Accueil Windows Correction : le WiFi n’a pas de configuration IP valide [Windows 10]

Correction : le WiFi n’a pas de configuration IP valide [Windows 10]

Un réseau WiFi est un excellent choix si vous ne voulez pas vous occuper de câbles et si vous souhaitez déplacer votre ordinateur portable vers un autre emplacement. Bien que le WiFi soit très utile, certains utilisateurs de Windows 10 ont signalé avoir rencontré cette erreur: WiFi n’a pas de configuration IP valide.

Cette erreur vous empêchera d’utiliser le WiFi, alors voyons comment y remédier.

Le message WiFi n’a pas de configuration IP valide peut vous empêcher d’accéder à Internet. Il existe quelques variantes de cette erreur, et en parlant de problèmes similaires, voici les plus courants :

  • Aucune configuration IP valide dans Windows 10 – Cela peut se produire en raison de vos paramètres antivirus ou de sécurité. Vous devriez pouvoir résoudre le problème en désactivant votre antivirus.
  • Le WiFi n’a pas de configuration IP valide sur Lenovo, HP, Windows 10 Toshiba, ASUS, Surface Pro 4, Dell – Peut apparaître sur presque tous les appareils, et cela est généralement causé par vos pilotes. Assurez-vous de mettre à jour vos pilotes avec la dernière version.
  • Le WiFi n’a pas de réseau non identifié de configuration IP valide, pas d’accès Internet, pas d’Internet sécurisé – Ce sont quelques variantes de cette erreur, mais vous pouvez toutes les corriger en utilisant les solutions de cet article.

Que puis-je faire si le WiFi n’a pas de configuration IP valide ?

1. Désinstaller le pilote de votre adaptateur sans fil

1. Appuyer sur Windows + X et choisissez Gestionnaire de périphériques.

Gestionnaire de périphériques

2. Localiser votre appareil sans fil, cliquer dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Désinstaller l’appareil.

Désinstaller le pilote de votre adaptateur sans fil

3. Si disponible, cocher la case Essayer de supprimer le pilote de ce périphérique et cliquer sur Désinstaller.

4. Redémarrer votre PC.

Windows 10 installera automatiquement le pilote sans fil par défaut après le redémarrage. Si le pilote par défaut fonctionne bien, vous pouvez continuer à l’utiliser, mais en cas de problème, vous devrez peut-être télécharger le dernier pilote et l’installer.

Garder à l’esprit que la mise à jour de vos pilotes est une procédure avancée. Si vous ne faites pas attention, vous pouvez causer des dommages permanents au système en téléchargeant la mauvaise version du pilote, par conséquent, redoublez de prudence.

Nous vous recommandons fortement d’utiliser un outil spécialisé pour télécharger automatiquement tous les pilotes obsolètes sur votre PC. Le processus est presque entièrement automatique.

Certaines des erreurs et bogues Windows les plus courants sont le résultat de pilotes anciens ou incompatibles. L’absence d’un système à jour peut entraîner des décalages, des erreurs système ou même des BSoD.
Pour éviter ces types de problèmes, vous pouvez utiliser un outil automatique qui trouvera, téléchargera et installera la bonne version du pilote sur votre PC Windows en quelques clics seulement, et nous vous recommandons fortement DriverFix. Voici comment procéder :

  1. Télécharger et installer DriverFix.
  2. Lancer l’application.
  3. Attender que DriverFix détecte tous vos pilotes défectueux.
  4. Le logiciel va maintenant vous montrer tous les pilotes qui ont des problèmes, et il vous suffit de sélectionner ceux que vous souhaitez corriger.
  5. Attender que DriverFix télécharge et installe les pilotes les plus récents.
  6. Redémarrer votre PC pour que les modifications prennent effet.

2. Réinitialiser TCP/IP

1. Rechercher cmd et cliquer sur Exécuter en tant qu’administrateur pour ouvrir l’invite de commandes avec des privilèges administratifs.

Invite de commandes

2. Cliquer sur Oui dans l’invite UAC.

3. Coller les commandes suivantes individuellement et appuyer Enter après chacune :

netsh winsock reset

Le WiFi n'a pas de configuration IP valide

netsh int ip reset

Réinitialiser TCP-IP

4. Fermer l’invite de commandes et redémarrer votre PC.

Garder à l’esprit que si vous utilisez une adresse IP statique, vous devrez la redéfinir. Si les commandes précédentes n’ont pas fonctionné, vous pouvez également essayer ces commandes :

ipconfig/release
ipconfig/flushdns
ipconfig/renew

3. Modifier le SSID et le mot de passe sans fil

Il a été signalé que vous pouviez corriger le WiFi n’a pas d’erreur de configuration IP valide en accédant à votre modem et en modifiant le SSID et le mot de passe sans fil.

