Accueil Matériel informatique Tutoriel: Récupérer les données d’un disque dur externe

Tutoriel: Récupérer les données d’un disque dur externe

Les disques durs externes sont devenus de plus en plus populaires en raison de leur vitesse, de leur coût et de leur commodité. Cependant, tout comme les disques durs ordinaires, ils sont soumis aux mêmes risques de perte de données, qu’elle soit mécanique ou logicielle. Heureusement, les données peuvent généralement être récupérées si vous êtes proactif. Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment récupérer les données d’un disque dur externe.

Types de pannes de disque dur externe

Avant de passer aux différentes méthodes de réparation de disque dur externe, il est important de connaître la raison pour laquelle votre disque dur externe a échoué. Cela aidera à déterminer la meilleure marche à suivre pour récupérer les données perdues.

Disque dur

Panne mécanique

Étant donné que les disques durs externes se composent de plusieurs pièces mobiles, ils subissent une certaine usure. Les disques durs plus anciens sont particulièrement fragiles. Les pièces les plus fréquemment endommagées sont la broche, les têtes de lecture/écriture et les bras de l’actionneur.

Le signe révélateur d’une défaillance mécanique ou physique du disque dur est un bruit de grincement et de clic provenant du disque dur. De plus, les fichiers stockés sur votre disque peuvent devenir corrompus ou invisibles, et le disque dur peut émettre un bip constant. Un bip signifie généralement un problème avec la tête de lecture/écriture du disque dur.

Il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour éviter les pannes mécaniques du disque dur dues à l’usure normale. Cependant, c’est toujours une bonne idée de manipuler votre disque dur avec soin, ainsi que d’avoir un emplacement de sauvegarde secondaire.

Défaillance du logiciel

En plus des défaillances physiques, votre disque dur externe peut rencontrer un problème logiciel. Il peut s’agir d’une défaillance du micrologiciel, auquel cas le disque dur externe aura des problèmes de communication avec l’ordinateur. Votre ordinateur peut ne pas détecter complètement le lecteur.

Les infections par des logiciels malveillants peuvent également entraîner une défaillance logicielle. En fait, de nombreux logiciels malveillants sont conçus pour verrouiller vos données à moins que vous ne payiez les pirates, c’est-à-dire les ransomwares. Pire encore, un virus pourrait effacer complètement les données de votre disque dur externe. Les fichiers et dossiers peuvent également refuser de s’ouvrir ou disparaître de manière aléatoire, puis réapparaître lorsque vous reconnectez le disque dur externe.

Les pannes logicielles sont pour la plupart évitables. Certaines bonnes habitudes à suivre consistent notamment à investir dans un bon logiciel antivirus et à éviter de déconnecter soudainement le disque dur lors de la copie ou du déplacement de fichiers. Avant de déconnecter physiquement le disque, c’est toujours une bonne idée d’éjecter le disque dur en utilisant l’option sur la barre d’état système.

Comment récupérer les données d’un disque dur externe

Dans la plupart des cas, les données de votre disque dur externe peuvent être récupérées. De plus, il est probable que le lecteur soit simplement confronté à un dysfonctionnement temporaire ou à une erreur logique qui peut être corrigée en réinstallant les pilotes et en exécutant des utilitaires tels que CHKDSK.

En tant que tel, cela devrait être votre premier plan d’action si le disque dur n’a pas été physiquement endommagé.

Exécutez l’utilitaire CHKDSK

L’utilitaire CHKDSK est un utilitaire de vérification de disque intégré à Windows qui analyse et répare votre disque dur, même s’il s’agit d’un disque dur externe. Il peut être exécuté à l’aide de l’invite de commande (CMD).

Récupérer les données d'un disque dur externe

1. Dans la barre de recherche du menu Démarrer, tapez cmd. Dans les résultats de la recherche, cliquez avec le bouton droit sur Invite de commandes > Exécuter en tant qu’administrateur.

2. Dans la console CMD, tapez chkdsk X: /f où X est la lettre attribuée à votre disque dur externe. Cela peut être vu en naviguant vers Explorateur de fichiers > Ce PC. Appuyez sur Entrée.

