Cet article vous apprend à démarrer votre Mac en mode de récupération et explique ce que signifie le mode de récupération pour vous et vos données.
Sommaire
Comment démarrer en mode de récupération ?
Le démarrage en mode de récupération n’est qu’à quelques pas, à condition que vous sachiez sur quoi appuyer. Voici comment démarrer en mode de récupération sur un Mac à processeur Intel.
1. Cliquez sur le logo Apple sur votre bureau.
2. Cliquez sur Redémarrer.
3. Maintenez immédiatement les touches Commande et R enfoncées jusqu’à ce qu’un logo Apple ou un globe en rotation apparaisse.
4. Choisissez parmi les options de l’utilitaire de mode de récupération. Ceux-ci incluent la restauration à partir de la sauvegarde Time Machine, la réinstallation de macOS, l’obtention d’aide en ligne ou l’utilitaire de disque.
Comment démarrer un Mac M1 en mode de récupération ?
Si vous avez un Mac plus récent avec un processeur basé sur Apple tel que le processeur M1, comme le Mac mini, le processus est légèrement différent. Voici comment démarrer votre Mac basé sur M1 en mode de récupération.
1. Éteignez votre Mac.
2. Appuyez et maintenez enfoncé le bouton d’alimentation.
3. Un message indiquant que vous pourrez bientôt accéder aux options de démarrage apparaîtra. Maintenez le bouton enfoncé.
4. Cliquez sur Options > Continuer pour ouvrir la récupération.
Pourquoi mon Mac ne passe-t-il pas en mode de récupération ?
Si votre Mac ne passe pas en mode de récupération par des moyens conventionnels, essayez ces étapes pour le forcer.
1. Redémarrez votre Mac.
2. Maintenez enfoncée Option/Alt-Commande-R ou Maj-Option/Alt-Commande-R pour forcer votre Mac à démarrer en mode de récupération macOS via Internet.
3. Cela devrait démarrer le Mac en mode de récupération.
Le mode de récupération supprime-t-il tout sur un Mac ?
Oui et non. Le seul démarrage en mode de récupération ne supprimera pas tout sur votre Mac. Néanmoins, si vous choisissez de réinstaller macOS ou d’effacer un disque via Utilitaire de disque, vous supprimerez tout sur votre Mac.
Il est judicieux de réinstaller macOS avant de vendre votre Mac à quelqu’un. Vous pouvez également utiliser la restauration à partir de Time Machine Backup pour restaurer votre système à une version antérieure. Vous risquez de perdre certains fichiers en fonction de l’âge de votre sauvegarde.
Que puis-je faire d’autre via le mode de récupération ?
Il est également possible d’accéder au terminal via le mode de récupération macOS. Voici comment procéder.
- Démarrage en mode de récupération.
- Cliquez sur Utilitaires.
- Cliquez sur Borne.
Note : Il est également possible d’utiliser l’application Startup Security Utility et l’application Network Utility à partir d’ici.
Pourquoi aurais-je besoin de démarrer en mode de récupération ?
Si vous vous demandez pourquoi il est utile de pouvoir démarrer en mode de récupération, voici un bref aperçu des raisons.
- Vous vendez votre Mac. Si vous vendez votre Mac, il est important d’effacer toutes vos données, y compris votre identifiant Apple. Le mode de récupération est un outil précieux pour y parvenir.
- Vous résolvez un problème. Comme le mode sans échec de Windows, le mode de récupération permet de démarrer votre ordinateur avec un minimum de ressources, ce qui vous permet de résoudre tout problème.
- Vous devez utiliser Utilitaire de disque. S’il y a un problème avec le disque dur de votre Mac, vous pouvez utiliser le mode de récupération pour démarrer dans Utilitaire de disque pour le réparer.
- Pour restaurer à partir d’une sauvegarde Time Machine. Le mode de récupération simplifie la restauration de votre système à partir d’une sauvegarde Time Machine.
Conclusion
Si vous avez des questions ou des suggestions, faites-le nous savoir dans les commentaires. Consulter également ce guide si vous souhaitez apprendre à démarrer un Mac en mode sans échec.