Le Bluetooth existe depuis longtemps et grâce à son efficacité et sa facilité d’utilisation, il est largement utilisé. Naturellement, la plupart des appareils Windows, en particulier les ordinateurs portables, sont fournis avec une connectivité Bluetooth afin de se connecter sans fil à une multitude d’appareils. Cependant, garder le Bluetooth activé lorsque vous n’en avez pas besoin peut rapidement vider la batterie de votre PC portable. Voici quelques façons de désactiver le Bluetooth sur Windows 10.
Sommaire
1. Désactivez le Bluetooth à l’aide du centre d’action
C’est de loin le moyen le plus simple et le plus accessible de désactiver le Bluetooth dans Windows 10. Cela n’oblige pas les utilisateurs à ouvrir de nouvelles fenêtres.
Pour désactiver le Bluetooth à l’aide du Centre de maintenance, procédez comme suit :
- Cliquez sur l’icône Action Center dans le coin inférieur droit de la barre des tâches. C’est le même bouton qui est utilisé pour accéder aux notifications dans Windows 10.
- Cliquez sur l’icône Bluetooth pour activer ou désactiver Bluetooth. Si l’icône est surlignée en bleu, cela signifie que Bluetooth est activé.
Pour certains utilisateurs, ce panneau peut être sous une forme réduite où l’option Bluetooth n’est pas visible. Dans ce cas, cliquez simplement sur Développer pour afficher toute la gamme d’options dans le Centre d’action.
2. Désactivez le Bluetooth via les paramètres
Si vous souhaitez désactiver le Bluetooth et accéder à plus d’options liées à Bluetooth, vous pouvez le faire en utilisant la page Bluetooth dans Paramètres.
Il existe deux façons de désactiver Bluetooth à l’aide des paramètres. Vous pouvez soit utiliser l’option Mode avion, soit le faire via le menu Appareils.
Désactiver le Bluetooth à l’aide du menu Appareils
- Cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Paramètres.
- Dans le tableau de bord Paramètres, cliquez sur Périphériques.
- Dans la fenêtre suivante, à l’aide de la barre de navigation sur la gauche, cliquez sur Appareils Bluetooth et autres.
- Cliquez sur la bascule Bluetooth pour désactiver le service.
Désactiver Bluetooth à l’aide de l’option Mode avion
- Cliquez sur le bouton Démarrer et sélectionnez Paramètres.
- Dans le menu Paramètres, choisissez l’option Réseau et Internet.
- Dans la barre de navigation à gauche, cliquez sur Mode avion.
- Sous Périphériques sans fil, réglez Bluetooth sur Désactivé.
3. Désactiver le Bluetooth à l’aide du Gestionnaire de périphériques
Certains utilisateurs de Windows peuvent également rencontrer un problème dans lequel ils ne peuvent pas désactiver le Bluetooth à l’aide du Centre de maintenance ou des paramètres. Dans de tels cas, vous devrez peut-être désactiver complètement l’adaptateur Bluetooth.
Vous pouvez le faire en utilisant le gestionnaire de périphériques :
- Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir l’invite Exécuter.
- Dans la zone de texte, tapez devmgmt.msc et appuyez sur Entrée pour lancer le gestionnaire de périphériques.
- Dans le Gestionnaire de périphériques, développez la section Bluetooth.
- Maintenant, cliquez avec le bouton droit sur l’adaptateur Bluetooth et sélectionnez Désactiver l’appareil.
- Fermez le Gestionnaire de périphériques et redémarrez votre PC.
Cela maintiendra Bluetooth désactivé sur votre PC jusqu’à ce que vous réactiviez l’adaptateur Bluetooth à l’aide du Gestionnaire de périphériques.
4. Désactiver le Bluetooth à l’aide des services
Si vous n’envisagez pas d’utiliser le service Bluetooth sur Windows 10 et préférez qu’il soit désactivé, vous pouvez le faire à l’aide de l’application Services. Le menu Services est également utile pour d’autres tâches.
Cette méthode implique l’arrêt du service d’assistance Bluetooth, qui est responsable de la découverte et de l’association des appareils Bluetooth. Semblable à l’utilisation de la méthode du gestionnaire de périphériques, les utilisateurs devront ouvrir l’application Services et activer le service s’ils souhaitent utiliser à nouveau Bluetooth.
- Appuyez sur la touche Windows + R pour lancer l’invite Exécuter.
- Dans la zone de texte, tapez services.msc et appuyez sur Entrée pour ouvrir l’application Services.
- Dans la fenêtre Services, cliquez avec le bouton droit sur Service d’assistance Bluetooth > Arrêter. Les services sont répertoriés par ordre alphabétique, cela devrait donc être vers le haut.
- Fermez l’application Services et redémarrez votre ordinateur.
Cette méthode ne doit être utilisée que lorsque vous ne parvenez pas à désactiver Bluetooth à l’aide du Centre de maintenance, des paramètres ou du gestionnaire de périphériques.
Il existe plusieurs façons de désactiver le Bluetooth dans Windows 10
Pour la plupart des utilisateurs, les deux premières méthodes mentionnées ici sont les plus simples et les plus pratiques. Si vous avez des questions ou des suggestions, faites-le nous savoir dans les commentaires. Consulter également ce guide si vous souhaitez apprendre à installer le nouveau Microsoft Store dans Windows 10.