Accueil JeuxJeux Android Les 5 meilleurs émulateurs 3DS pour Android

Les 5 meilleurs émulateurs 3DS pour Android

La Nintendo 3DS est une excellente console. Elle propose des classiques incontournables tels que Mario Kart 7, plusieurs jeux Pokémon, The World Ends With You, Bravely Default, la série très sous-estimée Etrian Odyssey, et bien d’autres. Il est possible d’émuler cette console portable sur votre téléphone Android. Citra est le meilleur émulateur disponible, bien que vous puissiez également trouver d’autres options dans notre liste des meilleurs émulateurs pour Android. Chaque émulateur de cette liste utilise Citra d’une manière ou d’une autre, ce qui en fait votre meilleur choix. En réalité, si vous trouvez un émulateur 3DS qui n’utilise pas Citra, nous ne le recommanderons probablement pas au moment d’écrire ces lignes. Quoi qu’il en soit, voici les meilleurs émulateurs Nintendo 3DS pour Android.

1. Citra

Citra - émulateur 3DS pour Android

Citra a connu des jours meilleurs. Après un procès de Nintendo ayant abouti à une amende de 2,4 millions de dollars, les développeurs ont cessé leurs activités et commencé à fermer leurs sites web depuis mars 2024. L’application ne recevra plus de support. Heureusement, vous pouvez toujours la télécharger et elle reste l’un des meilleurs émulateurs Nintendo 3DS pour Android.

Elle offre un taux de compatibilité élevé, prend en charge des fonctionnalités intégrées comme l’appareil photo, et propose même des réglages pour améliorer les graphismes. Bien entendu, elle inclut les fonctionnalités habituelles telles que les états de sauvegarde et de chargement, la prise en charge des contrôleurs externes, etc. Lors de nos tests, elle a fonctionné de manière satisfaisante et a exécuté tous les jeux testés sans trop de problèmes. Quelques bizarreries subsistent, mais rien d’inquiétant. Le seul inconvénient est qu’elle semble mal fonctionner sur les téléphones équipés de processeurs Exynos.

Il existe un fork non officiel de Citra appelé Citra MMJ (disponible sur GitHub). Celui-ci peut mieux fonctionner dans certains cas et bénéficiera probablement d’un support plus long. Une installation tierce est nécessaire, et nous proposons un tutoriel pour installer des applications tierces pour vous aider si besoin. Cela dit, vous pouvez toujours obtenir la version officielle de Citra, du moins pour l’instant.

Télécharger Citra

2. Lemuroid

Lemuroid - émulateur 3DS pour Android

Lemuroid est un émulateur tout-en-un qui prend en charge des dizaines de consoles via la bibliothèque principale Libretro, y compris la Nintendo 3DS. Utilisant le noyau Citra, il repose donc sur le même émulateur que Citra mentionné précédemment, offrant ainsi une compatibilité et des fonctionnalités de jeu similaires. L’un des avantages de Lemuroid est qu’il permet d’émuler plusieurs consoles de jeux au sein d’une seule application. De plus, il est assez facile à utiliser une fois que vous en avez pris le coup.

Télécharger Lemuroid 

3. RetroArch Plus

RetroArch Plus

RetroArch fonctionne de manière similaire à Lemuroid. Il s’appuie sur la bibliothèque principale Libretro pour émuler de nombreuses consoles différentes et utilise également le noyau Citra pour émuler la Nintendo 3DS. RetroArch est tout aussi puissant que Lemuroid mais offre une configuration entièrement personnalisable, ce qui signifie que la courbe d’apprentissage est beaucoup plus élevée avec RetroArch qu’avec Lemuroid. Cependant, en termes de performances pures, vous obtiendrez des résultats similaires pour les jeux 3DS avec les deux applications.

Cette version est conçue pour les appareils fonctionnant sous Android 8.0 ou une version ultérieure, ce qui devrait être le cas pour la plupart d’entre vous. Toutefois, si vous utilisez une version antérieure du logiciel, vous pouvez obtenir l’application RetroArch de base.

Télécharger RetroArch

4. 33DDSS Emulator

33DDSS Emulator

33DDSS Emulator est un autre émulateur Nintendo 3DS très populaire. Il fonctionne très bien et les ralentissements sont rares. Il offre également une large compatibilité avec les appareils et est disponible gratuitement sur le Google Play Store.

Bien que cet émulateur offre une expérience fluide, il est l’un des rares émulateurs Nintendo 3DS à inclure des publicités, ce qui est souvent mal perçu par les utilisateurs. De plus, certains se méfient du fait que l’application est relativement nouvelle et que son développeur n’est pas très connu.

Télécharger 33DDSS Emulator

5. Lime3DS

Lime3DS

Voici une autre fourchette Citra. Il constituera une bonne alternative si Citra devient complètement indisponible ou obsolète. Cela dit, il n’offre pas encore beaucoup d’avantages par rapport à Citra. Cependant, il fonctionne assez bien et devrait continuer à être mis à jour dans les mois et les années à venir.

Télécharger Lime3DS

Ce sont les meilleurs émulateurs 3DS pour Android. Faites-nous savoir votre émulateur 3DS préféré dans la section des commentaires ci-dessous. Vous pouvez également consulter les meilleurs émulateurs Nintendo DS pour Android.