Cet article explique comment utiliser les outils intégrés pour masquer votre adresse IP sur iPhone et ce qui se passe lorsque vous le faites.
Sommaire
Comment masquer votre adresse IP sur iPhone dans Safari
L’iPhone vous offre un certain nombre d’outils intégrés gratuits pour masquer l’adresse IP de votre iPhone aux sites Web, aux trackers publicitaires et à d’autres parties à la recherche de vos données. Votre adresse IP, ou protocole Internet, est une adresse unique attribuée à votre iPhone lorsqu’il est en ligne et qui peut être utilisée pour suivre votre activité, créer un profil de vous, cibler des publicités ou vendre des données.
L’un des endroits les plus importants pour cacher son adresse IP est le navigateur Web Safari. C’est là que la grande majorité des parties qui souhaitent suivre votre adresse IP essaieront d’y accéder. Suivez ces étapes pour masquer votre IP dans le navigateur Safari préinstallé d’Apple :
1. Appuyez sur Paramètres.
2. Appuyez sur Safari.
3. Appuyez sur Masquer l’adresse IP.
4. Sur cet écran, vous avez deux options :
- Traqueurs et sites Web : cela empêche la technologie publicitaire qui vous suit sur de nombreux sites Web différents, ainsi que sur les sites Web que vous visitez directement, de suivre votre IP.
- Traqueurs uniquement : cela bloque uniquement les traqueurs publicitaires, mais permet aux sites Web de voir votre adresse IP. Vous pourriez en avoir besoin si un site Web exige que vous soyez dans un certain pays pour y accéder (votre adresse IP peut être utilisée pour déterminer dans quel pays vous vous trouvez) ou si vous avez des sites Web professionnels configurés pour fonctionner spécifiquement avec votre adresse IP.
Appuyez sur l’option que vous préférez et votre adresse IP sera masquée dans Safari.
Comment masquer votre adresse IP sur iPhone à l’aide du relais privé iCloud
Alors que Safari est la façon dont les trackers suivent votre adresse IP, ce n’est pas le seul moyen. Les trackers publicitaires peuvent être insérés de manière invisible dans les e-mails qui vous sont envoyés. Les applications peuvent effectuer toutes sortes de suivis, y compris votre adresse IP, pour aider à créer des profils d’utilisateurs qui sont vendus pour cibler des publicités (App Tracking Transparency peut vous aider). Donc, si vous voulez vraiment cacher votre adresse IP et préserver votre confidentialité, vous devez franchir une autre étape.
Le relais privé iCloud d’Apple est similaire à un VPN (réseau privé virtuel) et peut masquer votre adresse IP. Il est inclus avec tous les forfaits iCloud+ payants (qui commencent à partir de 0,99 $ US/mois). Lorsque iCloud Private Relay est activé sur votre iPhone, votre adresse IP est masquée pour tout le monde, même Apple.
Pour activer iCloud Private Relay, assurez-vous d’abord que vous disposez d’iCloud+, puis suivez ces étapes :
1. Appuyez sur Paramètres.
2. Appuyez sur [votre nom].
3. Appuyez sur iCloud.
4. Appuyez sur Relais privé.
5. Déplacez le curseur Relais privé sur activé/vert.
6. Appuyez sur Emplacement de l’adresse IP.
7. Cela vous permet de contrôler la façon dont votre iPhone apparaît sur les trackers et les sites Web. Ceci est important si vous devez vous trouver dans un certain pays et/ou fuseau horaire pour utiliser certains sites ou programmes. Appuyez soit sur Conserver la position générale, soit sur Utiliser le pays et le fuseau horaire.
Important : Le blocage de votre adresse IP est une mesure de confidentialité utile qui ne vous causera généralement pas de problèmes. Cependant, il existe certaines situations dans lesquelles vous avez besoin que votre adresse IP soit détectée. Par exemple, si vous vous abonnez à un service de streaming qui propose différents contenus dans différents pays, le service peut utiliser votre adresse IP pour déterminer dans quel pays vous vous trouvez. S’il ne peut pas le faire, il peut bloquer votre accès. Certains programmes et outils de travail reposent également sur le fait que vous êtes connecté à une adresse IP interne appartenant à l’entreprise. Dans ces cas, vous devrez peut-être désactiver vos bloqueurs d’adresses IP.
Autres façons de masquer votre adresse IP sur iPhone
Les deux méthodes mentionnées jusqu’à présent sont des moyens simples et puissants de masquer votre adresse IP sur votre iPhone, mais ce ne sont pas les seules options. Voici quelques autres options à considérer :
- Protection de la confidentialité des e-mails : cette fonctionnalité intégrée à iOS 15 et versions ultérieures bloque les trackers publicitaires intégrés de manière invisible dans les e-mails. Activez-le en accédant à Paramètres > Courrier > Protection de la vie privée > déplacez le curseur Protéger l’activité de messagerie sur activé/vert.
- Masquer l’IP dans les paramètres cellulaires : vous pouvez bloquer les trackers publicitaires dans Mail et Safari avec un seul paramètre. Accédez à Paramètres > Cellulaire > Options de données cellulaires > déplacez le curseur Limiter le suivi des adresses IP sur activé/vert.
- VPN : lorsque vous vous connectez à Internet à l’aide d’un VPN, toutes les données que vous envoyez et recevez sont acheminées via une connexion VPN hautement sécurisée. Cela cache votre adresse IP. Comme mentionné ci-dessus, iCloud Private Relay est similaire à un VPN, mais vous pouvez également vous abonner à des services VPN payants.
- Bloqueurs de publicités : Si vous êtes le plus préoccupé par le fait de cacher votre adresse IP aux trackers publicitaires, les conseils ci-dessus sur Safari et Mail vous aideront beaucoup. Si vous souhaitez aller plus loin, installez une application tierce de blocage des publicités. Assurez-vous que celui que vous choisissez peut bloquer les trackers.
FAQ
Comment changer l’adresse IP de votre iPhone ?
Pour modifier l’adresse IP de votre iPhone, accédez à Paramètres > Wi-Fi et appuyez sur l’icône Informations (i) à côté du nom du réseau. Appuyez sur Renouveler le bail > Renouveler le bail (pour confirmer). Le renouvellement du bail peut réinitialiser le DHCP de votre routeur.
Comment trouver l’adresse IP sur un iPhone ?
Accédez à Paramètres > Wi-Fi et appuyez sur l’icône Informations (i) à côté du nom du réseau. Sous Adresse IPv4, vous pouvez afficher votre adresse IP. Si vous souhaitez la modifier manuellement ici, appuyez sur Configurer IP et entrez une nouvelle adresse.
Comment trouver l’adresse MAC sur un iPhone ?
L’adresse MAC de votre iPhone est appelée adresse Wi-Fi. Pour trouver l’adresse MAC sur un iPhone, accédez à Paramètres > Général > À propos > Adresse Wi-Fi. Vous le verrez répertorié à droite.
Si vous avez des questions ou des suggestions, faites-le nous savoir dans les commentaires. Consulter également ce guide si vous souhaitez apprendre à masquer votre adresse IP sur les sites Web que vous visitez.