Cet article explique comment restaurer votre iPhone à partir d’une sauvegarde à l’aide d’iCloud ou d’iTunes. Les informations s’appliquent aux iPhones exécutant iOS 11 et supérieur.
Sommaire
Restaurer un iPhone depuis une sauvegarde iCloud
Si votre iPhone sauvegarde automatiquement sur iCloud lorsque l’iPhone est connecté à l’alimentation et au Wi-Fi, la restauration est simple et sans fil :
Rechercher une sauvegarde iCloud
Pour vous assurer que vous disposez d’une sauvegarde récente :
1. Appuyer sur Paramètres et appuyer sur votre nom.
2. Appuyer sur iCloud.
3. Sélectionner Gérer le stockage.
4. Appuyer sur Sauvegardes.
5. Dans la section Sauvegardes, appuyer sur l’entrée iPhone pour afficher la date et la taille de la sauvegarde.
Vous ne voyez pas votre sauvegarde ?
S’il n’y a pas d’entrée ou s’il s’agit d’une ancienne sauvegarde, vous avez peut-être sauvegardé l’iPhone sur iTunes sur un ordinateur à un moment donné (plus à ce sujet plus loin dans cet article). Vous souhaitez utiliser la sauvegarde la plus récente que vous puissiez trouver.
Besoin d’instructions sur la façon de sauvegarder votre iPhone? Nous avons des articles axés sur la sauvegarde des iPhone 6 et 6S, iPhone 7 et iPhone 8.
Restaurer une sauvegarde iCloud
Après avoir confirmé que vous disposez d’une sauvegarde utilisable sur iCloud :
1. Revenez à l’écran principal des paramètres.
2. Appuyer sur Général.
3. Faites défiler vers le bas et appuyer sur Réinitialiser.
4. Appuyer sur Effacer tout le contenu et les paramètres.
5. Confirmer et appuyer sur Effacer maintenant.
6. Entrer votre mot de passe lorsque vous y êtes invité.
7. Appuyer sur Effacer l’iPhone et confirmer.
8. Saisissez le mot de passe de votre identifiant Apple et appuyer sur Effacer.
Attention : C’est probablement évident, mais : cette étape efface toutes les données de votre iPhone et les remplacera par la sauvegarde d’iCloud. Il est possible que vous perdiez toutes les données qui ne sont pas sauvegardées.
9. Le logo Apple et une barre de progression apparaissent à l’écran. Attendez que la barre de progression se termine.
10. Lorsque l’iPhone redémarre, connectez-vous à iCloud avec votre identifiant Apple.
11. Dans l’écran Applications et données, appuyer sur Restaurer à partir de la sauvegarde iCloud.
12. Sélectionner un fichier de sauvegarde dans la liste.
13. Suiver les instructions à l’écran pour terminer le processus de restauration.
Cela ne prend que quelques minutes avant de pouvoir utiliser l’iPhone, mais branchez-le à l’alimentation et au Wi-Fi et laissez-le branché jusqu’à ce qu’il ait téléchargé vos photos, messages et autres fichiers de sauvegarde, ce qui peut prendre des heures ou des jours avec un connexion lente, en fonction de la quantité de contenu sauvegardé sur iCloud.
Comment restaurer une sauvegarde iPhone à partir d’iTunes sur un ordinateur
Lorsque vous synchronisez votre iPhone avec iTunes sur un ordinateur, les données, paramètres et autres informations du téléphone sont sauvegardés. Pour restaurer une sauvegarde pour votre iPhone :
1. Ouvrer iTunes sur l’ordinateur que vous utilisez pour sauvegarder l’iPhone.
2. Connecter l’iPhone à l’ordinateur à l’aide d’un câble USB.
3. Cliquer sur l’icône iPhone pour ouvrir l’écran Résumé de l’iPhone.
4. Dans la section Sauvegardes, cliquer sur Restaurer la sauvegarde.
5. Sélectionner la sauvegarde que vous souhaitez utiliser dans la liste qu’iTunes présente (il n’y a peut-être qu’une seule option) et cliquer sur Restaurer.
6. Entrer vos informations d’identification Apple pour commencer la restauration de la sauvegarde. Il s’agit du même compte que celui que vous avez configuré lors de l’activation initiale de votre iPhone.
Que se passe-t-il maintenant ?
iTunes recharge les données de sauvegarde sur votre téléphone. Le processus est relativement rapide car il ne transfère que les données et les paramètres à ce stade, pas votre musique, vos applications et vos images. Ensuite, le processus de téléchargement de la musique, des films, des applications, des livres et des photos que vous avez achetés commence, ce qui peut prendre beaucoup de temps en fonction de la quantité de contenu sur l’iPhone.
Note : Lors de la restauration d’une sauvegarde, un message peut s’afficher pour désactiver Localiser mon iPhone. Accédez à Paramètres, appuyer sur votre nom, puis appuyer sur iCloud. Désactiver l’interrupteur à bascule Localiser mon iPhone. Rallumez-le une fois la sauvegarde terminée.
Si vous avez des questions ou des suggestions, faites-le nous savoir dans les commentaires. Consulter également ce guide si vous souhaitez apprendre à restaurer un iPhone sans iTunes.