Si vous êtes un utilisateur Windows expérimenté qui a récemment effectué une mise à niveau vers Windows 11, vous avez probablement remarqué que le menu Démarrer n’a plus l’option Veille prolongée. Microsoft a supprimé la veille prolongée du menu d’alimentation par défaut de Windows 11, mais vous pouvez toujours le rétablir et prolonger la durée de vie de la batterie de votre système.
Le mode veille prolongée est similaire au mode veille, mais il prolonge la durée de vie de votre batterie en enregistrant l’état actuel de votre système dans un fichier sur votre disque dur, puis en l’utilisant pour restaurer votre travail une fois que vous avez démarré. Continuez à lire pendant que nous discutons de tout ce que vous devez savoir sur l’activation et la configuration du mode veille prolongée sur Windows 11.
Sommaire
Qu’est-ce que le mode veille prolongée sous Windows ?
Lorsque vous vous éloignez de votre PC pendant un certain temps, votre système passe généralement en mode veille. Le mode veille enregistre l’état actuel de votre PC (c’est-à-dire tous les fichiers et programmes sur lesquels vous travaillez) dans la RAM.
Il passe également à l’état inactif et il semble que le PC ait été éteint, mais une fois que vous allumez votre PC, vous retrouvez tous vos fichiers et programmes exactement comme vous les avez laissés (à condition qu’il n’y ait pas de coupure de courant).
Le mode veille prolongée sur Windows fait exactement la même chose, mais il enregistre les instances d’application actives et les fichiers sur le disque dur dans un fichier « Hiberfil.sys ». Cela donne au mode hibernation l’avantage de conserver l’environnement de travail même en cas de coupure totale de courant.
Plus important encore, le mode hibernation préserve également la batterie car il ne consomme pas de ressources système pour maintenir le contenu de la RAM en vie. Bien que le mode veille prolongée ne soit pas aussi rapide que le mode veille, il est beaucoup plus efficace en termes de fiabilité et d’efficacité.
Activer la mise en veille prolongée sous Windows 11
Pour activer la mise en veille prolongée sous Windows 11, procédez comme suit :
- Ouvez le menu Démarrer.
- Recherchez Panneau de configuration et sélectionnez la meilleure correspondance.
- Cliquez sur Système et sécurité.
- Cliquez sur Options d’alimentation.
- Cliquez sur Choisir l’action du bouton d’alimentation.
- Cliquez sur Modifier des paramètres actuellement non disponibles.
- Sous Paramètres d’arrêt, cochez la case Veille prolongée, puis cliquez sur Enregistrer les modifications pour activer le mode Veille prolongée sous Windows 11.
Vous pouvez maintenant mettre votre système en mode veille prolongée via Démarrer > Marche/Arrêt > Mettre en veille prolongée.
Personnaliser le mode veille prolongée
Une fois que vous avez activé le mode veille prolongée sur Windows 11, vous pouvez modifier quelques paramètres pour le personnaliser en fonction de votre flux de travail.
Voici comment ajuster les paramètres d’hibernation sous Windows 11 :
- Ouvrez le menu Démarrer.
- Recherchez Panneau de configuration et sélectionnez la meilleure correspondance.
- Cliquez sur Système et sécurité.
- Cliquez sur Options d’alimentation.
- Pour le plan d’alimentation actuellement sélectionné, cliquez sur Modifier les paramètres du mode.
- Cliquez sur Modifier les paramètres d’alimentation avancés.
- Développez les options de veille, puis développez les options de veille prolongée après.
- Ajustez les délais requis en mode hibernation sur batterie et branché.
- Cliquez sur Appliquer puis sur OK.
De même, vous pouvez également configurer le mode veille prolongée comme mode d’alimentation par défaut si vous fermez le couvercle ou si vous devenez inactif. Vous pouvez définir ces options via Panneau de configuration > Système et sécurité > Options d’alimentation > Choisir ce que fait la fermeture du couvercle.
Dans ce guide, vous avez appris comment activer la mise en veille prolongée sous Windows 11. Si vous avez aussi des questions ou des suggestions, faites-le nous savoir dans les commentaires. Consulter également ce guide si vous souhaitez apprendre à changer la résolution d’écran dans Windows 11.