Les clés USB sont des périphériques de stockage pratiques et largement utilisés pour transférer des données d’un appareil à un autre. Cependant, il peut arriver que votre clé USB devienne soudainement protégée en écriture, vous empêchant ainsi de modifier, supprimer ou ajouter des fichiers. Cette situation peut être frustrante, mais il existe plusieurs méthodes pour tenter de résoudre ce problème.
Voici quelques étapes et solutions que vous pouvez essayer pour réparer une clé USB protégée en écriture :
Sommaire
1. Vérifier la clé USB pour les virus
Chaque fois que vous branchez une clé USB sur votre ordinateur, vous devez automatiquement l’analyser à la recherche de virus, surtout si vous l’avez utilisée sur un ordinateur que vous ne possédez pas ou sur un ordinateur public.
Les virus remplissent souvent votre clé USB de fichiers absurdes, ce qui peut faire en sorte que votre clé USB réponde avec l’erreur Le disque est protégé en écriture.
En fonction de votre logiciel antivirus, vous pourrez peut-être le configurer pour analyser automatiquement une clé USB lors de sa première connexion. Sinon, vous pouvez accéder à la clé USB dans l’Explorateur Windows, cliquer avec le bouton droit et forcer une analyse antivirus manuelle.
Si vous trouvez un virus, éliminez-le à l’aide de votre logiciel antivirus. À ce stade, je vous conseille d’effectuer une analyse complète du système après avoir mis à jour vos définitions de virus. Si un virus se cache sur votre clé USB, vous ne savez jamais ce qui pourrait se propager sur votre système principal.
2. Vérifier l’interrupteur de protection contre l’écriture
Certaines clés USB sont équipées d’un interrupteur de protection contre l’écriture physique. Recherchez un petit commutateur sur le boîtier de votre clé USB et assurez-vous qu’il n’est pas en position de verrouillage. Si vous trouvez un interrupteur, basculez-le dans l’autre sens pour désactiver la protection contre l’écriture.
3. Vérifier que la clé USB n’est pas pleine
Vous pouvez voir le message d’erreur « Le disque est protégé en écriture » si votre clé USB est pleine.
Ouvrez l’Explorateur Windows et accédez à Ce PC. Cela vous donne un aperçu de tous les lecteurs connectés à votre système. Cliquez avec le bouton droit sur votre clé USB et sélectionnez Propriétés. Un délicieux graphique en anneau vous sera présenté (qu’est-ce qui n’allait pas avec le vénérable diagramme circulaire de Microsoft ?) affichant la capacité actuelle de votre disque.
Comme vous pouvez le constater, j’ai de la place. Mais si votre clé USB est complètement pleine, elle peut renvoyer un message d’erreur de protection en écriture.
4. Vérifier les autorisations du lecteur
Pendant que nous sommes dans la fenêtre des propriétés de disque, assurons-nous que vous disposez des autorisations suffisantes pour écrire sur le lecteur.
1. Accédez à Explorateur de fichiers > Ce PC, cliquez avec le bouton droit sur votre clé USB et sélectionnez Propriétés.
2. Basculez vers l’onglet Sécurité, vérifiez les autorisations du groupe ou utilisez le nom appelé Utilisateurs authentifiés
et assurez-vous de voir une coche à côté de Écriture.
3. Si vous ne voyez pas cette coche, sélectionnez Utilisateurs authentifiés, cliquez sur le bouton Modifier, cochez la case en regard de Écriture dans la colonne Autoriser et cliquez sur OK.
Note : Si vous ne voyez pas l’onglet Sécurité dans la fenêtre des propriétés du lecteur USB, votre lecteur est probablement formaté avec le système de fichiers FAT32 ou exFAT.
5. Utiliser l’outil Diskpart pour retirer la protection en écriture
Connaissez-vous l’invite de commandes ? Si vous utilisez Windows 10 ou 11, vous avez peut-être également rencontré le PowerShell ou Terminal Windows. Vous pouvez utiliser les commandes suivantes dans l’un ou l’autre de ces outils, mais nous utiliserons le terminal Windows aujourd’hui. Ne t’inquiète pas; ce n’est vraiment pas effrayant et c’est la prochaine étape logique dans nos efforts pour réparer votre clé USB.
