Une boucle de démarrage infinie de Windows aurait peut-être nécessité une réinstallation complète ou au moins quelques manipulations dans les versions antérieures. Grâce à la façon dont Microsoft a conçu Windows 10, une boucle de redémarrage peut être résolue relativement rapidement. Voici comment réparer une boucle de démarrage de Windows 10 et rendre votre PC ou ordinateur portable opérationnel en quelques minutes.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une boucle de démarrage infinie ?
Windows 10 n’est pas particulièrement sujet à une boucle de démarrage sans fin, mais ce n’est pas inconnu.
C’est facile à repérer, en particulier par l’échec de Windows à se charger après avoir allumé correctement votre ordinateur. Au lieu de cela, l’ordinateur ne parviendra pas à atteindre l’écran de connexion avant de réinitialiser l’écran de démarrage et de tenter de recharger Windows. C’est ce que l’on entend par Windows pris dans une boucle infinie de démarrage et de plantage.
L’erreur se produit en raison d’un problème avec le registre système de Windows. Malheureusement, sans démarrer Windows, le registre ne peut pas être réparé, laissant le système d’exploitation inaccessible. Une situation sans issue ! Pour surmonter ce problème, vous pouvez utiliser l’une des nombreuses options de récupération de Windows 10.
Qu’est-ce qui cause une boucle de démarrage de Windows 10 ?
Une boucle de redémarrage de Windows 10, parfois également appelée boucle de démarrage de manière interchangeable, peut être frustrante à gérer. Mais qu’est-ce qui le cause? En règle générale, le défaut peut être attribué à l’une de ces trois choses :
- Une mise à jour Windows
- Un pilote Windows mis à jour ou nouveau
- L’installation d’un nouveau logiciel (une application ou un jeu)
Quelque chose dans le processus tourne mal et le résultat est un ordinateur pris dans une boucle de démarrage infinie. C’est un problème qui tourmente Windows depuis des années.
Lorsque la réparation automatique corrige la boucle de démarrage de Windows 10
Si vous avez de la chance, la fonction de réparation de Windows ou de réparation automatique, parfois également appelée réparation du démarrage, peut se déclencher sans que vous y soyez invité. En règle générale, cela ne se produira qu’après plusieurs redémarrages, alors laissez à votre ordinateur le temps d’arriver à cette étape. Une intervention manuelle peut être nécessaire – utiliser l’option de réparation automatique ici et suiver les étapes.
Cependant, si cela ne s’est pas produit dans les 15 minutes, cela ne se produira probablement pas. Cela signifie qu’il est temps de prendre les choses en main.
1. Retirer les périphériques amovibles et effectuer un redémarrage brutal
La première chose que vous devriez essayer est de supprimer tous vos périphériques tels que les imprimantes, les clés USB, les haut-parleurs, etc., de votre PC. Car dans certains cas, ces appareils peuvent être responsables d’un mauvais démarrage.
Maintenant, vous allez effectuer un redémarrage brutal, qui est un moyen de redémarrer le PC directement via le matériel au lieu du logiciel du système d’exploitation. Après avoir détaché les périphériques de votre ordinateur, appuyer sur le bouton d’alimentation de votre système pendant environ cinq secondes.
L’ordinateur va s’éteindre. Maintenant, attender environ 30 secondes et appuyer à nouveau sur le bouton d’alimentation pour démarrer votre PC. Il devrait démarrer normalement.
2. Système Windows à double démarrage
Si plusieurs versions de Windows sont installées sur votre ordinateur, attender que l’écran de sélection du système d’exploitation apparaisse. Lorsque vous avez le choix, au lieu de sélectionner Windows 10, choisissez Modifier les valeurs par défaut ou choisissez d’autres options. Suiver ensuite les étapes de la méthode pour accéder au mode sans échec.
3. Accéder manuellement au mode sans échec
Dans certains cas, vous pourrez accéder au mode sans échec depuis Windows 10. Cela sera possible si la boucle de redémarrage est déclenchée au lancement d’une application spécifique ou d’un matériel connecté.
Avant que le redémarrage ne soit déclenché, vous avez trois options pour redémarrer Windows 10 en mode sans échec :
1. Maintenez la touche Maj enfoncée, puis Démarrer> Redémarrer pour démarrer Windows 10 dans les options de démarrage avancées.
2. Vous pouvez également ouvrir Paramètres (appuyer sur la touche Windows + I) puis Mise à jour et sécurité > Récupération > Démarrage avancé > Redémarrer maintenant.
3. Dans une invite de commande élevée (saisissez cmd dans la barre de recherche du menu Démarrer, puis cliquer avec le bouton droit et sélectionner Exécuter en tant qu’administrateur ). Entrer shutdown /r /o pour redémarrer l’ordinateur dans les options de démarrage avancées.
Comme indiqué, vous n’aurez peut-être pas longtemps pour saisir votre commande. Ainsi, la première option est probablement la plus rapide.
4. Utiliser le support d’installation pour accéder au mode sans échec
Si vous ne pouvez pas accéder au mode sans échec, vous devrez utiliser un support d’installation. Les utilisateurs de Windows 10 doivent avoir une partition de récupération sur le disque dur de leur PC. Sinon, un lecteur de récupération USB ou DVD peut être créé en téléchargeant le support d’installation de Windows 10 . Noter que cela devra être créé avec un autre ordinateur.
