Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment vérifier la température d’un processeur. Garder la température de votre CPU sous contrôle est l’un des fondements de l’entretien de votre ordinateur. Le processeur est à peu près le cerveau de votre ordinateur, à travers lequel des millions de calculs sont effectués, les tâches sont hiérarchisées et les données sont transformées en informations sur votre écran.
Un processeur chaud peut entraîner une limitation, ce qui peut avoir un impact sur les vitesses d’horloge de votre processeur et donc le ralentir. Cela peut également provoquer des plantages de BSOD et accélérer la détérioration de votre processeur, ce qui lui donne une durée de vie plus courte qu’elle ne le mérite.
Pour vous aider à vérifier la température de votre CPU dans Windows 10, nous allons vous montrer les meilleurs outils que vous pouvez utiliser pour la surveiller.
Sommaire
Mais d’abord, qu’est-ce qu’une mauvaise température ?
Malheureusement, ce qu’est une bonne ou une mauvaise température pour un processeur n’est pas immédiatement évident. Si vous voyez que la température d’inactivité de votre processeur est de 30° C, est-ce une bonne ou une mauvaise température d’inactivité ? Qu’en est-il de 40°, 50°, 60° ou 70° C ?
Si vous voulez savoir quelle est la température maximale de votre processeur, recherchez sur le Web la page produit de votre processeur spécifique, puis trouvez où il répertorie la température maximale idéale pour votre processeur.
Si la température est répertoriée sous quelque chose de similaire à « Température de fonctionnement maximale » ou « T Case », alors c’est la température à laquelle vous devez vous efforcer de maintenir votre processeur la plupart du temps. S’il est indiqué « T Junction » (comme ci-dessus), le conseil général est de maintenir les choses à au moins 30° C sous cette température indiquée.
Le jeu est une variable importante ici. Si vous jouez à des jeux modernes à forte intensité graphique, non seulement votre GPU sera sous charge, mais aussi votre CPU. Encore une fois, les limites de température du processeur varient considérablement, mais sous une forte charge de jeu, il n’est pas rare que les températures montent en flèche dans les années 80. Dans la plupart des cas, c’est parfaitement sûr (même si un peu chaud sur les paumes des utilisateurs d’ordinateurs portables), et vous n’avez besoin de commencer à vous inquiéter que si vous vous glissez dans les années 90.
Comment voir la température du processeur sur Windows 10
Maintenant que nous savons quelle est la limite de température, il est temps d’explorer comment vérifier la température du processeur dans Windows 10. Cela nécessite l’aide de programmes tiers, qui aideront à garder un œil sur la température du processeur.
1. Throttlestop
Nous avons beaucoup parlé de l’outil de sous-tension Throttlestop. L’outil léger vous permet de sous-tension votre processeur pour ne refroidir que les températures et empêcher la limitation, ce qui permet à votre processeur de fonctionner plus efficacement.
Cela vaut la peine d’examiner la sous-tension si vous souhaitez refroidir votre processeur, mais en prime, vous pouvez également utiliser Throttlestop comme moniteur de température du processeur.
Tout d’abord, vous pouvez voir chaque température centrale individuelle directement dans la fenêtre principale Throttlestop, mais vous pouvez également faire apparaître la température de votre processeur dans la zone de notification de votre PC.
Pour ce faire, cliquer sur Options en bas de Throttlestop, puis au milieu, cocher la case « CPU Temp ».
Désormais, chaque fois que vous ouvrez Throttlestop, vous verrez un petit nombre dans la zone de notification de votre barre des tâches vous indiquant la température de votre processeur à ce moment-là.
2. HWMonitor
Cet outil fait bien plus que simplement surveiller les températures du processeur, mais sur un seul écran, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin et bien plus encore. Dans le volet principal de HWMonitor, vous pouvez faire défiler vers le bas pour voir votre CPU répertorié avec toutes ses informations.
Vous verrez la tension de chaque cœur, la quantité de CPU utilisée et, surtout, la température de chaque cœur. Il affiche la température actuelle ainsi que les températures minimales et maximales.
