Comment démarrer un Mac en mode sans échec

Le mode sans échec est une version simplifiée du système d’exploitation Mac qui peut être utile si vous essayez de résoudre des problèmes avec votre Mac : il fonctionne peut-être lentement, une application pose peut-être des problèmes, vous rencontrez peut-être des problèmes de plantage ou de blocage d’application. , ou pire, votre Mac ne démarre peut-être pas du tout. Dans ce didacticiel, nous expliquerons comment démarrer en mode sans échec, pourquoi vous voudriez utiliser le mode sans échec, y compris ce qu’il fait et ne fait pas, comment vous savez que vous êtes en mode sans échec et que faire si votre Mac démarre automatiquement en mode sans échec.

Remarque : la façon dont vous entrez en mode sans échec est différente sur les Mac M1 – les premiers Mac à utiliser le silicium Apple introduit par Apple en novembre 2020. Il est probable que tous les futurs Mac alimentés par les puces d’Apple adopteront la nouvelle méthode. Nous expliquons ci-dessous comment accéder au mode sans échec sur un Mac M1.

Pourquoi utiliser le mode sans échec

L’utilisation du mode sans échec peut vous aider à résoudre les problèmes qui empêchent le démarrage de votre Mac ou tout problème lié à votre disque de démarrage.

Au sein de la communauté des utilisateurs expérimentés, il existe une certaine mythologie liée au démarrage en mode sans échec sur Mac. Certaines personnes le recommandent comme première étape si votre Mac rencontre absolument n’importe quel type de problème. Ceci est probablement efficace car les caches sont effacés par le mode sans échec, et ceux-ci peuvent être corrompus.

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir utiliser le mode sans échec :

  • Si votre Mac a calé au démarrage
  • Si vous pensez qu’une application cause des problèmes
  • De plus, Si votre Mac fonctionne très lentement (le démarrage en mode sans échec videra le cache et pourrait accélérer les choses)

Gardez à l’esprit que le nettoyage des caches à l’aide de l’une ou l’autre méthode peut ralentir le Mac lors des premiers redémarrages après son lancement. Après tout, le but des caches est de rendre votre Mac plus rapide.

Certaines personnes utilisent le mode sans échec pour désinstaller des applications qui s’avèrent autrement « collantes », c’est-à-dire qu’il est impossible de s’en débarrasser en mode de fonctionnement normal car elles sont liées à un service système qui ne se terminera pas. En mode sans échec, tous les services non essentiels ne sont pas chargés, ce qui permet de surmonter cet obstacle.

Si le problème ne se produit pas lorsque vous démarrez en mode sans échec, cela peut indiquer l’un des éléments suivants :

  • Vous avez peut-être des éléments de connexion incompatibles.
  • Si après avoir utilisé le mode sans échec, vous redémarrez et que le problème ne se répète pas, il est probable que le problème soit lié à un problème de cache ou de répertoire qui a été résolu lorsque vous avez exécuté le mode sans échec.

N’essayez pas de faire un travail réel en mode sans échec. Certaines applications ne fonctionneront tout simplement pas et l’ensemble du système sera lent et ne répondra pas. Cependant, pour la résolution de problèmes, il ne fait aucun doute que le mode sans échec a son utilité.

Comment démarrer un Mac en mode sans échec

Suivez ces étapes pour démarrer en toute sécurité votre Mac Intel :

  1. Démarrez votre Mac.
  2. Appuyez et maintenez la touche Maj enfoncée.
  3. Le logo Apple devrait apparaître.
  4. Lorsque la fenêtre de connexion apparaît, relâchez la touche Maj et connectez-vous.
  5. Vous devrez peut-être vous connecter deux fois si FileVault est activé.

Suivez ces étapes pour démarrer en toute sécurité votre Mac M1 ou plus récent :

  1. Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que les options de démarrage apparaissent.
  2. Choisissez votre disque de démarrage.
  3. Maintenez la touche Maj enfoncée et cliquez sur Continuer en mode sans échec.
  4. Relâchez la touche Maj.

Ce que le mode sans échec fait/ne fait pas

Le mode sans échec effectue certaines vérifications et empêche certains logiciels de se charger ou de s’ouvrir automatiquement lorsque vous démarrez votre Mac. Lorsque vous démarrez en mode sans échec :

  • Seules les extensions essentielles du noyau sont chargées (alias ketxs, ou pilotes matériels et logiciels).
  • Les applications de démarrage et les applications/services de connexion ne sont pas chargés.
  • Les polices que vous avez installées manuellement ne sont pas chargées.

