Dans ce guide, nous allons vous montrer comment vérifier l’état de la batterie de votre iPhone. iOS comprend plusieurs outils utiles pour afficher la durée de vie restante de la batterie de votre iPhone, ainsi que les applications consommant le plus de votre batterie. Cependant, aucun de ces outils ne vous dit réellement quoi que ce soit sur la santé à long terme de votre batterie, ce qui est tout aussi important.
Sommaire
État de la batterie et durée de vie de la batterie
La santé de la batterie est différente de la vie de la batterie. La durée de vie de la batterie détermine la durée de vie de votre batterie avec une seule charge, mais son état de santé détermine la diminution de sa durée de vie. Après un an, votre batterie n’aura plus la même durée de vie que lorsque le téléphone était neuf et elle continuera à se dégrader au fil des années.
Si vous avez déjà eu à recharger constamment votre ancien téléphone parce que la batterie ne durait que quelques heures, vous savez à quel point c’est agaçant. Le problème est que la plupart des téléphones mobiles ne disposent pas d’une batterie accessible à l’utilisateur, qui peut être remplacée par une nouvelle batterie neuve.
Heureusement, il existe deux excellentes mesures que vous pouvez vérifier pour obtenir une vue d’ensemble de la santé de votre batterie. Le premier est la capacité restante maximale (la charge totale que votre batterie peut supporter). La seconde est le nombre total de cycles de charge que la batterie a parcourus.
Dans le monde réel, la capacité totale au fil du temps diminue progressivement, mais une batterie en bonne santé aura seulement quelques pour cent de moins que sa capacité d’origine. De plus, les batteries lithium-ion (celles que l’on trouve dans presque tous les smartphones) se dégradent un peu à chaque cycle de charge. Apple explique qu’ils ont conçu leurs batteries pour iPhone de manière à ce que la batterie conserve environ 80% de sa capacité après 500 recharges.
Les données sur l’état de la batterie ne sont pas disponibles dans les paramètres iOS. Vous devez donc prendre des mesures supplémentaires pour obtenir ces informations. Il existe plusieurs façons de le faire.
Comment vérifier l’état de la batterie de votre iPhone
Pour les utilisateurs iOS 11.3 et supérieurs, regarder dans les paramètres
Pour les utilisateurs plus âgés d’iPhone qui ne peuvent pas mettre à jour leurs appareils vers au moins iOS 11.3, passez aux sections suivantes, mais si vous utilisez actuellement iOS 11.3 et que vous possédez un iPhone 6 ou plus récent, vous pouvez rechercher la batterie. droit de la santé dans les paramètres.
Ouvrez l’application des paramètres, puis accédez à Batterie> État de la batterie. À partir de là, vous verrez un pourcentage à côté de «Capacité maximale», ce qui vous donne une bonne idée de l’état de santé de la batterie de votre iPhone: plus le pourcentage est élevé, mieux c’est.
En dessous, vous verrez les performances de votre iPhone en fonction de l’état de la batterie dans le petit texte ci-dessous «Capacité de performance maximale». Pour les batteries en bon état, vous verrez probablement «Votre batterie supporte actuellement des performances maximales normales». Sinon, vous pourriez voir un message différent si votre batterie est complètement dégradée.
Obtenez des métriques plus spécifiques avec Battery Life Doctor
Il existe de nombreuses applications permettant de vérifier l’état de votre batterie directement à partir de votre téléphone, mais nous en avons trouvé une qui est simple, gratuite et disponible dans l’App Store.
Si vous pouvez mettre en place avec des publicités ennuyeuses, Battery Life Doctor peut vous donner un simple, sans fioritures affichage de votre état de santé de la batterie de l’iPhone. L’application comporte plusieurs sections, mais celle sur laquelle vous souhaitez vous concentrer est « Durée de vie de la batterie ». Appuyez sur «Détails» pour obtenir plus d’informations sur l’état de santé de votre batterie.
Vérifier l’état de la batterie sur votre ordinateur avec CoconutBattery ou iBackupBot
Les applications relatives à la santé de la batterie vont et viennent. Par conséquent, si Battery Doctor n’est pas disponible, il reste encore un espoir d’auto-diagnostic sur la santé de la batterie de votre iPhone.
Pour les utilisateurs de Mac, un utilitaire gratuit appelé CoconutBattery fournit non seulement des informations sur la batterie de votre MacBook mais également sur votre iPhone (ou iPad). Il suffit de brancher votre iPhone sur votre Mac, d’ouvrir CoconutBattery, puis de cliquer sur «iOS Device» en haut.
Pour les utilisateurs de Windows, il y a iBackupBot. Cela coûte 35 $, mais il y a un essai gratuit de 7 jours, ce qui devrait vous laisser suffisamment de temps pour jeter un coup d’œil rapide sur l’état de la batterie de votre iPhone.
Encore une fois, vous allez brancher votre iPhone sur votre ordinateur, ouvrir l’application et le laisser reposer pendant un moment pendant qu’il crée un profil de votre appareil. Recherchez sur le côté gauche le menu «Devices» et sélectionnez votre périphérique.
Dans le panneau d’informations sur votre appareil, cliquez sur le lien «More Informations».
En haut de l’écran, vous trouverez les informations que vous recherchez. Vous pouvez y voir le «CycleCount» pour voir combien de cycles de charge de la batterie le dispositif a parcouru. Vous pouvez également voir la capacité initiale (désignée par «DesignCapacity») et la charge maximale que peut supporter la batterie (désignée par «FullChargeCapacity»). Donc, dans ce cas, la batterie s’est dégradée d’environ 50 mAh (ou environ 3%).