Sous Windows 11, la base de données « Windows.db » contient les informations d’indexation pour Windows Search, permettant des résultats plus rapides pour les fichiers, les e-mails et autres contenus. Bien qu’essentielle au système d’exploitation, cette base de données peut parfois occuper beaucoup d’espace, notamment en raison du nombre de fichiers sur l’ordinateur. Si vous utilisez des clients de messagerie comme Outlook et que Windows Search indexe un fichier PST, la taille de « Windows.db » peut également devenir problématique et entraîner un manque de stockage.
Si vous constatez que votre ordinateur manque d’espace malgré un nombre réduit de fichiers ou que le dossier « ProgramData » est anormalement volumineux, Windows 11 offre une solution pour réduire la taille de cette base de données.
Ce guide vous expliquera les étapes pour supprimer et réduire la taille de « Windows.db », afin de résoudre les problèmes de stockage sur Windows 11.
Vérifier la taille du fichier Windows.edb
Avant de prendre des mesures pour réduire la taille du fichier, il est utile de vérifier sa taille actuelle. Pour supprimer et réduire la taille de Windows.db sous Windows 11, procédez comme suit :
- Cliquez sur l’icône Windows dans la barre des tâches et tapez cmd dans la barre de recherche.
- Dans les résultats de recherche, faites un clic droit sur Invite de commandes et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur.
- Tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée :
dir %AllUsersProfile%\Microsoft\Search\Data\Applications\Windows\Windows.edb
Réduire la taille du fichier Windows.db
Pour supprimer et réduire la taille de Windows.db sous Windows 11, procédez comme suit :
- Ouvrez les paramètres sous Windows 11.
- Cliquez sur Confidentialité et sécurité, puis sélectionnez l’onglet Recherche dans Windows.
- Cliquez sur Options d’indexation avancées dans la section « Paramètres associés ».
- Cliquez sur le bouton Avancé.
- Cliquez sur le bouton Reconstruire pour supprimer le fichier « Windows.db » dans la section « Dépannage ».
- Cliquez sur le bouton OK.
- Cliquez sur le bouton Modifier dans les « Options d’indexation », puis désactivez l’option Microsoft Outlook.
- Enfin, cliquez sur le bouton OK, puis sur Fermer.
Une fois les étapes terminées, le système supprimera et recréera la base de données « Windows.edb », libérant ainsi plusieurs gigaoctets d’espace sur Windows 11.