Accueil Windows Windows 10 : comment activer ou désactiver les ports USB

Windows 10 : comment activer ou désactiver les ports USB

Si votre PC est utilisé par de nombreuses personnes différentes, comme un ordinateur partagé sur votre lieu de travail, cela peut constituer un risque pour la sécurité si les personnes peuvent facilement y brancher des périphériques USB à tout moment. Que le propriétaire d’une clé USB le sache ou non, son appareil peut contenir des fichiers dangereux, et plus il y a de personnes qui peuvent utiliser vos ports USB avec désinvolture, moins vous êtes en sécurité. La désactivation des clés USB de votre ordinateur peut aider à protéger vos fichiers, et le processus est plus facile que vous ne le pensez. Vous pouvez choisir parmi plusieurs méthodes, donc si l’une ne fonctionne pas pour vous, vous pouvez toujours en essayer une autre. Dans ce guide, vous apprendrez comment activer ou désactiver les ports USB dans Windows 10.

Comment activer ou désactiver les ports USB à l’aide du registre

Si vous souhaitez essayer de désactiver une clé USB à l’aide du registre, taper « exécuter » dans le champ de recherche. Lorsqu’il apparaît, taper regedit, et l’éditeur de registre devrait apparaître. Accédez au répertoire suivant dans l’Éditeur du Registre :

ComputerHKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServicesUSBSTOR

Comment activer ou désactiver les ports USB à l'aide du registre

Dans le volet de droite, double-cliquer sur « Démarrer » pour ouvrir la boîte « Modifier DWORD (32 bits) ».

Les données de valeur, par défaut, seront définies sur « 3 ». Pour désactiver les ports USB, remplacer les « données de la valeur » par « 4 » et cliquer sur OK.

Comment activer ou désactiver les ports USB

Pour activer les ports USB, redéfinisser les données de valeur sur « 3 » et le stockage USB sera à nouveau activé.

Utiliser le gestionnaire de périphériques pour désactiver les ports USB

La désactivation des ports USB via le gestionnaire de périphériques est également assez simple. Faites un clic droit sur le menu Démarrer et cliquer sur Gestionnaire de périphériques. Lorsque la fenêtre apparaît, cliquer sur le contrôleur Universal Serial Bus. (C’est la dernière option de la liste.) Vous pouvez également choisir l’option de désinstallation pour la clé USB, et lorsque quelqu’un insère une clé USB, Windows ne pourra pas trouver les pilotes.

Désactiver les ports USB sur Windows 10

Désactiver les ports USB à l’aide de l’éditeur de stratégie de groupe

Pour désactiver les ports USB à l’aide de l’éditeur de stratégie de groupe, ouvrer « Exécuter ». Une fois ouvert, taper gpedit.msc. Dans le volet de gauche, cliquer sur Configuration ordinateur > Modèles d’administration > Système > Accès au stockage amovible.

éditeur de stratégie de groupe

 

Lorsque vous cliquer sur « Accès au stockage amovible », de nouvelles options apparaîtront dans le volet de droite. Rechercher et cliquer sur les options qui disent « Disques amovibles : refuser l’accès en exécution », « Disques amovibles : refuser l’accès en lecture » ​​et « Disques amovibles : refuser l’accès en écriture ».

refuser l'accès en écriture

Cliquer sur chacun d’eux pour les configurer. Après avoir cliqué sur un, une fenêtre avec le nom de l’option devrait apparaître. À gauche, il y aura trois options : Non configuré, Activé et Désactivé.

 

Cliquer sur « Activé » pour le désactiver. Si vous changez d’avis et que vous souhaitez les réactiver, choisissez l’option « Non configuré » ou « Désactivé ».

Désactiver les ports USB à l'aide de l'éditeur de stratégie de groupe

Conclusion

Dans ce guide, vous avez appris comment activer ou désactiver les ports USB dans Windows 10. Si vous avez des questions ou des suggestions, faites-le nous savoir dans les commentaires. De plus, consulter également ce guide si vous souhaitez apprendre à nettoyer le registre de Windows 10.