Accueil AppleMac Comment supprimer des fichiers sur Mac

Comment supprimer des fichiers sur Mac

Chaque système d’exploitation a besoin d’un endroit où vous pouvez ranger vos fichiers supprimés. Dans macOS, cet endroit est la corbeille ou, dans certaines régions, la corbeille. Bien que la suppression d’éléments de votre Mac soit un processus simple, la corbeille est livrée avec des fonctionnalités supplémentaires que vous ne connaissez peut-être pas. Que vous souhaitiez apprendre de nouvelles façons de supprimer des fichiers sur votre Mac, comment vider efficacement la corbeille ou comment laisser macOS faire le sale boulot à votre place, nous avons les réponses. Discutons des meilleurs conseils de corbeille pour Mac.

Déplacer des fichiers vers la corbeille dans macOS

Lorsqu’il s’agit de supprimer des fichiers à l’aide du Finder, vous avez plusieurs options. Tout le monde fonctionne différemment, vous pouvez donc choisir la méthode qui convient le mieux à votre style.

Si vous préférez combattre les éléments indésirables avec votre clavier, vous pouvez le faire avec une simple combinaison de touches :

  1. Cliquez pour mettre en surbrillance l’élément que vous souhaitez supprimer.
  2. Appuyez sur Cmd + Suppr.

C’est ça. L’utilisation de cette combinaison de touches devrait envoyer rapidement tous les éléments mis en évidence directement dans la corbeille. Si vous pensez avoir fait une erreur, appuyez sur Cmd + Z pour annuler l’action et remettre le fichier à son emplacement d’origine.

Peut-être êtes-vous plutôt du genre pointer-cliquer. Si tel est le cas, voici comment supprimer des fichiers sur Mac à l’aide de votre souris ou de votre trackpad :

  1. Cliquez sur l’élément que vous souhaitez supprimer en maintenant la touche Contrôle enfoncée.
  2. Cliquez sur Déplacer vers la corbeille.

Déplacer des fichiers vers la corbeille dans macOS

Vous pouvez également mettre l’élément en surbrillance et sélectionner Fichier > Déplacer vers la corbeille dans la barre de menus. Si vous préférez utiliser le glisser-déposer lors de la suppression de fichiers, faire glisser un élément dans la corbeille produira le même résultat.

De plus, si vous en avez besoin, vous pouvez immédiatement annuler l’action et restaurer le fichier supprimé en cliquant sur Modifier > Annuler dans le Finder.

Restaurer les fichiers supprimés dans macOS

Si vous avez supprimé un élément important et que l’option d’annulation n’est pas disponible, vous pouvez restaurer n’importe quel fichier ou dossier dans la corbeille en procédant comme suit :

  1. Ouvrez la corbeille.
  2. Localisez l’élément que vous souhaitez restaurer.
  3. Cliquez sur le fichier tout en maintenant la touche Contrôle enfoncée et choisissez Remettre.

Restaurer les fichiers supprimés dans macOS

Vous pouvez également mettre l’élément en surbrillance et choisir Fichier > Remettre dans la barre de menus. Si vous préférez utiliser votre clavier, Cmd + Supprimer restaurera tous les fichiers sélectionnés dans la corbeille.

Idéalement, vous devriez toujours sauvegarder votre Mac à l’aide de Time Machine ou d’une autre méthode pour éviter de perdre accidentellement des données importantes.

Plusieurs méthodes pour vider la corbeille dans macOS

Vider la corbeille peut sembler un processus simple, mais, comme pour la plupart des choses, vous avez le choix entre plusieurs méthodes différentes. Le vidage forcé vous permet de supprimer les fichiers tenaces, et une approche planifiée peut aider à garder votre système propre. Nous discuterons d’abord des options les plus basiques.

Vider la corbeille

Pour vider la corbeille de la manière standard, procédez comme suit :

  1. Ouvrez la corbeille.
  2. Cliquez sur le bouton Vider.
  3. Cliquez sur Vider la corbeille pour confirmer lorsque vous y êtes invité.

Vous pouvez également cliquer n’importe où dans le dossier Corbeille tout en maintenant la touche Contrôle enfoncée et choisir Vider la corbeille. Vous trouverez également la même option dans le menu du Finder.

Forcer le vidage de la corbeille

Le vidage forcé peut aider à supprimer les fichiers tenaces qui refusent de quitter le dossier Corbeille. Voici comment ça fonctionne:

  1. Ouvrez la corbeille.
  2. Maintenez la touche Option enfoncée et cliquez sur Vider.

Le dossier Corbeille se fermera et vous ne recevrez pas de message d’avertissement avant que macOS ne supprime les fichiers de votre système. Le vidage forcé est l’une des premières étapes que vous devriez essayer si vous ne pouvez pas du tout vider la corbeille.

Vider automatiquement la corbeille

Si vous ne souhaitez pas avoir à surveiller votre dossier Corbeille, vous pouvez utiliser l’option vide planifiée dans macOS. Voici comment configurer la fonctionnalité :

  1. Allez dans Finder > Préférences > Avancé.
  2. Cochez Supprimer les éléments de la corbeille après 30 jours.

Vider automatiquement la corbeille

Malheureusement, Apple ne vous permet pas de modifier le délai après lequel macOS supprime les fichiers de la corbeille. Cependant, 30 jours sont généralement assez longs pour que vous remarquiez si quelque chose d’important a disparu et assez court pour garder votre système propre. Cela dit, beaucoup d’entre nous souhaiteraient un peu plus de contrôle sur la fonctionnalité.

La corbeille dans macOS est adaptée à l’usage

La corbeille n’est peut-être pas l’aspect le plus excitant de macOS, mais elle est nécessaire. Sans un moyen efficace de gérer les fichiers supprimés, votre système succomberait bientôt au chaos.

Beaucoup d’entre nous ne prêtent aucune attention au dossier Corbeille et à ses fonctionnalités, ce qui signifie qu’il fait probablement bien son travail. Si vous remarquez à peine quelque chose, ce n’est probablement pas cassé.

Avec plusieurs manières différentes de supprimer des fichiers et de gérer les éléments indésirables, la corbeille dans macOS est une fonctionnalité flexible.

Dans ce guide, vous avez appris comment supprimer des fichiers sur Mac. Si vous avez aussi des questions ou des suggestions, faites-le nous savoir dans les commentaires. Consulter également ce guide si vous souhaitez apprendre à sélectionner plusieurs fichiers sur Mac.