Il n’y a pas une tonne à creuser ici parce que tout est affiché sur cet écran. Vous pouvez activer un mode sombre pour ces sessions de surveillance nocturne, activer une barre d’état et enregistrer rapidement un journal de vos données de surveillance avec le raccourci Ctrl+S.
3. MSI Afterburner
Conçu pour les joueurs et pour ceux qui souhaitent overclocker leur PC, MSI Afterburner est également un excellent outil pour surveiller la température de votre PC. Une fois que vous avez installé et ouvert Afterburner, vous devriez voir un graphique sur son écran d’accueil vous indiquant la température de votre GPU, la température du processeur et diverses autres données.
Pour réorganiser les graphiques et hiérarchiser la température du processeur afin qu’elle apparaisse près du haut, cliquez sur « Paramètres » dans Afterburner, puis sur l’onglet Surveillance. Ici, vous verrez un menu où vous pouvez cocher les éléments que vous souhaitez afficher sur l’écran d’accueil et faire glisser vers le haut les éléments que vous souhaitez voir apparaître près du haut. Faites simplement glisser « température CPU1 », « température CPU2 » et toutes les autres températures du processeur près du haut du graphique, puis cliquez sur OK. Ils apparaîtront sur l’écran d’accueil dans l’ordre que vous avez choisi.
Lorsque vous sélectionnez la température « CPU », vous pouvez également cocher la case « Afficher sur l’affichage à l’écran » afin qu’elle apparaisse dans le coin chaque fois que vous entrez le raccourci pour afficher l’OSD. (Vous pouvez choisir la clé que vous souhaitez utiliser en accédant à l’onglet « Affichage à l’écran » dans les paramètres d’Afterburner.)
4. Open Hardware Monitor
Open Hardware Monitor est une bonne solution pour obtenir toutes vos statistiques nécessaires en un seul endroit. Cela pourra vous dire quelles sont les températures de votre CPU ainsi que la température de votre GPU, les tensions utilisées dans votre ordinateur, et même à quelle vitesse vont les ventilateurs de votre système. Cela en fait un outil robuste qui vous permet de garder un œil sur toutes les températures de votre système.
Vous pouvez trouver la température de votre CPU dans la catégorie avec le nom de votre CPU. Il listera une température pour chaque cœur de votre processeur.
Beaucoup de ces moniteurs de température vous permettent de mettre des lectures sur votre barre des tâches. Ceci est particulièrement utile si vous effectuez des tâches intensives pour le système et que vous souhaitez garder un œil sur vos températures sans faire des allers-retours entre la fenêtre active et le moniteur système. Si vous souhaitez voir la température du processeur dans la barre des tâches, cliquez avec le bouton droit sur la température elle-même et cliquez sur « Afficher dans la barre d’état ».
Si la lecture finit par se cacher dans la section des icônes « supplémentaires », vous pouvez la faire glisser sur le plateau actif principal. Cela signifie qu’il sera toujours visible tant que vous pourrez voir la barre des tâches.
5. Core Temp
Si vous souhaitez quelque chose d’un peu plus axé sur le processeur lui-même, Core Temp est un bon choix lorsque vous devez vérifier la température du processeur dans Windows 10. Il vous donne tout ce que vous voulez savoir sur votre processeur, comme son nom, les noyaux qu’il utilise et, surtout, sa température. Il vous informera même de la limite de jonction en T de votre processeur, répertoriée comme « Tj. Max » au-dessus de vos températures.
Si vous souhaitez voir la température dans la barre d’état système, elle doit être activée par défaut. Si ce n’est pas le cas, cliquer sur « Options », puis sur « Paramètres ».
Cliquer sur l’onglet « Barre des tâches Windows », puis « Activer les fonctionnalités de la barre des tâches Windows 7 », suivi de « Température », puis « OK ».
Conclusion
Dans ce guide, vous avez appris comment vérifier la température du processeur dand Windows 10. Si vous avez des questions ou des suggestions, faites-le nous savoir dans les commentaires. De plus, consulter également ce guide si vous souhaitez apprendre à accélérer votre PC Windows 10.