Cet article explique comment supprimer une partition de récupération dans Windows 10, Windows 8 et Windows 7. Il explique également comment formater et développer une partition pour utiliser l’espace non alloué.
Sommaire
Comment supprimer une partition de récupération sous Windows
Étant donné que les partitions de récupération sont protégées, les étapes pour les supprimer diffèrent de la suppression d’une partition normale.
Note : Lorsque vous créez une partition de récupération pour Windows, il est préférable de la stocker sur un lecteur externe au cas où quelque chose arriverait à votre ordinateur. Après l’avoir enregistrée ailleurs, vous pouvez supprimer la partition de récupération de votre PC pour libérer de l’espace.
1. Cliquer avec le bouton droit sur le menu Démarrer et sélectionner Windows PowerShell (Admin) ou Invite de commandes (Admin).
Note : Si vous utilisez Windows 7 ou une version antérieure, vous devrez ouvrir l’invite de commande d’une autre manière, par exemple via le menu Démarrer ou la boîte de dialogue Exécuter.
2. Taper diskpart et appuyer sur Entrée, puis taper list disk et appuyer sur Entrée.
3. Une liste de disques s’affiche. Taper select disk # (où # est le numéro du disque avec la partition de récupération) et appuyer sur Entrée.
Tip : Si vous ne savez pas sur lequel il se trouve, découvrez-le en ouvrant l’outil de gestion des disques.
4. Taper la partition de liste et appuyez sur Entrée. Une liste de partitions s’affiche. Taper select partition # (où # est le numéro de la partition de récupération) et appuyer sur Entrée.
5. Taper delete partition override et appuyer sur Entrée.
Après avoir vu un message de confirmation, vous pouvez fermer l’invite de commande/PowerShell.
Comment formater une partition
La suppression d’une partition de récupération créera une section d’espace non alloué sur votre disque. Pour utiliser l’espace non alloué, vous devez formater la partition :
1. Cliquer avec le bouton droit sur le menu Démarrer et sélectionner Gestion des disques.
Tip : Si vous utilisez Windows 7 ou une version antérieure, cliquer sur le menu Démarrer et taper diskmgmt.msc dans la zone de recherche pour trouver l’outil de gestion des disques.
2. À côté du numéro de disque de votre disque dur, vous verrez plusieurs partitions, dont une nommée Unallocated. Cliquer avec le bouton droit sur la partition non allouée et sélectionner Nouveau volume simple.
3. Sélectionner Suivant pour continuer l’assistant.
4. Entrer la quantité de données que la nouvelle partition doit utiliser sur l’espace non alloué, puis sélectionner Suivant.
5. Choisissez une lettre dans le menu déroulant à attribuer à la partition, puis sélectionner Suivant.
6. Saisissez un nom pour la partition dans le champ Nom du volume, puis sélectionner Suivant.
Note : Le système de fichiers par défaut est NTFS, mais vous pouvez le remplacer par FAT32 ou un autre système de fichiers si vous le souhaitez.
7. Sélectionner Terminer pour fermer l’assistant.
Comment étendre une partition pour utiliser l’espace non alloué
Si vous souhaitez étendre une autre partition pour utiliser l’espace supplémentaire, l’espace non alloué doit apparaître immédiatement à droite de cette partition dans l’outil de gestion des disques. Pour étendre une partition :
1. Cliquer avec le bouton droit sur la partition que vous souhaitez développer et sélectionner Étendre le volume.
2. Sélectionner Suivant pour continuer l’assistant.
3. Entrer la quantité d’espace non alloué que vous souhaitez utiliser, puis sélectionner Suivant.
4. Sélectionner Terminer pour terminer l’assistant. La partition Windows sera redimensionnée pour inclure l’espace supplémentaire.
Si vous avez des questions ou des suggestions, faites-le nous savoir dans les commentaires. Consulter également ce guide si vous souhaitez apprendre à partitionner son disque dur sur Windows 11.