Windows 11 est livré avec une nouvelle interface de personnalisation audio et des fonctionnalités d’amélioration. Vous pouvez l’utiliser pour affiner les paramètres audio de votre système afin d’améliorer votre expérience de jeu et de divertissement multimédia. Bien que la qualité de la sortie audio de votre PC dépende en grande partie de votre matériel, le réglage logiciel peut simplement ajouter ce petit plus. Ici, nous vous montrons comment personnaliser les paramètres audio pour améliorer la qualité sonore de son PC.
Sommaire
1. Activer l’amélioration audio dans Windows 11
Lorsqu’elle est activée, la fonctionnalité Améliorer l’audio de Windows 11 améliore automatiquement la qualité du son pour la configuration actuelle des haut-parleurs.
Cette fonctionnalité comprend les améliorations Bass Boost, Headphone Virtualization et Loudness Equalization. Voyons comment activer l’amélioration de l’audio, puis nous entrerons dans les propriétés d’amélioration.
Pour activer l’amélioration audio :
- Appuyez sur Win + I pour ouvrir Paramètres.
- Dans Paramètres, cliquez sur Son.
- Dans la section Sortie, cliquez sur votre périphérique audio.
- Faites défiler jusqu’à la section Paramètres de sortie. Ici, bascule le commutateur pour Améliorer l’audio et réglez-le sur Activé.
- Si vous écoutez de l’audio, vous devriez immédiatement remarquer un changement de qualité.
Vous pouvez le personnaliser davantage en désactivant les améliorations individuelles. Pour ce faire, cliquez sur le lien Avancé dans l’onglet Améliorer l’audio pour ouvrir les Propriétés de votre périphérique de sortie.
Dans la fenêtre Propriétés, sélectionnez l’une des améliorations Bass Boost, Headphone Virtualization et Loudness Equalization pour la désactiver. Cliquez sur Appliquer et OK pour enregistrer les modifications.
De retour dans la fenêtre des paramètres audio, vous pouvez également affiner les paramètres de sortie. Cliquez sur le menu déroulant Format pour modifier la qualité audio de votre haut-parleur ou de votre casque. Faites ensuite glisser le curseur du canal gauche et du canal droit pour régler le canal audio.
2. Activer le son spatial dans Windows 11
Le son spatial offre une expérience audio immersive pour votre casque et vos haut-parleurs en plaçant l’audio avec une précision extrême. Windows 11 prend en charge plusieurs formats de son spatial, notamment Dolby Atmos et DTS Headphone.
Windows 11 propose le format de son spatial Windows Sonic for Headphone prêt à l’emploi. Vous pouvez l’utiliser avec n’importe quel casque, oreillette ou casque pour profiter des effets sonores immersifs dans les jeux et les films.
Pour activer le son spatial dans Windows 11 :
- Appuyez sur Win + I pour ouvrir Paramètres.
- Dans l’onglet Système, ouvrez Son dans le volet de droite.
- Dans la section Sortie, cliquez sur le périphérique audio (casque ou haut-parleur).
- Faites défiler jusqu’à la section Son spatial. Ensuite, cliquez sur le menu déroulant pour Type et sélectionnez Windows Sonic pour casque.
Certains fabricants d’ordinateurs portables incluent le format sonore DTS Headphone:X Spatial comme solution sonore spatiale intégrée. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez ajouter plus de prise en charge du format de son spatial à votre PC via des outils tiers. Il existe deux formats de son spatial populaires : Dolby Access et DTS Sound Unbound. Vous pouvez les télécharger à partir du Microsoft Store et les configurer pour qu’ils fonctionnent avec votre PC.
Ces deux formats audio sont des outils premium, vous aurez donc besoin d’une licence pour les utiliser. DTS Sound Unbound propose un essai de 14 jours, tandis que Dolby Access est limité à 7 jours d’utilisation gratuite. Utilisez l’essai et essayez-les avant de vous engager dans un achat.
3. Utiliser un amplificateur et un amplificateur de son tiers
Vous pouvez encore améliorer la qualité sonore de votre haut-parleur en utilisant une application d’amélioration audio tierce ou un égaliseur audio. Utile si vous utilisez un équipement audio bas de gamme ou milieu de gamme.
