Sous Windows 10 ou Windows 11, vous pouvez utiliser la commande WinGet, le Gestionnaire de packages Windows, pour installer ou désinstaller l’application client de synchronisation OneDrive. Bien que OneDrive soit préinstallé sur chaque version de Windows, il peut être nécessaire de réinstaller le client si celui-ci ne fonctionne pas correctement ou si vous ne l’utilisez pas.
Quelle que soit la raison, au lieu de télécharger et d’installer manuellement le client depuis le site web de Microsoft, vous avez également la possibilité d’utiliser l’outil WinGet via l’invite de commande pour gérer l’installation ou la désinstallation de l’application.
WinGet est un outil en ligne de commande conçu pour automatiser le processus de recherche, téléchargement, installation, mise à jour et configuration des applications sur votre ordinateur. Bien qu’initialement destiné aux développeurs, il permet à tout utilisateur d’installer des applications telles que OneDrive, Microsoft Teams, et VirtualBox.
Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment désactiver ou supprimer OneDrive sous Windows 11
Désactiver ou supprimer OneDrive avec l’invite de commandes
Pour désinstaller OneDrive sur Windows 11 avec des commandes, procédez comme suit :
- Ouvrez le menu Démarrer.
- Recherchez Invite de commandes, cliquez avec le bouton droit sur le premier résultat et sélectionnez l’option Exécuter en tant qu’administrateur.
- (Facultatif) Tapez la commande suivante pour afficher une liste des applications que vous pouvez désinstaller avec le gestionnaire de packages Windows et appuyez sur Entrée :
winget uninstall
- Tapez la commande suivante pour désinstaller OneDrive sous Windows 11 et appuyez sur Entrée :
winget uninstall Microsoft.OneDrive
Une fois les étapes terminées, l’application client de synchronisation OneDrive sera supprimée de votre ordinateur.
Désinstaller OneDrive via l’application Paramètres
Pour désinstaller l’application OneDrive de votre PC, procédez comme suit :
- Ouvrez les paramètres de Windows 11.
- Cliquez sur Applications.
- Cliquez sur l’option Applications et fonctionnalités dans le volet de droite.
- Cliquez sur le bouton à trois points à côté de l’application « Microsoft OneDrive ».
- Cliquer sur Désinstaller.
- À l’invite de confirmation, cliquer à nouveau sur le bouton Désinstaller.
Une fois les étapes terminées, votre compte Microsoft sera dissocié de votre ordinateur et l’application sera complètement supprimée.
En suivant ces étapes, vous devriez désinstaller complètement OneDrive sous Windows 11 ou 10. Si vous avez des questions ou des suggestions, faites-le nous savoir dans les commentaires. Consulter également ce guide si vous souhaitez apprendre à désactiver les applications au démarrage.