Cet article décrit comment partitionner un disque dur sous Windows 11, 10, 8, 7, Vista et XP.
Sommaire
Qu’est-ce que le partitionnement ?
Partitionner un disque dur sous Windows signifie en séparer une partie et rendre cette partie disponible pour le système d’exploitation.
En d’autres termes, un disque dur n’est pas utile à votre système d’exploitation tant qu’il n’est pas partitionné. De plus, il ne vous est pas possible de stocker des fichiers tant que vous ne les avez pas formatés (ce qui est un autre processus tout aussi simple).
La plupart du temps, cette « partie » du disque dur est l’intégralité de l’espace utilisable, mais la création de plusieurs partitions sur un disque dur est également possible afin de pouvoir stocker des fichiers de sauvegarde dans une partition, des films dans une autre, etc.
Le partitionnement manuel (ainsi que le formatage) d’un disque dur n’est pas nécessaire si votre objectif final est d’installer proprement Windows sur le disque. Ces deux processus sont inclus dans la procédure d’installation, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de préparer le lecteur vous-même.
Comment partitionner un disque dur sous Windows
Ne vous inquiétez pas si ce processus semble un peu plus compliqué que vous ne le pensiez, car ce n’est pas le cas. Partitionner un disque dur sous Windows n’est pas du tout difficile et ne prend généralement que quelques minutes.
Voici comment procéder :
Note : Ces instructions s’appliquent à Windows 11, Windows 10, Windows 8, Windows 7, Windows Vista et Windows XP.
1. Ouvrer la Gestion des Disques, l’outil inclus dans toutes les versions de Windows qui vous permet de partitionner les disques, entre autres choses.
Sous Windows 11/10/8/8.1, le menu Power User est le moyen le plus simple de démarrer la gestion des disques. Vous pouvez également ouvrir la gestion des disques via l’invite de commande dans n’importe quelle version de Windows, mais la méthode de gestion de l’ordinateur est probablement la meilleure pour la plupart des gens. Vérifier quelle version de Windows est installée sur votre ordinateur si vous n’êtes pas sûr.
2. Lorsque la gestion des disques s’ouvre, vous devriez voir une fenêtre Initialiser le disque avec le message « Vous devez initialiser un disque avant que le gestionnaire de disque logique puisse y accéder ».
Dans Windows XP, vous verrez un écran de l’assistant d’initialisation et de conversion de disque à la place. Suiver cet assistant, en vous assurant de ne pas sélectionner l’option de « convertir » le disque, sauf si vous êtes sûr d’en avoir besoin. Passez à l’étape 4 lorsque vous avez terminé.
Ne vous inquiétez pas si cette fenêtre n’apparaît pas. Il existe des raisons légitimes pour lesquelles vous ne le voyez peut-être pas. Nous saurons bientôt s’il y a un problème ou non. Passez à l’étape 4 si vous ne le voyez pas.
3. Sur cet écran, vous êtes invité à choisir un style de partition pour le nouveau disque dur. Choisissez GPT si le nouveau disque dur que vous avez installé est de 2 To ou plus. Choisissez MBR s’il est inférieur à 2 To.
Puis Choisissez OK après avoir fait votre sélection.
4. Localiser le disque dur que vous souhaitez partitionner à partir de la carte des lecteurs en bas de la fenêtre Gestion des disques.
Vous devrez peut-être agrandir la fenêtre Gestion des disques ou Gestion de l’ordinateur pour voir tous les lecteurs en bas. Un lecteur non partitionné n’apparaîtra pas dans la liste des lecteurs en haut de la fenêtre.
Note : Si le disque dur est neuf, il se trouvera probablement sur une ligne dédiée intitulée Disque 1 (ou 2, etc.) et indiquera Non alloué. Si l’espace que vous souhaitez partitionner fait partie d’un lecteur existant, vous verrez Non alloué à côté des partitions existantes sur ce lecteur.
Important : Si vous ne voyez pas le lecteur que vous souhaitez partitionner, vous l’avez peut-être mal installé. Éteignez votre ordinateur et vérifiez que le disque dur est correctement installé.
5. Une fois que vous avez trouvé l’espace que vous souhaitez partitionner, appuyez et maintenez ou cliquez avec le bouton droit n’importe où dessus, et choisissez Nouveau volume simple.
Dans Windows XP, l’option s’appelle Nouvelle partition.