Les outils d’amélioration audio tiers incluent des effets sonores spatiaux, des préréglages d’égaliseur, un amplificateur de volume, un contrôle du volume des applications et même un lecteur multimédia intégré.
4. Mettre à jour le pilote de périphérique audio
Si vous rencontrez des problèmes de qualité audio, essayez de mettre à jour les pilotes de votre périphérique audio. L’installation de pilotes audio à jour peut vous aider à tirer le meilleur parti de votre équipement audio.
Pour vérifier les mises à jour du pilote audio :
- Allez dans Paramètres > Son et cliquez sur votre appareil audio. La page Propriétés affichera votre casque et d’autres informations connexes dans le coin supérieur droit.
- Cliquez sur Vérifier les mises à jour du pilote. Cela vous amènera à la page de mise à jour de Windows.
- Cliquez sur Vérifier les mises à jour pour trouver les mises à jour en attente. Téléchargez et installez n’importe quelle mise à jour et redémarrez votre PC pour appliquer les modifications.
Si aucune mise à jour n’est disponible, accédez à Windows Update > Options avancées > Mises à jour facultatives. Recherchez les mises à jour liées au système auprès du fabricant de votre PC portable. Sélectionnez toutes les mises à jour et cliquez sur Télécharger et installer.
Alternativement, vous pouvez également installer les mises à jour des pilotes à l’aide du Gestionnaire de périphériques. Voici comment procéder.
- Appuyez sur Win + R pour ouvrir Exécuter.
- Tapez devmgmt.msc et cliquez sur OK pour ouvrir le Gestionnaire de périphériques.
- Développez la section Contrôleurs audio, vidéo et jeu.
- Faites un clic droit sur votre périphérique audio (NVIDIA High Definition Audio, Realtek Audio) et sélectionnez Mettre à jour le pilote.
- Sélectionnez Rechercher automatiquement les pilotes. Windows recherchera les mises à jour de pilotes en attente et les installera si elles sont disponibles.
5. Améliorer la qualité sonore de l’entrée micro
Vous pouvez configurer les paramètres de votre périphérique d’entrée pour améliorer la qualité du microphone. Pour ce faire, accédez à Paramètres > Son et faites défiler jusqu’à la section Entrée.
Ici, vous pouvez régler le volume d’entrée, modifier la qualité du format et tester votre microphone. Cliquez sur Démarrer le test puis parlez à votre volume normal pendant quelques secondes. Cliquez sur Arrêter le test pour afficher le résultat.
Ensuite, cliquez sur votre microphone pour ouvrir ses propriétés. Faites défiler vers le bas et basculez le commutateur pour Améliorer l’audio et réglez-le sur Activé.
Pour configurer davantage votre microphone :
- Cliquez sur le lien Avancé dans l’onglet Améliorer l’audio pour ouvrir les propriétés du microphone.
- Dans l’onglet Écouter, sélectionnez l’option Écouter cet appareil.
- Cliquez sur le menu déroulant pour la lecture via cet appareil et sélectionnez votre casque.
- Cliquez sur Appliquer pour enregistrer les modifications.
Parlez maintenant à votre volume normal pour entendre la lecture via votre casque. Si vous êtes satisfait du résultat, décochez Écouter cet appareil et cliquez sur Appliquer pour enregistrer les modifications.
Avez-vous besoin d’une mise à niveau matérielle ?
Il est indéniable qu’une bonne paire de haut-parleurs ou d’écouteurs haut de gamme peut ajouter beaucoup plus à votre expérience d’écoute audio. Cependant, si vous ne cherchez pas à investir dans de nouveaux équipements audio ou si vous disposez déjà d’une configuration décente, utiliser ces conseils pour améliorer la qualité sonore de son PC.
Si vous avez aussi des questions ou des suggestions, faites-le nous savoir dans les commentaires. Consulter également ce guide si vous souhaitez apprendre à choisir les haut-parleurs par défaut sur Windows 11.