Ne serait-il pas formidable de pouvoir changer la couleur de vos dossiers dans Windows ? Malheureusement, aucune version de Windows ne nous a permis de personnaliser la couleur des dossiers. En tant que tel, le seul moyen d’atteindre cet objectif est de se tourner vers des logiciels de personnalisation tiers.
Il existe quelques packages logiciels qui vous permettent de personnaliser les couleurs des dossiers sur Windows 11. Pour cet article, nous allons explorer le programme gratuit Rainbow Folders pour ajouter un peu de couleur à votre bureau.
Sommaire
Comment installer Rainbow Folder
Le programme Rainbow Folder est un outil léger que vous pouvez installer sur la plupart des plateformes Windows. Ce logiciel vous permet d’ajuster la couleur des dossiers sélectionnés avec les barres de teinte et de saturation. Il comprend également trois options de style de dossier alternatives.
Voici comment télécharger et installer Rainbow Folders sur Windows 11 :
- Tout d’abord, ouvrez la page Rainbow Folders Softpedia dans votre navigateur.
- Cliquez sur le bouton Télécharger maintenant pour enregistrer son fichier ZIP dans un dossier.
- Sélectionnez l’archive rf ZIP et cliquez sur le bouton Extraire tout.
- Cliquez ensuite sur l’option Afficher les fichiers extraits une fois terminé.
- Sélectionnez l’option Extraire.
- Ouvrez le dossier rf extrait.
- Cliquez sur Rainbow Folders pour ouvrir son assistant de configuration.
- Appuyez sur les boutons Suivant, choisissez un dossier pour le logiciel et sélectionnez l’option Installer.
- Cochez également la case Installer l’extension du shell système.
Comment changer la couleur de vos dossiers dans Windows 11
Une fois le logiciel installé, il est temps de changer la couleur de vos dossiers.
Pour ce faire, ouvrez la fenêtre Rainbow Folders. Si vous ne savez pas où il a été installé, appuyez sur le raccourci clavier Win + S pour entrer Rainbow Folders dans le champ de recherche de Windows 11. Ensuite, vous pouvez choisir d’ouvrir sa fenêtre à partir de là.
Cliquez sur Ce PC dans la section de sélection de répertoire pour développer cette catégorie. Sélectionnez ensuite Disque local (C:) pour afficher votre arborescence de répertoires. Choisissez un dossier pour lequel changer la couleur. Vous pouvez choisir plusieurs dossiers en cliquant sur l’option Sélection multiple.
Faites maintenant glisser le curseur de la barre de teinte vers la gauche ou la droite pour choisir une couleur. Faites glisser le curseur de la barre de saturation pour configurer davantage la couleur sélectionnée. Appuyez sur le bouton Coloriser pour appliquer la couleur sélectionnée.
Après cela, ouvrez la fenêtre de l’explorateur de fichiers. Ouvrez le dossier dont vous avez changé la couleur pour voir l’effet. Il aura la couleur que vous avez choisie avec Rainbow Folder.
Vous pouvez également sélectionner une option de menu contextuel Rainbow Folders. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit sur un dossier dans l’explorateur de fichiers et sélectionnez Afficher plus d’options. Sélectionnez l’ option de menu contextuel Rainbow Folders pour afficher la fenêtre.
Vous pouvez maintenant appliquer un changement de couleur au dossier sur lequel vous avez cliqué avec le bouton droit. Notez que vous devrez peut-être fermer et rouvrir l’explorateur de fichiers pour que les changements de couleur prennent effet.
Ajustez les autorisations pour les dossiers dont vous ne pouvez pas changer la couleur
Si un message d’erreur « Impossible d’écrire le fichier d’icônes » s’affiche et que la couleur d’un dossier ne change pas lorsque vous essayez de le modifier, vous devez probablement ajuster les autorisations pour le dossier. Pour que Rainbow Folders fonctionne, vous avez besoin d’autorisations de contrôle total pour modifier les dossiers. Voici comment appliquer une telle autorisation à un dossier dont vous ne pouvez pas changer la couleur.
- Cliquez avec le bouton droit sur le dossier dont vous devez modifier la couleur et sélectionnez Propriétés.
- Sélectionnez l’option Avancé dans l’onglet Sécurité affiché directement ci-dessous.
- Cliquez sur Modifier dans la fenêtre Paramètres de sécurité avancés.
- Entrez Tout le monde dans la fenêtre Sélectionner un utilisateur ou un groupe, puis cliquez sur le bouton OK.
- Cochez ensuite la case Remplacer le propriétaire sur les sous-catégories et les objets.
- Cliquez sur Appliquer pour enregistrer les options.
- Sélectionnez OK pour quitter la fenêtre Paramètres de sécurité avancés.
- Appuyez sur le bouton Modifier dans la fenêtre des propriétés du dossier.
- Appuyez sur le bouton Ajouter dans la capture d’écran directement ci-dessous.
- Saisissez Tout le monde dans la zone de texte de la fenêtre Sélectionner un utilisateur, puis cliquez sur OK pour quitter.
- Sélectionnez le groupe Tout le monde dans la fenêtre des autorisations.
- Cochez ensuite les cases Autoriser le contrôle total et Modifier.
- Appuyez sur les boutons Appliquer et OK.
- Enfin, cliquez sur OK dans la fenêtre des propriétés du dossier.
- Essayez maintenant de changer la couleur du dossier pour lequel vous avez modifié les autorisations.
Ajoutez plus de dossiers colorés à l’explorateur de fichiers avec Rainbow Folders
C’est ainsi que vous pouvez changer la couleur de vos dossiers.
C’est dommage qu’il n’y ait pas d’options intégrées à Windows 11 pour le faire. Cependant, Rainbow Folders est un kit de personnalisation astucieux avec lequel vous pouvez appliquer vos couleurs préférées aux dossiers. Avec lui, vous pouvez ajouter différentes couleurs aux dossiers pour mettre en évidence vos plus importantes ou leur appliquer des schémas de codage couleur. En tant que tel, Rainbow Folders est un logiciel gratuit qui vaut la peine d’être utilisé.
Conclusion
Dans ce guide, vous avez appris comment changer la couleur des dossiers sous Windows 11. Si vous avez des questions ou des suggestions, faites-le nous savoir dans les commentaires. Consulter également ce guide si vous souhaitez apprendre à cacher des fichiers et dossiers sur Windows 11.