Pour ce faire, vous devrez connecter votre PC à votre modem à l’aide du câble Ethernet, accéder à votre modem et modifier le SSID et le mot de passe sans fil.

Pour plus de détails sur la façon de procéder, nous vous suggérons fortement de consulter le manuel de votre modem.

4. Régler la largeur du canal sur Auto

1. Appuyer sur Windows + X et sélectionner Connexions réseau dans le menu.

Sélectionner Connexions réseau

2. Faites un clic droit sur votre connexion sans fil et choisissez Propriétés dans le menu.

Clic droit sur votre connexion sans fil

3. Cliquer sur le bouton Configurer.

Régler la largeur du canal sur Auto

4. Accédez à l’onglet Avancé, localiser la largeur de canal 802.11n pour la bande 2.4 et réglez-la sur Auto.

5. Cliquer sur OK pour enregistrer les modifications.

Si vous ne savez pas quel canal WiFi utiliser, utiliser les analyseurs WiFi pour vous aider à choisir.

5. Définissez votre adresse IP manuellement

1. Appuyer sur Windows + X et choisissez Connexions réseau.

2. Cliquer avec le bouton droit sur votre réseau sans fil et choisissez Propriétés dans le menu.

Clic droit sur votre connexion sans fil

3. Sélectionner Internet Protocol Version 4 (TCP/IPv4) et cliquer sur le bouton Propriétés.

Sélectionner Internet Protocol Version 4

4. Sélectionner l’option Utiliser l’adresse IP suivante et entrer les valeurs présentées dans l’image dans les champs Adresse IPMasque de sous-réseau et Passerelle par défaut (vous devrez peut-être entrer des données différentes).

Définissez votre adresse IP manuellement

5. Une fois que vous avez terminé, cliquer sur le bouton OK.

Remarque : Vous devrez entrer le serveur DNS manuellement. Nous avons utilisé le DNS public de Google, mais vous pouvez également utiliser 192.168.1.1 comme serveur DNS préféré.

6. Supprimer votre logiciel antivirus

Un logiciel antivirus ou un pare-feu peut souvent interférer avec votre connexion Internet et provoquer un échec de la configuration IP. Pour contourner ce problème, vous pouvez supprimer temporairement votre antivirus ou votre pare-feu.

Les utilisateurs ont signalé que les antivirus Avast et AVG pouvaient être à l’origine de ce problème, et après avoir supprimé le logiciel problématique, le problème a été résolu.

Gardez à l’esprit que presque tous les logiciels antivirus peuvent causer ce problème, alors assurez-vous de supprimer temporairement tous les outils antivirus tiers.

De nombreux antivirus et autres logiciels ne peuvent pas être complètement désinstallés par un processus de désinstallation régulier, et ils laissent souvent derrière eux des fichiers qui peuvent obstruer votre système ou empêcher une réinstallation correcte.

C’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser un outil de désinstallation professionnel qui élimine toute trace de votre antivirus, même du registre.

Si la suppression du logiciel antivirus résout le problème, vous pouvez continuer et installer la dernière version de votre antivirus ou passer à une autre.

Nous vous recommandons d’utiliser un logiciel antivirus fiable qui optimise l’activité des processus de votre ordinateur, une chose très importante qui pourrait vous éviter de nombreux problèmes pouvant apparaître lors de l’utilisation de votre PC (y compris ce type d’erreurs PC).

7. Modifier le nombre d’utilisateurs DHCP

Selon certains utilisateurs, vous pouvez résoudre ce problème en augmentant le nombre d’utilisateurs DHCP. Certains routeurs sont généralement limités à 50, ce qui peut entraîner l’apparition du message d’échec de la configuration IP.

Pour résoudre ce problème, vous devez accéder à la page de configuration du routeur et augmenter manuellement le nombre d’utilisateurs DHCP.

Les utilisateurs ont signalé qu’après avoir augmenté le nombre, tous les problèmes ont été résolus. Consultez le manuel du routeur ou rendez-vous sur le site Web du fabricant pour connaître les étapes exactes de votre modèle.

