Admettons-le; nous avons toujours été invités à exécuter deux ou plusieurs systèmes d’exploitation sur nos ordinateurs. C’est possible avec le double démarrage, mais vous ne pouvez pas exécuter deux systèmes d’exploitation simultanément dans le double démarrage.
Pour exécuter deux ou plusieurs systèmes d’exploitation sur un ordinateur, il est préférable de s’appuyer sur des produits de virtualisation. Les produits de virtualisation comme VirtualBox vous permettent de créer des ordinateurs virtuels et d’exécuter différents systèmes d’exploitation.
Disons que vous utilisez un PC Windows, mais que vous souhaitez expérimenter Linux. Dans ce cas, vous pouvez installer le logiciel de virtualisation sur votre PC Windows et expérimenter Linux.
Sommaire
Qu’est-ce que VirtualBox ?
VirtualBox est un logiciel open source très populaire pour la virtualisation de l’architecture informatique x86. Nous ne discuterons de rien de technique car vous pourriez avoir du mal à comprendre.
Simplement, vous pouvez prendre VirtualBox comme un progiciel qui vous permet d’utiliser le stockage de votre PC pour créer un environnement virtuel.
Après avoir créé une machine virtuelle, vous pouvez y exécuter un autre système d’exploitation. Disons que vous utilisez un PC Windows mais que vous souhaitez faire l’expérience de Linux. Avec une machine virtuelle, vous pouvez exécuter Linux avec votre PC Windows.
Il s’agit donc d’un logiciel open source qui aide à exécuter un système d’exploitation dans un autre système d’exploitation.
Configuration système requise pour VirtualBox
Bien que VirtualBox puisse sembler simple, il a une longue liste d’exigences. Tous les ordinateurs ne peuvent pas gérer Virtualbox. Vous devez non seulement disposer d’un PC moyen ou haut de gamme, mais également d’un processeur compatible pour exécuter Virtualbox.
Ci-dessous, nous avons répertorié la configuration système requise pour exécuter VirtualBox sur un PC Windows 11. Vérifiez-le.
- Processeur : un processeur doté de la « technologie de virtualisation » est nécessaire. Vous avez également besoin d’un processeur multicœur avec au moins 4 cœurs pour l’exécuter sur un appareil.
- Stockage : 20 Go minimum pour chaque machine virtuelle.
- RAM : Un minimum de 4 Go est requis pour la virtualisation. 8 Go sont recommandés pour des performances plus fluides.
- GPU : Obligatoire si vous souhaitez exécuter des applications gourmandes en ressources graphiques sur la machine virtuelle.
Voici donc la configuration système requise pour exécuter Virtualbox sur un PC. Même si votre processeur dispose de la technologie de virtualisation, vous devrez peut-être l’activer à partir de l’écran BIOS/UEFI.
Télécharger la dernière version de VirtualBox pour PC
Maintenant que vous savez ce qu’est VirtualBox, vous pouvez télécharger VirtualBox sur votre PC.
Étant donné que VirtualBox est un logiciel open source, il est gratuit et tout le monde peut le télécharger et l’installer sans rien dépenser. Ce sont le lien de téléchargement sur le site officiel de VirtualBox.
Étapes pour installer VirtualBox sous Windows 11
Après avoir téléchargé VirtualBox, vous pouvez l’installer. Cependant, lors de l’installation, vous aurez de nombreuses options différentes. Certaines fonctionnalités et options vous déroutent; C’est pourquoi nous avons mis au point une méthode simple pour installer VirtualBox sur PC Windows 11.
1. Tout d’abord, téléchargez et installez le programme d’installation de VirtualBox sur votre PC. Vous pouvez obtenir les liens de téléchargement à partir de la section ci-dessus.
2. Une fois téléchargé, exécutez le programme d’installation d’Oracle VM Virtualbox et acceptez les termes du contrat de licence.
3. Sélectionnez l’emplacement d’installation de VirtualBox et cliquez sur Suivant.
4. Maintenant, vous verrez l’avertissement Interfaces réseau. Cliquez sur le bouton Oui. Cela vous déconnectera temporairement de votre connexion Internet.
5. Sur l’écran prêt à installer, cliquez sur le bouton Installer.
6. Maintenant, vous devez attendre que VirtualBox s’installe sur votre PC.
7. Une fois installé, ouvrez VirtualBox sur votre ordinateur à partir du menu Démarrer. Vous verrez un écran similaire.
8. Pour ajouter une machine virtuelle, cliquez sur l’icône Nouveau en haut.
9. Nommez maintenant la nouvelle machine virtuelle, sélectionnez le dossier d’installation de la machine virtuelle et le fichier ISO du système d’exploitation que vous souhaitez installer.
Important : vous serez invité à activer la virtualisation avant d’installer une machine virtuelle. Les étapes pour activer la virtualisation dépendent du processeur et de la carte mère dont vous disposez. Vous pouvez regarder des vidéos sur YouTube pour savoir comment activer la virtualisation ou le mode SVM sur votre processeur.
C’est ça! Dans un autre article, nous discuterons de l’installation de Windows, Linux, macOS, etc., sur VirtualBox. Il s’agissait d’installer VirtualBox sur un PC.
Donc, c’est tout sur la façon de télécharger et d’installer VirtualBox sur un PC Windows 11. Si vous avez besoin de plus d’aide pour installer VirtualBox sur PC, faites-le nous savoir dans les commentaires. Consulter également ce guide si vous souhaitez apprendre à installer Windows 11 sur un PC non compatible.