Accueil Windows Programmer l’arrêt automatique de son PC sous Windows 10

Programmer l’arrêt automatique de son PC sous Windows 10

Parfois, vous voudrez peut-être planifier certaines tâches, surtout si vous n’avez pas assez de temps pour les faire manuellement. Si vous souhaitez en savoir plus sur la planification sur Windows 10, nous allons vous montrer aujourd’hui comment programmer l’arrêt automatique de son PC sous Windows 10.

Si vous ne pouvez pas éteindre votre ordinateur manuellement pour une raison quelconque, vous pouvez planifier un arrêt. Ceci est extrêmement utile si vous laissez votre ordinateur faire quelque chose pendant la nuit, ou si vous devez laisser votre ordinateur pendant quelques heures pendant que vous faites des courses.

Voyons donc comment planifier l’arrêt de son PC sur Windows 10.

Comment programmer l’arrêt automatique de son PC sous Windows 10

1. Utiliser une commande dans la boîte de dialogue Exécuter, l’invite de commande ou PowerShell

Pour démarrer la boîte de dialogue Exécuter, appuyer simplement sur la touche Windows + R. Si vous souhaitez exécuter l’invite de commande ou PowerShell, vous pouvez le rechercher dans la barre de recherche.

Maintenant, tout ce que vous avez à faire est de taper la commande suivante dans la boîte de dialogue Exécuter, Invite de commandes ou PowerShell et appuyer sur Entrée :

Programmer arrêt automatique de son PC

shutdown –s –t 600

Nous devons mentionner que 600 représente le nombre de secondes, donc dans cet exemple, votre ordinateur s’éteindra automatiquement après 10 minutes. Vous pouvez expérimenter différentes valeurs et définir celle que vous souhaitez.

2. Utiliser un logiciel dédié pour aider à l’arrêt

Windows Shutdown Assistant est un logiciel qui vous permet d’éteindre automatiquement votre PC à l’heure définie. Vous pouvez également le configurer pour qu’il s’éteigne dans d’autres situations telles que l’inactivité du système, une utilisation excessive du processeur ou une batterie faible.

Il peut également prendre en charge la déconnexion, le redémarrage et le verrouillage de l’ordinateur, le tout automatiquement. Ainsi, nous vous recommandons de télécharger la version gratuite du programme avant de décider si cela en vaut la peine ou non.

3. Utiliser le planificateur de tâches

1. Appuyer sur le bouton Démarrer de votre barre des tâches ou sur la touche Windows de votre clavier pour ouvrir le champ de recherche.

2. Taper planificateur de tâches dans la zone de recherche.

3. Cliquer sur le résultat du planificateur de tâches pour ouvrir l’application.

4. Lorsque le Planificateur de tâches s’ouvre, cliquer sur Créer une tâche de base.

Planificateur de tâches

5. Entrer le nom de votre tâche, par exemple Arrêt.

Planifier l'arrêt de son PC sur Windows 10

6. Choisissez maintenant Quand voulez-vous que la tâche commence. Dans notre cas, nous choisirons Une seule fois.

Programmer arrêt automatique de son PC sous Windows

7. Saisissez maintenant l’heure et la date d’exécution de la tâche.

8. Ensuite, choisissez Démarrer un programme.

choisissez Démarrer un programme

9. Cliquer sur le bouton Parcourir, accédez à (C:WindowsSystem32) et sélectionner un fichier appelé shutdown. Ensuite, cliquer sur Ouvrir.

10. Maintenant, juste dans le champ Ajouter des arguments, ajouter -s.

11. Cliquer sur Suivant.

Comment planifier arrêt de son PC

12. Vous devriez maintenant voir les informations sur la tâche. Vous pouvez le vérifier une dernière fois, pour voir si tous les paramètres sont corrects.

13. Cliquer sur Terminer pour programmer l’arrêt automatique.

Programmer arrêt automatique de son PC

Vous pouvez utiliser l’application intégrée appelée Planificateur de tâches pour planifier un arrêt dans Windows 10. En configurant les paramètres d’heure et de date, vous pouvez programmer l’application pour qu’elle arrête automatiquement le PC quand vous le souhaitez.

Voilà, vous savez maintenant comment programmer l’arrêt automatique de son PC sous Windows 10. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à consulter les commentaires ci-dessous. Consulter également ce guide si vous souhaitez apprendre à activer le démarrage rapide sur Windows 10.