3. Attendez la fin de l’analyse CHKDSK. Cela peut prendre un certain temps selon la taille du disque dur externe.

4. Une fois l’analyse terminée, fermez CMD, puis redémarrez votre ordinateur pour vérifier si le lecteur est à nouveau fonctionnel.

Réinstaller le pilote

Tous les composants de votre ordinateur communiquent avec le système d’exploitation à l’aide de pilotes. Ainsi, si le pilote de votre disque dur externe n’a pas été installé correctement, cela pourrait potentiellement entraîner une erreur. Heureusement, vous pouvez facilement réinstaller le pilote à l’aide de l’utilitaire Gestionnaire de périphériques de Windows.

Réinstaller le pilote

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour lancer l’application Exécuter. Dans la zone de texte, tapez devmgmt.msc et appuyez sur Entrée pour ouvrir le Gestionnaire de périphériques.
  2. Développez la section Lecteurs de disque et recherchez le disque dur externe. Si vous ne parvenez pas à le localiser, recherchez-le dans la section Appareils portables.
  3. Après avoir localisé le disque dur externe, faites un clic droit dessus et choisissez Désinstaller le périphérique.
  4. Une fois le pilote désinstallé, fermez le Gestionnaire de périphériques et redémarrez votre PC. Windows réinstallera automatiquement le pilote.

Si les méthodes susmentionnées n’ont pas fonctionné, cela indique un problème plus grave avec le disque dur externe. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser un outil logiciel tiers pour analyser et récupérer les fichiers, ou d’utiliser un service de récupération de données de disque dur tiers.

Récupérer des données à l’aide d’un logiciel tiers

Il existe de nombreuses applications de récupération de données tierces qui peuvent vous aider à récupérer les données perdues. Cependant, la plupart d’entre eux sont des services payants.

Heureusement, ces applications sont assez simples à utiliser, et même les utilisateurs novices peuvent les utiliser pour récupérer leurs données. Pour cet article, nous utiliserons Wondershare Recoverit car il offre également 100 Mo de récupération de données gratuite. Mais les étapes utilisées devraient être presque les mêmes pour tous les autres programmes de récupération.

Récupérer des données à l'aide d'un logiciel tiers

  1. Téléchargez Wondershare Recoverit ou tout autre logiciel de récupération de votre choix.
  2. Exécutez le programme d’installation que vous venez de télécharger. Vous aurez probablement besoin de privilèges administratifs pour le faire.
  3. Après l’installation, lancez l’application et sélectionnez le disque dur externe depuis l’écran d’accueil. Cliquez ensuite sur Démarrer.
  4. Attendez que le logiciel ait fini d’analyser le disque dur.
  5. Prévisualisez les fichiers récupérés, puis sélectionnez les fichiers que vous souhaitez récupérer et cliquez sur Récupérer.

Utiliser un service de récupération de données

Si vous avez enregistré des données très importantes sur votre disque dur externe et qu’aucune des autres méthodes ne fonctionne, il peut être intéressant de contacter un service de récupération de données. Ces sociétés sont spécialisées dans la récupération de données et peuvent généralement récupérer vos données même dans les situations les plus difficiles.

Les étapes impliquées dans l’utilisation d’un service de récupération de données comprennent :

  1. Contactez le service et indiquez-lui votre problème exact.
  2. La plupart des services effectueront ensuite une évaluation gratuite de votre disque dur. Cela signifie que vous devrez envoyer le disque dur externe par courrier à l’entreprise ou le déposer dans un centre de service.
  3. Après l’évaluation initiale, l’entreprise vous présentera le coût exact.
  4. Vous pouvez alors choisir de continuer ou non.

Conclusion : Récupérer les données

La perte soudaine de données de votre disque dur externe est toujours effrayante. Cependant, la plupart, sinon la totalité, de ces données peuvent être récupérées à l’aide des méthodes énumérées ci-dessus.

De plus, ces méthodes ne se limitent pas aux disques durs externes : il y a encore plus de facteurs qui peuvent endommager le disque dur interne de votre PC. Ainsi, il est toujours préférable d’en être conscient et de trouver des solutions potentielles si le lecteur est endommagé.

Si vous avez des questions ou des suggestions, faites-le nous savoir dans les commentaires. Consulter également ce guide si vous souhaitez apprendre à effacer complètement un disque dur sous Windows.