Avec Windows 10 bloqué dans la boucle de redémarrage, il vous suffit d’insérer le support d’installation. Vous pouvez également accéder à l’UEFI/BIOS (appuyer sur Suppr, F8 ou F1 lorsque le système démarre) et rechercher le gestionnaire de démarrage.
Sélectionner la partition de récupération comme périphérique principal, puis redémarrer l’ordinateur. Consulter notre guide de création d’un support d’installation de Windows 10 pour plus de détails.
Les deux méthodes devraient vous guider à travers l’outil de réparation automatique ou vous donner accès à l’écran des options avancées.
Correction de la boucle de démarrage infinie dans le mode sans échec de Windows 10
Avec l’ordinateur en mode sans échec, vous pouvez prendre des mesures pour empêcher d’autres boucles de démarrage. Cela peut aller de la désinstallation des pilotes à la désinstallation des mises à jour Windows dans l’invite de commande.
1. Résoudre une boucle de démarrage basée sur Windows Update
Ouvrer l’invite de commande en tant qu’administrateur, entrer :
net stop wuauserv
Suiver ceci avec:
net stop bits
Attender la réponse, puis accéder à C:\Windows\SoftwareDistribution. Ici, supprimer tout le contenu du répertoire.
(Si vous ne pouvez accéder qu’à l’écran des options avancées, utiliser l’invite de commande. Il s’agit également d’une option en mode sans échec.)
Lorsque vous redémarrez Windows 10, il devrait démarrer normalement.
2. Une application ou un jeu a-t-il provoqué une boucle de démarrage dans Windows 10 ?
Vous pensez que la boucle de démarrage est due à l’installation d’une application (peut-être celle qui se lance au démarrage) ? C’était peut-être un jeu que vous avez récemment installé. Dans tous les cas, cela peut être résolu en désinstallant le logiciel.
Rechercher simplement le logiciel dans le menu Démarrer, cliquer dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Désinstaller. Lorsque vous redémarrez Windows 10, le problème de la boucle de démarrage devrait être résolu.
3. Arrêter les boucles de démarrage du pilote matériel
Si le système est dans une boucle de démarrage en raison de pilotes matériels, cela peut également être résolu une fois que vous êtes en mode sans échec.
- Cliquer avec le bouton droit sur le menu Démarrer et sélectionner Gestionnaire de périphériques. Ici, rechercher l’appareil suspect. En règle générale, ce sera quelque chose que vous avez récemment ajouté, mais pas toujours.
- Cliquer avec le bouton droit sur le périphérique, sélectionner Propriétés > Pilotes, puis choisissez Restaurer le pilote.
- Si cela ne fonctionne pas, désactiver et désinstaller le pilote. Avec le périphérique sélectionné, cliquer avec le bouton droit de la souris et choisissez Désactiver le périphérique, puis Désinstaller le pilote.
Vous pouvez ensuite redémarrer Windows 10.
4. Réinitialiser le registre Windows
Cette méthode ne sera également applicable que lorsque vous aurez pu démarrer votre système en mode sans échec. Sinon, vous pouvez ignorer cette section.
Un mauvais historique entraînera de nombreux problèmes dans votre Windows, dont l’un pourrait être le problème de redémarrage infini. Bien que le registre Windows n’offre pas à lui seul un moyen de réinitialiser spécifiquement vos fichiers de registre, vous pouvez utiliser l’outil Windows intégré pour la réinitialisation, c’est-à-dire la restauration du système.
La restauration du système fonctionne en ramenant les fichiers de votre ordinateur à un état où il fonctionnait correctement. Pour commencer, taper Créer un point de restauration dans la barre de recherche du menu Démarrer et sélectionner Meilleure correspondance.
Sélectionner Restauration du système dans l’onglet Protection du système. Sélectionner un point de restauration spécifique et cliquer sur Suivant pour restaurer vos paramètres antérieurs.
Noter que pour que cela fonctionne, vous devez avoir créé un point de restauration au préalable. Si vous ne l’avez jamais fait auparavant, cette méthode ne fonctionnera pas pour vous.
Réinitialisation d’usine de Windows 10 pour corriger la boucle de démarrage infinie
Si vous ne pouvez pas accéder au mode sans échec ou si les correctifs ne fonctionnent pas, la dernière solution consiste à utiliser la réinitialisation d’usine. Ce processus réinstalle essentiellement Windows 10 pour vous, vous laissant avec une ardoise vierge. N’oubliez pas de sauvegarder d’abord vos données personnelles !
Consulter notre guide détaillé sur les meilleures façons de réinitialiser Windows 10 pour un guide détaillé étape par étape.
Vous avez corrigé votre boucle de démarrage Windows
Les boucles de redémarrage ont longtemps été un problème avec Windows. Alors que les versions précédentes offraient quelques solutions dans les options de récupération, ces solutions étaient loin d’être complètes. Heureusement, Windows 10 dispose d’excellents outils de récupération et de restauration, ce qui facilite la résolution d’un problème de boucle de démarrage.
Si vous avez résolu avec succès le problème de la boucle de redémarrage infinie de Windows 10, il est préférable de prendre des précautions pour les futurs bogues et problèmes.