De plus, certains utilisateurs suggèrent également que vous pouvez résoudre le problème de configuration IP en augmentant le nombre maximal d’utilisateurs sans fil.

Certains routeurs sont limités à seulement 10 utilisateurs sans fil, et en augmentant le nombre maximum, le problème a été résolu.

8. Effectuer un démarrage propre

1. Appuyer sur Windows + R, taper msconfig, puis appuyer sur Enter.

msconfig

2. Choisissez Démarrage sélectif et décocher Charger les éléments de démarrage.

Décocher Charger les éléments de démarrage

3. Allez dans l’onglet Services, cocher Masquer tous les services Microsoft et cliquer sur le bouton Tout désactiver.

Masquer tous les services Microsoft

4. Allez dans l’onglet Démarrage et cliquer sur Ouvrir le gestionnaire de tâches.

Ouvrir le gestionnaire de tâches

5. Cliquer avec le bouton droit sur chaque élément de la liste configuré pour se lancer au démarrage, puis choisissez Désactiver.

Effectuez un démarrage propre

6. Maintenant, revenez à la fenêtre de configuration du système et cliquer sur Appliquer et OK pour enregistrer les modifications.

7. Une fois terminé, redémarrer votre ordinateur.

Si le problème n’apparaît pas, vous souhaiterez peut-être activer les services et applications désactivés et rechercher celui qui cause ce problème afin de pouvoir le supprimer ou le mettre à jour. Consulter également ce guide si vous souhaitez apprendre à modifier les programmes au démarrage de Windows 10.

9. Assurez-vous que DHCP est activé

1. Appuyer sur Windows + R pour ouvrir la commande Exécuter, entrer ncpa.cpl dans le champ de texte et appuyer sur Enter.

Ouvrir la commande Exécuter

2. Localiser votre adaptateur réseau, cliquer dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Diagnostiquer.

Assurez-vous que DHCP est activé

3. Attender que l’analyse se termine.

Remarque : Vous pouvez toujours activer DHCP à partir des paramètres de votre routeur au cas où vous l’auriez désactivé plus tôt.

10. Assurez-vous que le type de sécurité correspond

Parfois, l’échec de la configuration IP peut être causé par votre type de sécurité, alors assurez-vous que le type de sécurité sur votre PC correspond à celui défini par votre routeur.

Pour ce faire, ouvrez simplement la page des paramètres de votre routeur, visiter la section sans fil et vérifier quel type de sécurité est utilisé. Après cela, assurez-vous que votre adaptateur sans fil utilise le même type de sécurité.

Windows 11 : le WiFi n’a pas de configuration IP valide

Le dernier système d’exploitation de Microsoft change la donne à bien des égards, mais cela ne signifie pas qu’il est exempt d’erreurs. En fait, de nombreux problèmes qui ont affecté son prédécesseur peuvent tout aussi bien se glisser dans votre nouveau système d’exploitation.

Le WiFi n’a pas de configuration IP valide est l’une de ces anomalies embêtantes qui sont là pour rester.

Semblable à Windows 10, il peut y avoir de nombreux coupables potentiels derrière une configuration IP invalide dans Windows 11, du matériel défectueux aux pilotes réseau endommagés et aux paramètres conflictuels.

En parlant de conflits, vous constaterez peut-être que le pare-feu gêne votre connexion. Ainsi, nous vous suggérons de restaurer les valeurs par défaut.

Voici comment procéder :

1. Appuyer sur l’icône Windows de votre barre des tâches et localiser le pare-feu Windows Defender.

2. Une fois qu’il s’ouvre, sélectionner Restaurer les valeurs par défaut dans le volet de gauche.

3. Enfin, vérifier si l’erreur est toujours là.

Si cela ne résout pas le problème, n’hésitez pas à explorer des solutions plus complètes sur la façon de traiter une configuration IP invalide dans Windows 11.

Des problèmes de configuration IP WiFi peuvent vous empêcher d’accéder à Internet, mais nous espérons que vous avez réussi à résoudre ce problème après avoir utilisé l’une de nos solutions.

Si votre WiFi ne fonctionne pas sur l’ordinateur portable mais sur d’autres appareils, les choses ne sont pas aussi complexes qu’elles le paraissent et peuvent être corrigées en un rien de temps.

Si vous avez d’autres conseils ou solutions possibles, n’hésitez pas à les fournir dans un commentaire de la section dédiée ci-dessous.