Nous savons tous que pour que nos ordinateurs Windows 11 fonctionnent correctement et rapidement, nous devons effectuer une maintenance régulière et nettoyer les fichiers laissés par les anciennes installations de logiciels, y compris dans le registre.
Aujourd’hui, nous envisageons de nettoyer le registre Windows 11 de ces restes. Mais, encore une fois, nous vous recommandons fortement d’utiliser un outil tiers si vous souhaitez nettoyer le registre de Windows 11.
Ces outils ont été créés dans ce but, et ils évaluent les clés de registre et ne suppriment que celles qui ne sont plus utilisées.
N’oubliez pas non plus que certaines entrées de registre encore utilisées peuvent être endommagées et que des logiciels tiers peuvent parfois les réparer. Cette méthode présente donc un avantage.
Vous pouvez le faire de deux manières : avec l’éditeur de registre intégré ou avec un outil de réparation du registre Windows 11, gratuit ou non.
Sommaire
Dois-je nettoyer le registre de Windows 11 ?
Avant de commencer à vous expliquer comment nettoyer votre registre Windows 10, un conseil : soyez très prudent si vous supprimez quoi que ce soit.
Si vous ne savez pas ce que vous faites, il est fort possible que vos programmes et le système d’exploitation ne fonctionnent plus correctement. Suivez donc ces directives à vos risques et périls.
Nous vous recommandons de créer un point de restauration avant de commencer et de créer une sauvegarde de votre registre avant de commencer à supprimer des entrées. De plus, vous feriez mieux d’utiliser l’outil de nettoyage de disque plutôt que de nettoyer votre registre seul.
Comment nettoyer le registre de Windows 11 manuellement ?
Si vous rencontrez des problèmes avec un registre corrompu sous Windows, vous pouvez toujours le nettoyer en ouvrant l’Éditeur du Registre et en supprimant manuellement les clés problématiques.
Ceci est particulièrement important si vous souhaitez supprimer les restes de logiciels susceptibles d’interférer avec votre système d’exploitation ou d’autres applications.
N’oubliez pas qu’il s’agit d’une procédure avancée. Par conséquent, il est recommandé d’utiliser les meilleurs outils de nettoyage de registre de Windows 11 qui font automatiquement le travail.
Avant de commencer à nettoyer votre registre Windows 10
- Assurez-vous qu’aucun programme n’est en cours d’exécution sur votre ordinateur. Fermez tout sauf l’utilitaire de nettoyage du registre avant de commencer.
Les programmes actifs créent et modifient les entrées de registre, de sorte qu’ils peuvent interférer avec l’analyse ou même être endommagés.
- Pendant l’analyse ou le processus de réparation, n’interférez pas avec l’ordinateur. Par exemple, un simple renommage d’un dossier ou un raccourci déplacé crée une entrée de registre et peut compromettre l’ensemble du processus.
- Certains programmes de nettoyage de registre évaluent le risque de chaque registre et indiquent lesquels d’entre eux peuvent être modifiés ou nettoyés en toute sécurité.
N’oubliez pas de sélectionner uniquement ceux indiqués par le programme et de ne sélectionner aucune entrée de registre marquée comme risquée à modifier.
- Si votre utilitaire de registre dispose d’une fonction de suppression automatique, désactivez-la. Il est préférable que vous ayez le contrôle sur les entrées à supprimer.
Une fois l’analyse terminée, tout devrait fonctionner correctement. Cependant, si ce n’est pas le cas et qu’un logiciel spécifique ne fonctionne plus, vous devez immédiatement restaurer le registre tel qu’il était avant.
Comment nettoyer le registre de Windows 11 ?
1. Nettoyer le registre dans Windows 11 avec un outil tiers
Windows Update est destiné à améliorer les performances globales de votre système d’exploitation, à intégrer de nouvelles fonctionnalités et même à mettre à niveau celles existantes. Cependant, il y a des moments où certaines erreurs peuvent survenir à l’improviste.
