiers et masquer même le dossier lui-même.
Protéger par mot de passe et masquer le dossier
Wise Folder Hider en est un bon exemple. Ce programme est idéal si vous protégez les données car il peut cacher le dossier derrière deux mots de passe. Il peut également sécuriser des lecteurs flash entiers et chiffrer des fichiers individuels.
1. Ouvrer le programme et définissez un mot de passe initial. C’est ce qui sera entré chaque fois que vous voudrez ouvrir Wise Folder Hider.
2. Dans l’onglet Masquer le fichier , sélectionner Masquer le dossier et choisissez le dossier que vous souhaitez protéger derrière un mot de passe (ou faites glisser le dossier dans la fenêtre du programme). Tous les dossiers sauf les dossiers système sont autorisés.
Après l’avoir choisi, le dossier disparaîtra immédiatement de son emplacement d’origine. Pour afficher à nouveau le dossier, sélectionner le bouton de menu à droite et sélectionner Ouvrir. Il s’ouvrira à nouveau dans l’Explorateur de fichiers; sélectionnez Fermer pour le masquer à nouveau ou Afficher pour le restaurer définitivement.
3. En option, pour plus de sécurité, vous pouvez forcer la saisie d’un autre mot de passe avant d’ouvrir ce dossier spécifique. Pour ce faire, appuyer sur la flèche vers le bas à droite du chemin du dossier et sélectionner Définir le mot de passe.
Faire une copie protégée par mot de passe
7-Zip est un autre favori. Au lieu de masquer le dossier d’origine, il crée une copie, puis crypte la copie.
1. Cliquer avec le bouton droit sur le dossier et accéder à 7-Zip > Ajouter à l’archive.
2. Saisissez un mot de passe dans les champs de texte de la section Cryptage.
3. Définissez éventuellement d’autres paramètres, tels que ceux-ci :
- Archive est le nom du fichier et le chemin d’accès où le fichier crypté doit être enregistré.
- Chiffrer les noms de fichiers empêche quelqu’un de voir les noms de fichiers sans fournir le mot de passe.
- Créer une archive SFX permet à quelqu’un de fournir le mot de passe pour déchiffrer le dossier même s’il n’a pas installé 7-Zip. Idéal pour partager le dossier; il transforme l’extension de fichier en EXE.
- Le niveau de compression peut être défini sur un niveau différent pour réduire la taille du fichier, bien que cela puisse également augmenter le temps de cryptage et de décryptage.
4. Sélectionner OK.
Le dossier d’origine n’est ni supprimé ni modifié de quelque manière que ce soit. Par conséquent, si vous empruntez cette voie, assurez-vous de supprimer ou de déplacer les fichiers d’origine après avoir créé la version protégée par mot de passe.
D’autres applications sont disponibles si vous préférez mettre vos fichiers secrets sur un disque dur virtuel avec un mot de passe personnalisé.
Note : Un « dossier verrouillé » peut également signifier un dossier contenant des fichiers en cours d’utilisation, mais ce n’est pas la même idée qu’un dossier que vous verrouilleriez intentionnellement pour des raisons de confidentialité.
Verrouiller un dossier sous Windows 10
Dans ce guide, vous avez appris comment verrouiller un dossier dans Windows 10. Si vous avez des questions ou des suggestions, faites-le nous savoir dans les commentaires. De plus, consulter également ce guide si vous souhaitez apprendre à personnaliser les notifications Whatsapp sur Android.