Accueil Windows Windows 11 : définir le GPU par défaut pour les applications

Windows 11 : définir le GPU par défaut pour les applications

Sous Windows 11, il est possible de sélectionner le GPU préféré pour une application à l’aide des panneaux de configuration AMD ou NVidia. Toutefois, si vous possédez un système avec plusieurs cartes graphiques et souhaitez que certaines applications utilisent la carte haute performance (ou la moins puissante pour prolonger l’autonomie de la batterie), vous pouvez également gérer cette fonctionnalité via la page des paramètres « Affichage ».

Dans ce guide, nous allons vous montrer comment choisir le GPU qu’une application doit utiliser sur Windows 11.

RÉPONSE RAPIDE
Pour modifier le GPU par défaut pour une application sur Windows 11, accédez à Paramètres > Système > Affichage > Graphiques, sélectionnez l’application, puis choisissez la carte graphique par défaut.

Pourquoi définir un GPU par défaut ?

Sur un ordinateur doté de plusieurs GPU (comme un GPU intégré et un GPU dédié), il est souvent avantageux de pouvoir choisir quel GPU une application doit utiliser. Par exemple :

  • Utiliser le GPU dédié pour les applications exigeantes telles que les jeux ou les logiciels de rendu pour bénéficier de meilleures performances.
  • Utiliser le GPU intégré pour des applications moins gourmandes afin de préserver la batterie.

Définir le GPU par défaut pour les applications sur Windows 11

Pour définir un GPU spécifique pour une application sur Windows 11, procédez comme suit :

  • Ouvrez les paramètres sous Windows 11.
  • Cliquez sur Système puis sur Affichage.
  • Faites défiler vers le bas et cliquez sur Graphiques.

Affichage Windows 11

  • Sélectionnez l’option « Application de bureau » pour choisir une application installée en dehors du Store ou l’option « Application du Microsoft Store » pour sélectionner une application du Store en utilisant le paramètre « Ajouter une application ».
  • Cliquez sur le bouton Parcourir pour sélectionner l’application.

Paramètres Graphiques

  • Une fois l’application ajoutée, cliquez sur le bouton Options.

Définir un GPU par défaut

  • Choisir le GPU de l’application :
    • Laissez Windows décider (par défaut) : le système détermine automatiquement quel GPU utiliser.
    • Économie d’énergie : exécute l’application sur le GPU qui utilise le moins d’énergie, généralement le processeur graphique intégré.
    • Performances élevées : exécute l’application sur le GPU le plus performant, généralement un processeur graphique externe ou discret.

Définir le GPU par défaut pour les applications

  • Cliquez sur le bouton Enregistrer.

Une fois ces étapes terminées, l’application utilisera la carte graphique spécifiée lors de son prochain lancement. Vous devrez peut-être répéter ces étapes pour configurer d’autres applications.

Lorsque vous utilisez la « Préférence graphique » sur Windows 11, ces paramètres auront priorité sur ceux disponibles dans d’autres panneaux de configuration, comme ceux de NVidia et AMD, que vous pouvez toujours utiliser pour configurer des fonctionnalités supplémentaires.

Bien que Windows 11 facilite la définition du GPU par défaut pour une application, celle-ci peut toujours choisir la carte graphique à utiliser. Ainsi, si vous modifiez les paramètres graphiques et que les paramètres par défaut de l’application sont définis sur un autre GPU, vous devrez ajuster les paramètres dans l’application.

Si vous n’avez plus besoin de cette fonctionnalité, accédez à la page « Graphiques », sélectionnez chaque application avec un paramètre personnalisé et cliquez sur le bouton « Supprimer ».