1. Appuyez sur la touche Win + X et sélectionnez Terminal Windows (Admin) dans le menu.
2. Tapez la commande diskpart
et appuyez sur Entrée pour ouvrir l’outil Diskpart.
3. Ensuite, tapez list disk
pour afficher la liste des disques disponibles.
4. Identifiez votre clé USB en fonction de sa taille et tapez select disk X
(remplacez X par le numéro correspondant à votre clé USB).
5. Tapez attributes disk clear readonly
pour effacer la protection en écriture.
Vous avez maintenant effacé tous les attributs de fichier en lecture seule restants de la clé USB.
6. Effacer l’erreur de protection en écriture dans le registre Windows
Si aucune des étapes précédentes n’a résolu votre erreur de protection en écriture, ne vous inquiétez pas. Nous avons encore quelques astuces supplémentaires. Ensuite, nous allons modifier le registre Windows.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec la modification du registre, je comprends. Vous pouvez passer à la section suivante sur la façon de formater votre clé USB protégée en écriture. Si cette étape est un peu trop drastique, je vous conseille d’essayer cette option.
Note : Modifier le Registre peut affecter le fonctionnement de votre système. Assurez-vous de suivre les étapes avec précision et de sauvegarder le Registre avant de procéder.
Appuyez sur la touche Win + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter. Tapez regedit et appuyez sur Entrée. Maintenant, accédez à l’emplacement de registre suivant :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\StorageDevicePolicies
Si la clé StorageDevicePolicies n’existe pas, créez-la : faites un clic droit sur Control, sélectionnez Nouveau > Clé et nommez-la StorageDevicePolicies.
Dans StorageDevicePolicies, créez une nouvelle valeur DWORD (clic droit > Nouveau > Valeur DWORD (32 bits)) et nommez-la WriteProtect.
Double-cliquez sur WriteProtect, définissez sa valeur sur 0, puis cliquez sur OK.
7. Formater la clé USB
Le formatage de votre clé USB protégée en écriture est un dernier recours. Cependant, cela devrait permettre de lire et d’écrire sur votre clé USB. Avant de formater la clé USB, déterminez le type de système de fichiers dont elle dispose déjà : NTFS ou FAT32. Normalement, le système de fichiers existant est le système de fichiers le mieux adapté au lecteur.
Ouvrez l’Explorateur de fichiers et accédez à Ce PC. Cela vous donne un aperçu de tous les lecteurs connectés à votre système. Cliquez avec le bouton droit sur votre clé USB et sélectionnez Propriétés.
Fermez la fenêtre Propriétés. Maintenant, cliquez à nouveau avec le bouton droit sur la clé USB, cette fois en sélectionnant Formater. La fenêtre Formater contient plusieurs options personnalisables, telles que le système de fichiers susmentionné, la taille de l’unité d’allocation, nom de volume et l’option Formatage rapide.
Changez l’étiquette de volume en quelque chose de mémorable. Comme nous sommes confrontés à un problème matériel potentiel, décochez la case Formatage rapide. Cela obligera le format à faire plus que simplement effacer des fichiers. Par exemple, s’il y a un secteur défectueux sur cette clé USB, le formatage « complet » renverra une erreur.
Le formatage ne prendra pas longtemps, mais plus le disque est grand, plus vous devrez attendre. En supposant qu’il n’y ait aucun problème physique avec le lecteur, votre clé USB sera formatée, nettoyée et prête à l’emploi.
Erreurs de protection en écriture USB, résolues
Parfois, le problème est simple. Parfois, le problème est difficile. J’espère que nous vous avons trouvé une solution dans les deux cas. Cependant, si les problèmes de votre clé USB persistent, il est possible que la clé soit défectueuse et nécessite un remplacement.
A lire aussi : Réparer une clé USB non reconnue sous Windows 11
Quoi qu’il en soit, vous disposez désormais de beaucoup plus d’outils de dépannage dans votre arsenal et devriez être en mesure de faire fonctionner à nouveau vos clés USB, ce qui pourrait vous faire économiser une jolie somme d’argent et la douleur de perdre tous vos fichiers ! Une fois que vous avez repris le contrôle, envisagez de protéger votre clé USB par mot de passe, plutôt que de rendre les fichiers en lecture seule.