Changer l’ordre de démarrage des périphériques « bootable » sur votre ordinateur, comme votre disque dur ou un support bootable dans un port USB (par exemple, un lecteur flash), un lecteur de disquette ou un lecteur optique, est très simple.
Sommaire
Pourquoi changer l’ordre de démarrage ?
Il existe plusieurs scénarios où il est nécessaire de modifier l’ordre de démarrage, comme lors du lancement de certains outils de destruction de données et de programmes antivirus bootable, ainsi que lors de l’installation d’un système d’exploitation.
L’utilitaire de configuration du BIOS est l’endroit où vous modifiez les paramètres d’ordre de démarrage.
Note : L’ordre de démarrage est un paramètre du BIOS, il est donc indépendant du système d’exploitation. En d’autres termes, peu importe que vous ayez Windows 10, Windows 8 ou une autre version de Windows, Linux ou tout autre système d’exploitation PC sur votre disque dur ou un autre périphérique bootable; ces instructions de changement de séquence de démarrage s’appliqueront toujours.
Comment changer l’ordre de démarrage dans le BIOS
Suivez ces étapes pour modifier l’ordre de démarrage dans le BIOS. Une modification de la séquence de démarrage modifiera l’ordre dans lequel les périphériques sont démarrés.
Étape 1 : Allumer ou redémarrer votre ordinateur
Allumez ou redémarrez votre ordinateur et attendez un message pendant le POST concernant une touche particulière, généralement Suppr ou F2, sur laquelle vous devrez appuyer pour accéder à l’utilitaire de configuration du BIOS. Appuyez sur cette touche dès que vous voyez le message.
Étape 2 : Entrer dans l’utilitaire de configuration du BIOS
Après avoir appuyé sur la commande clavier correcte de l’étape précédente, vous entrerez dans l’utilitaire de configuration du BIOS.
Tous les utilitaires du BIOS sont un peu différents, donc le vôtre peut ressembler à ceci ou il peut sembler complètement différent. Quelle que soit leur apparence, il s’agit essentiellement d’un ensemble de menus contenant de nombreux paramètres différents pour le matériel de votre ordinateur.
Dans ce BIOS particulier, les options de menu sont répertoriées horizontalement en haut de l’écran, les options matérielles sont répertoriées au milieu (zone grise) et les instructions pour se déplacer dans le BIOS et apporter des modifications sont répertoriées en bas.
En utilisant les instructions données pour naviguer dans votre utilitaire BIOS, localiser l’option permettant de modifier l’ordre de démarrage. Dans l’exemple de BIOS ci-dessus, les modifications sont apportées dans le menu Boot.
Note : Étant donné que chaque utilitaire de configuration du BIOS est différent, les spécificités de l’emplacement des options d’ordre de démarrage varient d’un ordinateur à l’autre. L’option de menu ou l’élément de configuration peut être appelé Options de démarrage, Démarrage, Ordre de démarrage, etc. L’option peut même être située dans un menu général tel que Options avancées, Fonctions avancées du BIOS ou Autres options.
Étape 3 : Trouver les options d’ordre de démarrage dans le BIOS
Localisez et accédez aux options d’ordre de démarrage dans le BIOS.
Dans la plupart des utilitaires de configuration du BIOS, cela ressemblera à la capture d’écran ci-dessus.
Tout matériel connecté à votre carte mère qui peut être démarré, comme votre disque dur, votre lecteur de disquette, vos ports USB et votre lecteur optique, sera répertorié ici.
L’ordre dans lequel les périphériques sont répertoriés est l’ordre dans lequel votre ordinateur recherchera les informations sur le système d’exploitation, en d’autres termes, « l’ordre de démarrage ».
Dans l’ordre indiqué ci-dessus, le BIOS essaiera d’abord de démarrer à partir de tous les périphériques qu’il considère comme des « disques durs », ce qui signifie généralement le disque dur intégré qui se trouve dans l’ordinateur.
Si aucun disque dur n’est bootable, le BIOS recherchera ensuite un support bootable dans le lecteur de CD-ROM, ensuite un support bootable connecté (comme un lecteur flash), et enfin, il cherchera sur le réseau.
Pour changer le périphérique à partir duquel démarrer en premier, suivez les instructions sur l’écran de l’utilitaire de configuration du BIOS pour modifier l’ordre de démarrage. Dans notre exemple, il est modifié à l’aide des touches + et –.
N’oubliez pas que votre BIOS peut avoir des instructions différentes.
Si vous êtes sûr qu’il manque une option d’ordre de démarrage dans votre configuration du BIOS, envisagez de flasher le BIOS vers la dernière version et de vérifier à nouveau.
Étape 4 : Apporter des modifications à l’ordre de démarrage
Ensuite, vous apporterez des modifications à l’ordre de démarrage.
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, nous l’avons changé du disque dur illustré à l’étape précédente au lecteur de CD-ROM à titre d’exemple.
Le BIOS recherchera d’abord un disque bootable dans le lecteur de disque optique, avant d’essayer de démarrer à partir du disque dur, et également avant d’essayer de démarrer à partir de n’importe quel support amovible comme un lecteur de disquette ou un lecteur flash, ou une ressource réseau.
Apportez les modifications d’ordre de démarrage dont vous avez besoin, puis passez à l’étape suivante pour enregistrer vos paramètres.
Étape 5 : Enregistrer vos modifications du BIOS
Avant que votre préférence ne prenne effet, vous devrez enregistrer les modifications du BIOS que vous avez apportées. Pour ce faire, suivez les instructions qui vous sont données dans votre utilitaire BIOS pour accéder au menu Quitter ou Enregistrer et quitter.
Dans cet exemple, nous choisirions Quitter en enregistrant les modifications.
Étape 6 : Confirmer vos modifications
Confirmez les modifications et quittez le BIOS. Vous verrez très probablement une invite de confirmation comme ci-dessous, vous devez donc sélectionner Oui.
Note : Ce message de confirmation d’installation peut parfois être cryptique. L’exemple ci-dessus est assez clair, mais j’ai vu de nombreuses questions de confirmation de modification du BIOS qui sont si « verbeuses » qu’elles sont souvent difficiles à comprendre. Lisez attentivement le message pour vous assurer que vous enregistrez réellement vos modifications et que vous ne quittez pas sans enregistrer les modifications.
Vos modifications d’ordre de démarrage, et toutes les autres modifications que vous avez pu apporter dans le BIOS, sont maintenant enregistrées et votre ordinateur redémarrera automatiquement.
Étape 7 : Démarrer l’ordinateur
Démarrez l’ordinateur avec le nouvel ordre de démarrage. Lorsque votre ordinateur redémarre, le BIOS tente de démarrer à partir du premier périphérique dans l’ordre que vous avez spécifié. Si le premier périphérique n’est pas bootable, votre ordinateur essaiera de démarrer à partir du deuxième périphérique dans l’ordre de démarrage, et ainsi de suite.
Note : À l’étape 4, nous avons défini le premier périphérique de démarrage sur le lecteur de CD-ROM à titre d’exemple. Comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran ci-dessus, l’ordinateur tente de démarrer à partir du CD mais demande d’abord une confirmation. Cela ne se produit que sur certains CD bootable et n’apparaîtra pas lors du démarrage de Windows ou d’autres systèmes d’exploitation sur un disque dur. La configuration de l’ordre de démarrage pour démarrer à partir d’un disque tel qu’un CD, un DVD ou un BD est la raison la plus courante pour effectuer cette modification. Je voulais donc inclure cette capture d’écran à titre d’exemple.