Sous Windows 11, vous pouvez utiliser les paramètres du mode de compatibilité pour résoudre les problèmes liés aux applications conçues pour une ancienne version de Windows.
Bien que le système d’exploitation conserve la rétrocompatibilité pour de nombreuses applications, certaines applications héritées peuvent toujours ne pas fonctionner correctement sous Windows 11, ce qui entraîne différents problèmes. Par exemple, l’application peut rencontrer des plantages ou des blocages lorsque vous essayez de l’exécuter, entrer en conflit avec l’explorateur de fichiers ou un autre programme, afficher des problèmes de rendu ou ne pas s’ouvrir du tout.
Bien qu’il soit toujours préférable d’exécuter de nouvelles applications conçues pour Windows 11 (ou Windows 10), si vous rencontrez des problèmes, la fonctionnalité « Mode de compatibilité » vous permet d’émuler différents environnements pour permettre à l’application de fonctionner normalement.
Ce guide vous apprendra les étapes pour activer le mode de compatibilité sur toute application qui n’a pas été conçue pour Windows 11.
Sommaire
Résoudre les problèmes de compatibilité des applications sous Windows 11
Pour résoudre les problèmes de compatibilité des applications avec Windows 11, procédez comme suit :
1. Ouvrez Démarrer sur Windows 11.
2. Recherchez l’application problématique, cliquez avec le bouton droit sur le résultat supérieur et choisissez l’option Ouvrir l’emplacement du fichier.
3. Cliquez avec le bouton droit sur le fichier exécutable de l’application et sélectionnez l’option Propriétés.
4. Cliquez sur l’onglet Compatibilité.
5. Cliquez sur le bouton Lancer la résolution des problèmes de compatibilité.
6. Cliquez sur l’option Essayer les paramètres recommandés.
7. Cliquez sur le bouton Tester le programme pour voir si le mode de compatibilité résout le problème.
8. Cliquez sur le bouton Suivant si l’application fonctionne correctement.
9. Cliquez sur l’option « Oui, enregistrer ces paramètres pour ce programme ».
10. (Facultatif) Cliquez sur l’option « Non, réessayez avec des paramètres différents » pour tester différents paramètres jusqu’à ce que le problème soit résolu.
11. Cliquez sur le bouton Fermer.
Une fois que vous avez terminé les étapes, l’application devrait fonctionner sans plus de problèmes sur Windows 11.
Modifier manuellement le mode de compatibilité des applications sur Windows 11
Pour modifier manuellement le mode de compatibilité des applications, procédez comme suit :
1. Ouvrez Démarrer.
2. Recherchez l’application problématique, cliquez avec le bouton droit sur le résultat supérieur et choisissez l’option « Ouvrir l’emplacement du fichier ».
3. Cliquez avec le bouton droit sur le fichier exécutable de l’application et sélectionnez l’option Propriétés.
4. Cliquez sur l’onglet Compatibilité.
5. Dans la section Mode de compatibilité, cochez l’option Exécuter ce programme en mode de compatibilité pour.
6. Choisissez la version de Windows prise en charge par l’application, telle que Windows 8, 7 ou Vista.
7. Cliquez sur le bouton Appliquer.
8. Cliquez sur le bouton OK.
Une fois les étapes terminées, les paramètres de compatibilité s’appliqueront pour résoudre le problème avec l’application héritée.
Il est important de noter que dans l’onglet Compatibilité, sous la section Paramètres, vous trouverez des paramètres avancés supplémentaires qui s’appliqueront à des scénarios spécifiques. Habituellement, vous ne modifierez ces paramètres que lorsque vous traiterez une application très ancienne.
L’option Réduire le mode couleur vous permet de changer la couleur du bit à 8 ou 16, selon les exigences de l’application si elle ne prend pas en charge la couleur 32 bits.
Si le programme a été conçu pour une résolution d’écran spécifique, vous devrez peut-être cocher l’option Exécuter en résolution d’écran 640 x 480.
Si le problème survient lors de l’utilisation de l’application en mode plein écran, vous pouvez essayer de cocher l’option Désactiver les optimisations plein écran.
Certaines applications nécessitent des privilèges administratifs pour s’exécuter sans problème. Si tel est le cas, au lieu de devoir autoriser l’application à chaque fois que vous l’exécutez, vous pouvez cocher l’option Exécuter ce programme en tant qu’administrateur.
Enfin, si vous rencontrez des problèmes de haute résolution sur une application spécifique, cliquez sur le bouton Modifier les paramètres de haute résolution. Et puis, cochez l’option Utiliser ce paramètre pour résoudre les problèmes de mise à l’échelle de ce programme au lieu de celui des paramètres. Choisissez quand appliquer les paramètres lors de la connexion ou de l’ouverture de l’application.
Modifiez également l’option Remplacer le comportement de mise à l’échelle DPI élevé sur Application, Système ou Système (amélioré).
Lors de la modification de ces paramètres, il est préférable d’appliquer une option à la fois et de tester jusqu’à ce que vous arriviez à la bonne configuration, car aucune configuration spécifique ne résoudra le problème.
Changer le mode de compatibilité des applications avec le dépanneur sur Windows 11
Pour exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes de compatibilité avec une application sous Windows 11, procédez comme suit :
1. Ouvrez Paramètres, puis cliquez sur Système.
2. Cliquez sur Résolution des problèmes.
3. Cliquez sur le paramètre Autres utilitaires de résolution des problèmes.
4. Cliquez sur le bouton Exécuter pour le paramètre « Utilitaire de résolution de problèmes de compatibilité des programmes ».
5. Cliquez sur l’option Avancé.
6. Cliquez sur l’option Exécuter en tant qu’administrateur.
7. Sélectionnez l’application dans la liste.
Remarque rapide : si l’application ne figure pas dans la liste, sélectionnez l’option « Non répertoriée » et continuez avec les instructions à l’écran ou utilisez les instructions précédentes pour effectuer la tâche manuellement.
8. Cliquez sur le bouton Suivant.
9. Cliquez sur l’option Essayer les paramètres recommandés.
10. Cliquez sur le bouton Tester le programme pour voir si le mode de compatibilité résout le problème.
11. Cliquez sur le bouton Suivant si l’application fonctionne correctement.
12. Cliquez sur l’option « Oui, enregistrer ces paramètres pour ce programme ».
13. Cliquez sur le bouton Fermer.
Une fois les étapes terminées, le dépanneur appliquera les nouveaux paramètres de compatibilité, vous permettant d’exécuter l’application même si elle n’a pas été conçue pour Windows 11.
Dans ce guide, vous avez appris comment résoudre les problèmes de compatibilité des applications sur Windows 11. Si vous avez des questions ou des suggestions, faites-le nous savoir dans les commentaires. Consulter également ce guide si vous souhaitez apprendre à modifier les applications par défaut sous Windows 11.