Les fichiers corrompus sur Windows 11 peuvent causer toutes sortes de problèmes, de Windows lui-même qui ne démarre pas correctement, aux applications qui ne fonctionnent pas correctement. Heureusement, il existe un certain nombre de moyens simples de réparer les fichiers corrompus dans Windows 11. Voici quelques-uns des meilleurs correctifs que vous pouvez essayer.
Sommaire
Qu’est-ce qui cause les fichiers corrompus de Windows 11 ?
Les fichiers corrompus ont été un problème rencontré par les utilisateurs de toutes les versions de Windows au cours des dernières décennies, et ils peuvent être causés par une variété de problèmes. Des arrêts incorrects, des mises à jour Windows bâclées, des logiciels malveillants, des virus, des pannes logicielles ou des problèmes matériels peuvent tous être la cause de problèmes de fichiers corrompus.
Quoi qu’il en soit derrière vos fichiers corrompus Windows 11, il existe des moyens rapides et faciles de les réparer.
Comment réparer les fichiers corrompus dans Windows 11
Windows 11 dispose d’un certain nombre d’analyseurs et de dépanneurs intégrés que vous pouvez exécuter pour aider à réparer les fichiers corrompus dans Windows 11. Voici les meilleurs à utiliser, classés des options les plus simples et les plus efficaces aux options les plus exigeantes.
1. Ouvrer l’invite de commande et exécuter la commande SFC/Scannow pour voir si cela résout votre problème de fichiers corrompus. C’est un outil puissant pour vérifier et réparer les fichiers système, et si l’un d’entre eux est corrompu, il les remplacera par ceux qui ne le sont pas. Assurez-vous d’ouvrir l’invite de commande en tant qu’administrateur afin d’avoir un accès complet à cet outil puissant.
L’exécution de l’invite de commande en tant qu’administrateur est appelée invite élevée.
2. L’outil de maintenance et de gestion des images de déploiement DISM.exe est une autre option utile lorsque vous essayez de réparer des fichiers corrompus dans Windows 11. Il peut appliquer des correctifs à votre installation Windows s’il y a un problème avec les fichiers système et recherchera et réparera tous les fichiers système corrompus. qui peut vous poser des problèmes. Pour ce faire, ouvrer l’invite de commande, puis saisissez ce qui suit :
DISM.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth
Appuyer ensuite sur la touche Entrée.
Une fois l’analyse terminée, redémarrer votre PC pour voir si le problème est résolu.
3. Vous pouvez réparer les fichiers de démarrage corrompus à l’aide de l’outil de réparation de démarrage de Windows 11. Vous pouvez le trouver en utilisant les outils avancés au démarrage et en naviguant vers Dépannage > Options avancées > Réparation au démarrage. Il s’exécutera ensuite au prochain redémarrage et tentera de réparer tous les fichiers de démarrage corrompus que vous avez sur votre système Windows 11.
4. Essayer d’exécuter la commande Chkdsk pour voir s’il y a un problème avec l’un de vos disques de stockage qui entraîne des fichiers corrompus. Si cela résout le problème mais qu’il réapparaît bientôt, vous voudrez peut-être envisager de remplacer le lecteur par un plus récent.
5. L’exécution de Windows Update peut parfois remplacer des fichiers corrompus, en particulier s’ils ont été causés par une mise à jour précédente de Windows.
6. Si les options ci-dessus ne fonctionnent pas pour réparer vos fichiers corrompus, vous pouvez toujours revenir à un point de restauration système qui a été enregistré avant que la corruption ne se produise.
7. Si tout le reste échoue, vous pouvez toujours effectuer une réinitialisation complète du système. Cela ramènera par défaut Windows 11 à ses paramètres d’usine, et bien que vous perdiez certains de vos paramètres, cela devrait résoudre tous les problèmes de fichiers corrompus que vous rencontrez, en les remplaçant simplement tous. Vos données ne doivent pas être supprimées, mais c’est toujours une bonne idée lorsque vous apportez de gros changements à un PC de sauvegarder les données les plus importantes pour vous.
A lire aussi : Comment résoudre les problèmes d’écran noir de Windows 11
FAQ
Comment supprimer des fichiers corrompus ?
Si vous obtenez une erreur indiquant qu’un fichier ne peut pas être supprimé de la manière habituelle car il est corrompu ou illisible, redémarrer l’ordinateur et essayer à nouveau de le supprimer. Ou supprimer les fichiers corrompus en mode sans échec, via l’invite de commande ou avec un outil comme DiskGenius.
Comment récupérer des fichiers corrompus ?
Vous ne pourrez peut-être pas récupérer tous les fichiers corrompus. Pour tenter une récupération de fichier, essayer de restaurer les versions de fichier précédentes, utiliser l’outil de restauration du système Windows ou utiliser la commande Chkdsk. Il existe également des outils logiciels gratuits de récupération de fichiers que vous pouvez essayer.
Comment récupérer des fichiers depuis une carte SD corrompue ?
Pour récupérer des fichiers à partir d’une carte SD corrompue, essayer d’utiliser un logiciel de récupération de données spécialisé comme Disk Drill, ou contacter un service de récupération de données, qui ne vous facturera souvent que s’il réussit à récupérer les données. Vous pouvez également essayer l’outil de récupération de fichiers Windows pour récupérer vos fichiers.