Accueil Windows Optimiser Windows 11 pour les jeux et gagner des FPS

Optimiser Windows 11 pour les jeux et gagner des FPS

Si vous jouez à des jeux sur Windows 11, vous remarquez probablement que les performances de jeu ne sont pas au même niveau que sur Windows 10. Selon Microsoft, après tests utilisateurs et retours d’expérience, l’impact sur les performances est dû à deux fonctions de sécurité (Memory Integrity et Virtual Machine Plate-forme) qui sont activés par défaut sur Windows 11.

Sur la mise à jour Windows 11 2022 ou la version d’origine, « l’intégrité de la mémoire » est une fonctionnalité qui empêche les pirates d’utiliser du code malveillant et garantit que les pilotes de l’ordinateur sont dignes de confiance. Et la « plate-forme de machine virtuelle » fournit les éléments pour utiliser la virtualisation, tels que le sous-système Windows pour Linux (WSL) et Hyper-V.

Si vous souhaitez optimiser les performances de jeu plutôt que la sécurité, Microsoft recommande de désactiver ces deux fonctionnalités pour améliorer l’expérience. Une fois que vous avez fini de jouer à des jeux, la société vous conseille de réactiver les fonctionnalités.

Ce guide vous apprendra les étapes pour désactiver les deux fonctions de sécurité afin d’optimiser Windows 11 pour les jeux et gagner des FPS sur votre PC.

Optimiser Windows 11 pour les jeux

Sous Windows 11, vous pouvez trouver l’option de désactiver l’intégrité de la mémoire dans l’application de sécurité Windows, tandis que l’option de désactiver la virtualisation est disponible via l’application Paramètres.

1. Désactiver l’intégrité de la mémoire

Pour désactiver l’intégrité de la mémoire afin d’optimiser les performances de jeu de Windows 11, procédez comme suit :

1. Ouvrez Démarrer.

2. Recherchez Sécurité Windows et cliquez sur le premier résultat pour ouvrir l’application.

Sécurité Windows

3. Cliquez sur Sécurité de l’appareil.

4. Dans la section « Processeur de sécurité », cliquez sur l’option Détails du processeur de sécurité.

Détails du processeur de sécurité

5. Désactivez l’interrupteur à bascule Intégrité de la mémoire » pour optimiser le jeu.

6. Redémarrer le PC.

Une fois les étapes terminées, la fonction de sécurité sera désactivée, améliorant ainsi les performances de jeu sur Windows 11.

2. Désactiver la virtualisation

Pour désactiver la virtualisation sur Windows 11 afin d’optimiser les jeux, procédez comme suit :

1. Ouvrez Paramètres.

2. Cliquez sur Applications.

3. Cliquez sur l’onglet Fonctionnalités facultatives.

Cliquez sur Fonctionnalités facultatives

4. Dans la section Paramètres associés, cliquez sur le paramètre Plus de fonctionnalités Windows.

Optimiser Windows 11 pour les jeux

5. Décochez l’option Plateforme de machine virtuelle pour désactiver la fonctionnalité et optimiser le jeu.

Plateforme de machine virtuelle

6. Cliquez sur le bouton OK.

7. Cliquez sur le bouton Redémarrer maintenant.

Une fois les étapes terminées, les composants de virtualisation seront désactivés sur votre PC pour optimiser Windows 11 pour les jeux.

Une fois que vous avez fini de jouer, vous pouvez utiliser les instructions pour réactiver les fonctionnalités, mais à l’étape 5 (première série d’étapes), activez l’interrupteur à bascule pour réactiver l’intégrité de la mémoire et ne redémarrez pas encore. Ensuite, à l’étape 4 (deuxième série d’étapes), cochez l’option pour réactiver la virtualisation et redémarrez l’ordinateur.

A lire aussi : Comment augmenter ses FPS en jeux sur PC

Bien que Microsoft reconnaisse que ces fonctionnalités peuvent avoir un impact sur les performances de jeu, les améliorations globales varient selon l’appareil. N’oubliez pas non plus qu’il existe de nombreux autres facteurs qui peuvent jouer un rôle dans la performance. Par exemple, la carte graphique peut ne pas être assez puissante. Le disque dur manque peut-être d’espace ou il n’est pas assez rapide. Vous pouvez être confronté à des problèmes de pilote sur un jeu spécifique. Vous n’utilisez pas un moniteur avec un taux de rafraîchissement élevé. L’appareil peut rencontrer des problèmes thermiques. Vous pouvez utiliser un processeur plus ancien, pas assez de mémoire, etc.