De plus, les caches du système et des polices sont automatiquement nettoyés et, dans le cadre de la procédure de démarrage, le disque dur est vérifié et des tentatives sont faites pour réparer les problèmes avec les répertoires – un peu comme l’application de ligne de commande FDISK de Windows, bien que ce qui se passe soit identique à ce qui se passerait. se produire si vous cliquez sur le bouton Réparer le disque situé dans l’utilitaire de disque de macOS.

Alors, que pouvez-vous faire en mode sans échec ? Pas beaucoup! Outre les réparations mentionnées ci-dessus, le mode sans échec est conçu pour vous permettre de tester votre Mac. Si un problème que vous rencontrez ne se produit pas lorsque vous démarrez en mode sans échec, il y a fort à parier qu’il est lié à une extension de noyau problématique (peut-être un matériel défectueux auquel l’extension de noyau accède), ou – et c’est plus probable – c’est lié vers une application ou un service tiers configuré pour démarrer avec macOS.

Comment tailler votre liste d’applications de démarrage

  1. Ouvrez les Préférences Système et cliquez sur l’icône Utilisateurs et groupes.
  2. Sélectionnez votre nom d’utilisateur à gauche.
  3. Cliquez sur l’onglet Éléments de connexion.
  4. Sélectionnez un élément, puis cliquez sur le bouton moins (-) en dessous pour le supprimer.

Cependant, certaines applications et certains services se cachent dans les dossiers système et leur élagage est réservé aux utilisateurs avancés. La suppression des modules du noyau est à nouveau réservée aux experts, bien que sur les versions modernes de macOS, il soit assez difficile pour les développeurs et les fournisseurs de matériel d’installer des modules tiers grâce à l’exigence qu’ils soient signés numériquement, donc c’est beaucoup moins susceptible d’être la cause de tout problème.

Comment savez-vous que vous êtes en mode sans échec

Une fois que vous êtes en mode sans échec, vous verrez les mots Mode sans échec dans le menu en haut à droite de votre écran, du moins dans les versions récentes de macOS.

D’autres indices indiqueront également que vous êtes en mode sans échec. Par exemple, le système peut sembler lent à répondre et les animations peuvent sembler saccadées.

Pour vérifier si vous êtes en mode sans échec, suivez ces étapes :

  1. Cliquez sur le logo Apple dans le menu (en haut à gauche).
  2. Cliquez sur À propos de ce Mac.
  3. Cliquer sur Rapport système.
  4. Cliquez sur Logiciel et vérifiez ce que le mode de démarrage est répertorié – il indiquera Sûr si vous êtes en mode sans échec, sinon il indiquera Normal.

Autres moyens de savoir que vous êtes en mode sans échec :

  • Il se peut que votre écran clignote lorsque l’écran de connexion s’affiche au démarrage.
  • Selon la version du système d’exploitation Mac que vous utilisez, l’écran peut être gris et une barre de progression peut apparaître sous le logo Apple au démarrage. Dans les versions plus récentes de macOS, le démarrage apparaîtra comme normal, sauf à devoir se connecter deux fois.
  • Votre Mac sera lent.

Lorsque vous êtes en mode sans échec, vous ne pouvez pas :

  • Capturez des vidéos dans certaines applications vidéo.
  • Les périphériques audio peuvent ne pas fonctionner.
  • Certains périphériques USB ou Thunderbolt peuvent ne pas être disponibles.
  • Le réseau Wi-Fi peut ne pas être disponible.
  • Le partage de fichiers sera désactivé.
  • Certains éléments graphiques n’apparaîtront pas, par exemple le dock (illustré ci-dessous) peut sembler gris plutôt que transparent.

Que faire si votre Mac démarre automatiquement en mode sans échec

S’il détecte un problème qui pourrait être résolu par le mode sans échec, votre Mac peut démarrer automatiquement en mode sans échec et tenter de le réparer. J’espère que cela résoudra le problème, mais si ce n’est pas le cas et que votre Mac continue de redémarrer en mode sans échec, vous devez contacter l’assistance Apple, un fournisseur de services agréé Apple ou visiter un Apple Store pour obtenir de l’aide.

Une autre possibilité est que la touche Maj soit bloquée et que le mode sans échec soit mis en œuvre au démarrage du Mac.

Comment désactiver le mode sans échec sur Mac ?

Pour quitter le mode sans échec, éteignez simplement votre Mac et redémarrez-le (cette fois sans appuyer sur Maj).

L’arrêt en mode sans échec peut prendre un peu plus de temps qu’il ne faudrait normalement pour l’arrêter. Soyez patient et n’interrompez pas le processus ou n’utilisez pas le bouton d’alimentation pour éteindre votre Mac.

Dans ce guide, vous avez appris comment démarrer un Mac en mode sans échec. Si vous avez des questions ou des suggestions, faites-le nous savoir dans les commentaires. Consulter également ce guide si vous souhaitez apprendre à activer le mode Ne pas déranger sur votre Mac.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici