Les logiciels de gestion de partition vous permettent de créer, supprimer, réduire, étendre, diviser ou fusionner des partitions sur vos disques durs ou autres périphériques de stockage.
Vous pouvez certainement partitionner un disque dur sous Windows sans logiciel supplémentaire, mais vous ne pourrez pas faire des choses comme les redimensionner ou les combiner sans une aide supplémentaire.
Des outils de partition sûrs et faciles à utiliser n’étaient pas toujours disponibles, et même lorsque vous trouviez quelque chose que vous aimiez, cela coûtait cher. De nos jours, il existe de nombreux programmes entièrement gratuits qui peuvent faire le travail que même le bricoleur novice adorera.
Que vous agrandissiez votre partition système Windows, que vous la réduisiez pour faire de la place pour une configuration à double démarrage du système d’exploitation ou que vous combiniez vos deux partitions multimédias pour ces nouvelles déchirures de films UHD, ces outils gratuits vous seront sûrement utiles.
Sommaire
1. MiniTool Partition Wizard
MiniTool Partition Wizard inclut plus d’outils de gestion de partition que la plupart des programmes similaires, même ceux que vous pourriez payer.
Non seulement la version gratuite prend en charge des fonctions régulières telles que le formatage, la suppression, le déplacement, le redimensionnement, le fractionnement, la fusion et la copie de partitions, mais elle peut également rechercher des erreurs dans le système de fichiers, exécuter un test de surface, effacer des partitions avec diverses méthodes de désinfection des données., et aligner les partitions.
En plus de ce qui précède, MiniTool Partition Wizard est capable de déplacer le système d’exploitation vers un autre disque dur, ainsi que de récupérer des partitions perdues ou supprimées. Il existe également un programme de récupération de fichiers, un analyseur d’espace disque et un outil de référence intégré.
Une chose que nous n’aimons pas, c’est qu’il ne prend pas en charge la manipulation de disques dynamiques.
Windows 11, 10, 8, 7, Vista et XP sont les systèmes d’exploitation pris en charge confirmés.
Télécharger MiniTool Partition Wizard
2. AOMEI Partition Assistant Standard Edition
AOMEI Partition Assistant Standard Edition a beaucoup plus d’options qui sont à l’air libre (ainsi que cachées dans les menus) que de nombreux autres outils logiciels de partition gratuits, mais ne vous laissez pas effrayer.
Vous pouvez redimensionner, fusionner, créer, formater, aligner, diviser et récupérer des partitions avec ce programme, ainsi que copier des disques et des partitions entiers.
Certaines fonctionnalités de gestion des partitions sont limitées et proposées uniquement dans leur version professionnelle payante. L’une de ces fonctionnalités est la possibilité de convertir entre les partitions principales et logiques.
Vous pouvez également utiliser l’outil d’AOMEI pour créer une clé USB Bootable Windows, déplacer un système d’exploitation vers un disque dur entièrement différent et effacer toutes les données d’une partition ou d’un lecteur.
Si vous souhaitez des fonctionnalités supplémentaires telles que des conversions de disque dynamiques en disques de base, vous devez payer.
Ce programme peut être utilisé sous Windows 11, 10, 8, 7, Vista et XP.
Télécharger AOMEI Partition Assistant Standard Edition
3. EaseUS Partition Master
La gestion de la taille d’une partition dans EaseUS Partition Master est très simple grâce à leur curseur facile à utiliser qui vous permet de faire glisser vers la gauche et la droite pour réduire ou agrandir une partition.
Les modifications que vous appliquez à une partition avec ce programme ne sont pas réellement appliquées en temps réel. Les modifications n’existent que virtuellement, ce qui signifie que vous ne voyez qu’un aperçu de ce qui se passera si vous enregistrez les modifications, mais rien n’est encore gravé dans le marbre. Modifications ne prennent effet que lorsque vous cliquez sur le bouton Exécuter.
Nous aimons particulièrement cette fonctionnalité afin que des choses comme l’expansion et la copie de partitions puissent être effectuées en un seul coup au lieu d’avoir à redémarrer entre chaque opération, ce qui permet de gagner beaucoup de temps. La liste des opérations en attente est même affichée sur le côté du programme afin que vous puissiez voir clairement ce qui se passera lorsque vous les appliquerez.
Vous pouvez également protéger par mot de passe EaseUS Partition Master, masquer des partitions, mettre à niveau le lecteur système vers un lecteur de démarrage plus grand, fusionner des partitions, défragmenter un lecteur et copier Windows sur un autre disque dur.
Une chose que nous n’aimons pas dans ce programme est que plusieurs fonctionnalités ne sont disponibles que dans la version complète et payante, mais sont toujours cliquables. Cela signifie que vous pouvez parfois essayer d’ouvrir quelque chose dans la version gratuite uniquement pour être invité à acheter la version professionnelle.
Il fonctionne avec Windows 11, 10, 8 et 7.
Télécharger EaseUS Partition Master
4. Active @ Partition Manager
Active @ Partition Manager peut créer de nouvelles partitions à partir de l’espace non alloué ainsi que gérer les partitions existantes, comme les redimensionner et les formater. Des assistants simples facilitent l’exécution de certaines de ces tâches.
Quel que soit le type de système de fichiers que vous utilisez, cet outil devrait être capable de le gérer, avec la prise en charge de tous les systèmes courants, tels que FAT, HFS+, NTFS et EXT2/3/4.
Il existe également d’autres fonctionnalités, telles que l’imagerie d’un lecteur entier à des fins de sauvegarde, la conversion entre MBR et GPT, la création de partitions FAT32 pouvant atteindre 1 To, la modification des enregistrements de démarrage et l’annulation des modifications en sauvegardant automatiquement les dispositions de partition.
Lorsqu’Active@ Partition Manager redimensionne une partition, vous pouvez définir la taille personnalisée en mégaoctets ou en secteurs.
Malheureusement, il ne peut pas redimensionner les volumes verrouillés, ce qui signifie qu’il ne vous permettra pas de modifier la taille du volume système.
Ce programme devrait fonctionner parfaitement avec Windows 11, 10, 8, 7, Vista et XP, ainsi que Windows Server 2012, 2008 et 2003.
Télécharger Active @ Partition Manager
Important : Ce logiciel est également capable d’agrandir la partition système, mais lors de nos tests, nous constatons qu’il en résulte toujours un BSOD.
5. GParted
GParted fonctionne entièrement à partir d’un disque amorçable ou d’un périphérique USB, mais il a toujours une interface utilisateur complète comme un programme normal, donc ce n’est pas du tout difficile à utiliser.
La modification de la taille d’une partition est facile car vous pouvez choisir la taille exacte de l’espace libre avant et après la partition, en utilisant soit une zone de texte normale, soit une barre coulissante pour voir visuellement la taille augmenter ou diminuer.
Une partition peut être formatée dans l’un des nombreux formats de système de fichiers, dont certains incluent EXT2/3/4, NTFS, FAT16/32 et XFS.
Les modifications apportées par GParted aux disques sont mises en file d’attente puis appliquées en un seul clic. Parce qu’il s’exécute en dehors du système d’exploitation, les modifications en attente ne nécessitent pas de redémarrage, ce qui signifie que vous pouvez faire avancer les choses beaucoup plus rapidement.
Un petit problème mais particulièrement ennuyeux est qu’il ne répertorie pas toutes les partitions disponibles sur un seul écran comme la plupart des autres programmes de partitionnement de disque gratuits. Vous devez ouvrir chaque disque séparément à partir d’un menu déroulant, ce qui est en fait facile à manquer si vous ne savez pas où chercher.
Ce téléchargement occupe quelques centaines de mégaoctets d’espace, beaucoup plus que la plupart des autres programmes de notre liste, il peut donc prendre un certain temps à télécharger.
6. Cute Partition Manager
Comme GParted, Cute Partition Manager ne s’exécute pas depuis le système d’exploitation. Au lieu de cela, vous devez l’installer sur un périphérique amorçable comme un disque ou un lecteur flash. Cela signifie que vous pouvez l’utiliser même si aucun système d’exploitation n’est installé.
Ce programme peut être utilisé pour changer le système de fichiers d’un disque et créer ou supprimer des partitions. Toutes les modifications que vous apportez sont mises en file d’attente et peuvent être annulées car elles ne sont appliquées que lorsque vous les enregistrez.
Cute Partition Manager est entièrement basé sur du texte. Cela signifie que vous ne pouvez pas utiliser votre souris pour sélectionner les différentes options – tout se fait avec le clavier. Ne laissez pas cela vous effrayer, cependant; il n’y a pas beaucoup de menus, donc ce n’est pas vraiment un problème.
Télécharger Cute Partition Manager
7. Macrorit Partition Expert
Nous aimons l’interface utilisateur de Macrorit Partition Expert car elle est super propre et épurée, ce qui la rend très facile à utiliser. Toutes les opérations disponibles sont répertoriées sur le côté et aucune d’entre elles n’est cachée dans les menus.
Certaines actions que vous pouvez effectuer sur un disque incluent le redimensionnement, le déplacement, la suppression, la copie, le formatage et l’effacement d’un volume, ainsi que la modification de l’étiquette du volume, la conversion entre un volume principal et un volume logique et l’exécution d’un test de surface.
Comme la plupart des logiciels de partition de disque de cette liste, le programme de Macrorit n’apporte aucune modification aux partitions tant que vous ne les appliquez pas avec le bouton Commit.
Une chose que nous n’aimons pas, c’est qu’il ne prend pas en charge les disques dynamiques.
Ce programme peut s’exécuter sur Windows 11, 10 et les versions antérieures de Windows. Une édition portable est également disponible.
Télécharger Macrorit Partition Expert
8. Paragon Partition Manager
Si parcourir les assistants vous aide à vous sentir plus à l’aise pour apporter des modifications aux partitions, vous aimerez Paragon Partition Manager.
Que vous créiez une nouvelle partition ou redimensionniez, supprimiez ou formatiez une partition existante, ce programme vous guide étape par étape pour le faire.
Les systèmes de fichiers courants tels que NTFS, FAT32 et HFS sont pris en charge.
Malheureusement, un certain nombre de fonctionnalités supplémentaires sont désactivées, disponibles uniquement dans la version pro.
Les systèmes d’exploitation pris en charge incluent Windows 11, 10, 8 et 7.
Télécharger Paragon Partition Manager
9. IM-Magic Partition Resizer
IM-Magic Partition Resizer fonctionne très bien comme les outils mentionnés ci-dessus. Il s’installe rapidement et est super simple à utiliser.
Avec cet outil, vous pouvez déplacer des partitions, redimensionner des partitions (même la partition active), copier des partitions, ainsi que changer la lettre et l’étiquette du lecteur, vérifier la partition pour les erreurs, supprimer et formater des partitions (même avec une taille de cluster personnalisée), convertissez NTFS en FAT32, masquez les partitions et effacez toutes ces données des partitions.
Toutes ces actions sont extrêmement faciles à trouver car il vous suffit de cliquer avec le bouton droit sur l’appareil que vous souhaitez manipuler. Au fur et à mesure que vous effectuez ces actions, vous verrez la mise à jour du programme en temps réel pour les refléter afin que vous puissiez voir à quoi il ressemblera lorsque tout aura été appliqué.
Ensuite, lorsque vous êtes satisfait des résultats, utiliser le gros bouton Appliquer les modifications pour tout mettre en action. Si vous devez redémarrer pour que quoi que ce soit prenne effet, IM-Magic Partition Resizer vous le dira.
Vous pouvez également afficher les propriétés de n’importe quel lecteur, pour voir son nom d’objet NT, son GUID, son système de fichiers, sa taille de secteur, sa taille de cluster, son numéro de partition, son numéro de secteur physique, le nombre total de secteurs cachés, etc.
Le seul inconvénient que nous pouvons voir avec ce programme est que quelques-unes des fonctionnalités nécessitent que vous passiez à une édition payante. Par exemple, vous ne pouvez pas créer le programme de support de démarrage qu’ils prennent en charge à moins que vous ne le payiez.
La liste officielle des systèmes d’exploitation sur lesquels vous pouvez installer ce logiciel est Windows 11, 10, 8, 7, Vista, XP et 2000.
Télécharger IM-Magic Partition Resizer
10. NIUBI Partition Editor Free Edition
L’outil de partitionnement de NIUBI est extrêmement performant, bien qu’il s’agisse de la version gratuite. Comme la plupart des programmes de cette liste, vous pouvez manipuler les partitions de plusieurs manières.
Il existe un assistant de migration de système d’exploitation et un assistant de clonage de disque, donc si vous avez besoin de faire ces choses, il vous guidera tout au long du processus de choix des emplacements source et de destination.
Plus de 10 opérations sont répertoriées à gauche du programme pour un accès facile. Ceux-ci vous permettent de redimensionner/déplacer le volume, de fusionner deux volumes, de supprimer ou de formater un volume, de réparer le système de fichiers, d’exécuter un test de surface, etc.
Ce programme fonctionne sous Windows 11, 10, 8, 7, Vista et XP.
Télécharger NIUBI Partition Editor Free Edition
11. 4DDiG Partition Manager
Comme un certain nombre d’outils logiciels de partition que nous avons déjà mentionnés, celui-ci a une sensation naturelle de redimensionner les partitions via un paramètre de barre de défilement.
Une chose que nous aimons vraiment à propos de 4DDiG Partition Manager est l’interface qu’ils ont choisi d’utiliser. Les options sont facilement accessibles depuis le haut de la fenêtre au lieu d’avoir à parcourir les menus pour trouver ce dont vous avez besoin, comme avec la plupart des outils.
Plusieurs types de systèmes de fichiers peuvent être visualisés comme EXT2/3/4, Reiser4/5, XFS et JFS, mais les partitions ne peuvent être formatées que dans le système de fichiers NTFS ou FAT32.
Une chose que nous n’aimons pas et qui le distingue de presque tous les programmes ci-dessus est qu’il ne peut pas redimensionner la partition sur laquelle Windows est installé, très souvent la raison pour laquelle vous souhaitez utiliser l’un de ces programmes.
Il devrait fonctionner sur la plupart des systèmes d’exploitation Windows, y compris Windows 11, 10, 8, etc.
Télécharger 4DDiG Partition Manager
Conclusion
Dans ce guide, nous avons partagé les meilleurs logiciels de partition de disque. Si vous avez des questions ou des suggestions, veuillez nous le faire savoir dans les commentaires. De plus, consultez ce guide dans lequel nous avons partagé les meilleurs logiciels gratuits pour nettoyer votre PC.