Accueil Windows Comment activer et tester le microphone sur Windows 11

Comment activer et tester le microphone sur Windows 11

Windows 11 propose plusieurs utilitaires intégrés pour entretenir, tester et réparer votre PC en cas de problème. Par exemple, vous pouvez utiliser la restauration du système pour ramener votre PC à un état fonctionnel. De plus, Windows 11 inclut un outil de dépannage qui corrige automatiquement les problèmes de son, entre autres. Si vous rencontrez des problèmes avec votre microphone et souhaitez le tester, vous pouvez facilement le faire depuis les paramètres et le panneau de configuration. Vous pouvez également augmenter le son du micro sans avoir besoin de télécharger une application tierce. Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment tester votre microphone dans Windows 11.

Configurer un microphone dans Windows 11

Avant de configurer le microphone filaire, nous devons d’abord savoir à quel port vous devez connecter le microphone. Alors allons-y et découvrons comment configurer un microphone dans Windows 11.

1. Si vous utilisez un ordinateur portable Windows, la prise audio 3,5 mm fonctionne généralement à la fois pour la sortie audio et l’entrée microphone. Vous devez donc connecter le microphone filaire à la prise casque de votre ordinateur portable. Et si vous utilisez un PC Windows personnalisé, le port micro sera celui de couleur rose. Vous devez également rechercher l’icône « micro » autour des ports.

Configurer un microphone dans Windows 11

2. Une fois que vous avez connecté le microphone au bon port, ouvrez les Paramètres et cliquez sur Système > Son.

Son Windows 11

3. Sous la section « Entrée », choisissez le microphone que vous souhaitez utiliser, et c’est tout. Vous avez configuré avec succès un microphone dans Windows 11.

Configurer un microphone dans Windows 11

Tester son microphone dans Windows 11 à partir des paramètres

Pour tester votre microphone dans Windows 11, suivez ces étapes :

  • Ouvrez les Paramètres sous Windows 11.
  • Cliquez sur Système.
  • Cliquez sur Son dans le volet de droite.

Son Windows 11

  • Cliquez sur Microphone sous la section « Entrée ».

Cliquez sur Microphone

  • Ensuite, sous « Paramètres d’entrée », cliquez sur le bouton Démarrer le test à côté de « Tester votre microphone ».

Tester son microphone sur Windows 11

  • Commencez à parler et vous devriez voir un indicateur indiquant la réponse vocale. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur le bouton Arrêter le test.

Tester le microphone sur Windows 11

Windows 11 affichera le résultat du test du microphone juste en dessous. Si le résultat du test est supérieur à 50%, votre microphone fonctionne correctement. Sinon, augmentez le curseur Volume d’entrée au maximum. C’est ça.

Tester votre microphone dans Windows 11

Maintenant, tester à nouveau le microphone sur votre PC Windows 11, et il devrait pouvoir capter votre voix sans aucun problème.

Tester son micro à partir du panneau de configuration

Pour tester le microphone dans Windows 11 à partir du Panneau de configuration, suivez ces étapes :

  • Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir l’invite Exécuter.
  • Tapez mmsys.cplet appuyez sur Entrée. Cela ouvrira directement les paramètres du son dans le Panneau de configuration.

mmsys

  • Ensuite, passez à l’onglet Enregistrement et choisissez votre microphone.
  • Cliquez sur le bouton Configurer dans le coin inférieur gauche.

Choisissez votre microphone

  • Cliquez sur Configurer le micro.

Configurer le microphone

  • Dans la fenêtre suivante, sélectionnez l’option Autre et cliquez sur le bouton Suivant.

Tester son micro

  • Après cela, cliquez sur le bouton Suivant puis lisez la phrase affichée à l’écran. Si l’indicateur se trouve dans la zone « verte », cela signifie que votre microphone fonctionne bien.
  • Cliquez sur le bouton Suivant.

Tester le micro sur Windows 11

Si tout s’est bien passé, cela indiquera que votre micro est prêt à être utilisé. Vous avez maintenant activé et testé avec succès le microphone sur Windows 11. Vous pouvez désormais l’utiliser avec des applications telles que des logiciels de conférence, des enregistreurs audio ou des jeux en ligne sans aucun problème.