Accueil Windows Comment installer le serveur OpenSSH sur Windows 10

Comment installer le serveur OpenSSH sur Windows 10

Si vous êtes administrateur réseau, développeur, ou que vous hébergez un site Web dans le cloud, il est probable que vous ayez utilisé des outils comme Putty sur Windows 10 pour vous connecter à votre serveur via Secure Shell (SSH). Bien que cela fonctionne bien, il n’est désormais plus nécessaire de recourir à des outils tiers, car la mise à jour Fall Creators inclut désormais une version intégrée d’OpenSSH.

Qu’est-ce que Secure Shell ? Si vous ne le savez pas, SSH est un protocole réseau, semblable à Telnet et FTP, qui permet de transférer des données entre ordinateurs. Cependant, contrairement à d’autres protocoles, il transmet les informations de manière sécurisée grâce au chiffrement. OpenSSH, très populaire dans la communauté Linux, est une application qui vous permet de vous connecter et de gérer un serveur distant via SSH comme si vous étiez directement devant celui-ci.

Dans ce guide, vous découvrirez comment installer le serveur OpenSSH sur Windows 10, en utilisant l’application Paramètres sous « Fonctionnalités facultatives » et en installant la distribution Ubuntu.

Installer le serveur OpenSSH à l’aide des paramètres

L’installation du package OpenSSH directement dans Windows 10 permet d’utiliser l’invite de commande pour connecter un serveur distant à l’aide de SSH comme s’il s’agissait d’un composant natif de Windows.

  • Ouvrez les Paramètres.
  • Cliquez sur Applications.

Applications

  • Cliquez sur Applications et fonctionnalités.
  • Sous « Applications et fonctionnalités », cliquez sur le lien Fonctionnalités facultatives.

Cliquez sur Applications et fonctionnalités

  • Cliquez sur le bouton Ajouter une fonctionnalité.

installer le serveur OpenSSH

  • Sélectionnez l’option Serveur OpenSSH et cliquez sur le bouton Installer.

Installer le serveur OpenSSH

Une fois que vous avez terminé les étapes, l’application OpenSSH (bêta) basée sur Linux s’installera sur Windows 10.

Vous pouvez toujours démarrer le client en lançant une session d’invite de commande et en exécutant la sshcommande pour utiliser OpenSSH.

Installer OpenSSH avec Ubuntu

Alternativement, vous pouvez installer la distribution Ubuntu pour Windows 10 qui inclut déjà OpenSSH. (Vous utiliserez les mêmes commandes en utilisant l’invite de commande sur Windows 10 ou en utilisant la console Ubuntu, donc peu importe la méthode que vous utilisez.)

Installer le sous-système Windows pour Linux

  • Ouvrez le menu Démarrer.
  • Recherchez Fonctionnalités Windows, dans le résultat, puis cliquez sur Activer ou désactiver les fonctionnalités Windows.
  • Cochez l’option Installer le sous-système Windows pour Linux.
  • Cliquez sur le bouton OK.

Installer le sous-système Windows pour Linux

  • Cliquez sur le bouton Redémarrer maintenant.

Après avoir redémarré votre PC, vous pouvez procéder à l’installation d’Ubuntu sur Windows 10.

Installer Ubuntu sur Windows 10

  • Ouvrez le Microsoft Store.
  • Recherchez Ubuntu.
  • Cliquez sur le bouton Obtenir.

Installer Ubuntu sur Windows 10

Une fois que vous avez terminé les étapes, vous n’avez rien d’autre à faire, car OpenSSH est préinstallé avec Ubuntu. Vous pouvez lancer l’outil en lançant Ubuntu à partir du menu Démarrer, puis exécutez simplement la sshcommande pour utiliser OpenSSH. Si vous avez des questions ou des suggestions, faites-le nous savoir dans les commentaires. Consulter également ce guide si vous souhaitez apprendre à ajouter des fonctionnalités facultatives dans Windows 10.