6. Choisissez Suivant > dans la fenêtre de l’assistant Nouveau volume simple qui s’affiche.
Dans Windows XP, un écran Sélectionner le type de partition apparaît ensuite, dans lequel vous devez choisir Partition principale. L’option de partition étendue n’est utile que si vous créez cinq partitions ou plus sur un seul disque dur physique. Sélectionner Suivant > après avoir effectué la sélection.
7. Choisissez Suivant > à l’étape Spécifier la taille du volume pour confirmer la taille du lecteur que vous créez.
La taille par défaut que vous voyez dans le champ Taille de volume simple en Mo : doit être égale à la quantité indiquée dans le champ Espace disque maximal en Mo : . Cela signifie que vous créez une partition qui équivaut à l’espace total disponible sur le disque dur physique.
Tip : Vous pouvez créer plusieurs partitions, qui deviendront éventuellement plusieurs lecteurs indépendants dans Windows. Pour ce faire, calculer le nombre et la taille de ces disques et répéter ces étapes pour créer ces partitions. Par exemple, si le lecteur fait 61 437 Mo et que vous souhaitez partitionner, spécifiez une taille initiale de 30 718 pour ne partitionner que la moitié du lecteur, puis répéter le partitionnement pour le reste de l’espace non alloué.
8. Sélectionner Suivant > à l’étape Attribuer une lettre de lecteur ou un chemin d’accès, en supposant que la lettre de lecteur par défaut que vous voyez vous convient.
Windows attribue automatiquement la première lettre de lecteur disponible, en sautant A & B, qui sur la plupart des ordinateurs sera D ou E. Vous pouvez définir l’option Attribuer la lettre de lecteur suivante à tout ce qui est disponible.
Tip : Vous pouvez également modifier ultérieurement la lettre du disque dur si vous le souhaitez.
9. Choisissez Ne pas formater ce volume à l’étape Formater la partition, puis sélectionner Suivant >.
Note : Si vous savez ce que vous faites, n’hésitez pas à formater le disque dans le cadre de ce processus. Cependant, comme ce didacticiel se concentre sur le partitionnement d’un disque dur sous Windows, nous avons laissé le formatage à un autre didacticiel, lié à la dernière étape ci-dessous.
10. Vérifier vos choix sur l’écran Fin de l’assistant Nouveau volume simple, qui devrait ressembler à ceci :
- Type de volume : volume simple
- Disque sélectionné : Disque 1
- Taille du volume : 61 437 Mo
- Lettre de lecteur ou chemin : F :
- Système de fichiers : Aucun
- Taille de l’unité d’allocation : par défaut
Étant donné que votre ordinateur et votre disque dur sont peu susceptibles de ressembler exactement au mien, attendez-vous à ce que vos valeurs de disque sélectionné, de taille de volume et de lettre de lecteur ou de chemin soient différentes de ce que vous voyez ici. Système de fichiers : Aucun signifie simplement que vous avez décidé de ne pas formater également le lecteur pour le moment.
11. Choisissez Terminer et Windows partitionnera le disque, un processus qui ne prendra que quelques secondes sur la plupart des ordinateurs.
Tip : Vous remarquerez peut-être que votre curseur est occupé pendant ce temps. Une fois que vous voyez la nouvelle lettre de lecteur (F: dans notre exemple) apparaître dans la liste en haut de la gestion des disques, vous savez que le processus de partitionnement est terminé.
12. Ensuite, Windows essaiera d’ouvrir automatiquement le nouveau lecteur. Cependant, comme il n’est pas encore formaté et ne peut pas être utilisé, vous verrez ce message à la place : « Vous devez formater le disque dans le lecteur F : avant de pouvoir l’utiliser. Voulez-vous le formater ? »
Cela ne se produit que sous Windows 11, 10, 8 et 7. Vous ne le verrez pas sous Windows Vista ou Windows XP et c’est parfaitement bien. Passez simplement à la dernière étape ci-dessous si vous utilisez l’une de ces versions de Windows.
13. Sélectionner Annuler. Ou, si vous savez comment formater un disque dur sous Windows, n’hésitez pas à choisir Formater le disque à la place. Si vous ne le faites pas, consulter d’abord un didacticiel avant de l’essayer.
Partitionnement avancé
Windows ne permet rien d’autre qu’une gestion de partition très basique après en avoir créé une, mais il existe un certain nombre de logiciels gratuits de gestion de partition de disque qui peuvent vous aider si vous en avez besoin.
Si vous avez des questions ou des suggestions, faites-le nous savoir dans les commentaires. Consulter également ce guide si vous souhaitez apprendre à vérifier l’état de santé de son disque dur sur Windows 11.