Heureusement, si vous rencontrez de tels problèmes, il existe un logiciel de réparation Windows spécialisé qui peut vous aider à les résoudre en un rien de temps, et il s’appelle Restoro.
Voici comment vous pouvez corriger les erreurs de registre à l’aide de Restoro :
- Télécharger et installer Restoro.
- Lancez l’application.
- Attendez que l’application détecte les problèmes de stabilité du système et les éventuelles infections de logiciels malveillants.
- Appuyez sur Démarrer la réparation.
- Redémarrez votre PC pour que toutes les modifications prennent effet.
Une fois le processus terminé, votre ordinateur devrait fonctionner parfaitement et vous n’aurez plus à vous soucier des erreurs de Windows Update de quelque nature que ce soit.
2. Nettoyer le registre dans Windows 11 via l’éditeur de registre
Vous pouvez facilement nettoyer manuellement le registre sur Windows 10 à l’aide de l’application intégrée Éditeur du Registre. C’est une excellente option si vous ne souhaitez pas utiliser d’outils tiers.
Avant de nettoyer votre registre, il est conseillé de le sauvegarder. La suppression de certaines entrées du registre peut entraîner l’apparition de divers problèmes, assurez-vous donc de sauvegarder votre registre au préalable.
1. Appuyer sur la touche Windows + R et entrer regedit.
2. Appuyer maintenant sur Entrée ou cliquer sur OK pour ouvrir l’Éditeur du Registre.
3. Dans l’application, accédez à Fichier > Exporter.
4. Sélectionner maintenant Tout comme plage d’exportation.
5. Entrer le nom de fichier souhaité, choisissez un emplacement sûr et cliquer sur Enregistrer. Cela créera une sauvegarde. Si des problèmes surviennent après la modification de votre registre, vous pouvez simplement exécuter le fichier que vous venez de créer afin de restaurer le registre à son état d’origine.
6. Vous pouvez maintenant commencer à nettoyer les fichiers. Dans l’Éditeur du Registre, accédez à HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE.
7. Cliquer avec le bouton droit sur le fichier que vous souhaitez supprimer et sélectionner Supprimer. Vous pouvez également utiliser la tâche clavier Supprimer pour accomplir la même chose.
À l’aide de l’application Éditeur de registre intégrée, vous pouvez facilement nettoyer manuellement le registre sous Windows 10. C’est une excellente option si vous ne souhaitez pas utiliser d’outils tiers.
3. Revenir à une sauvegarde du registre
Si vous souhaitez restaurer le PC à une sauvegarde de registre précédente, vous devez rechercher les entrées de registre des logiciels que vous avez désinstallés.
1. Appuyer sur Windows+R, puis taper regedit et appuyer sur Entrée.
2. Cliquer sur Fichier, puis sur Importer.
3. Dans la zone Importer le fichier du registre, sélectionner l’emplacement où la copie de sauvegarde a été enregistrée, puis cliquer sur le bouton Ouvrir.
L’Éditeur du Registre est l’outil par défaut de Windows pour afficher et modifier le Registre. Cependant, cette recherche manuelle prend beaucoup de temps et filtrer les milliers d’entrées peut être assez difficile.
C’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser un outil tiers pour nettoyer le registre, car celui-ci créera une sauvegarde du registre Windows avant de commencer le processus de nettoyage.
A lire aussi : Comment nettoyer le registre de Windows 10
Windows 11 a-t-il un registre ?
Oui, Windows 11 dispose d’un registre contenant des données critiques concernant le système d’exploitation et d’autres parties du système. Le registre a été publié pour la première fois avec Windows 3.1 en 1992.
Avec lui, vous pouvez facilement apporter des modifications au niveau de l’administrateur au PC, bien que nous vous recommandons d’être extrêmement prudent pendant le processus, car une erreur mineure de votre côté peut considérablement affecter la santé du PC et même l’empêcher de fonctionner.