Une fois de plus, Apple a rendu publique la prochaine version de son système d’exploitation. Après avoir été donnée aux développeurs, c’est maintenant au tour de personnes comme vous et moi de télécharger la première version bêta d’iOS 16, de découvrir les nouvelles fonctionnalités, de jouer avec et de faire de notre mieux pour la casser. En supposant que vous aimiez ce genre de chose, bien sûr – les fonctionnalités non testées à la pointe de la technologie ne sont pas la tasse de thé de tout le monde, et l’instabilité que cela apportera à votre appareil signifie que vous installer la bêta publique d’iOS 16 à vos risques et périls. Si vous n’êtes pas découragé, lisez la suite pour savoir comment l’installer.
Sommaire
Comment installer la version bêta publique d’iOS 16 sur votre iPhone et iPad
La première chose que vous devez faire, avant toute chose, est de sauvegarder votre appareil. Si iOS 16 fait des ravages sur votre appareil avec des gels, des applications défectueuses, etc., vous aurez besoin d’un moyen de revenir à iOS 15 plus stable. iOS 16 est suffisamment stable pour les tests publics, mais il s’agit toujours d’une version bêta. Par conséquent, Apple ne peut rien garantir et vous l’installez à vos risques et périls.
Nous avons récemment publié un article sur la sauvegarde de votre appareil iOS sur iTunes et iCloud. Vous n’êtes pas obligé de sauvegarder votre appareil, mais il est fortement recommandé de le faire pour l’assurance et la tranquillité d’esprit.
Ce qui suit a été fait sur mon iPad Pro, mais les étapes sont identiques pour tout modèle d’iPhone compatible.
Suppression de la version bêta d’iOS 15
Cette première étape suppose que vous disposez du profil bêta iOS 15 sur votre appareil. Si vous ne le faites pas, vous pouvez passer à l’étape suivante.
Tout d’abord, allez dans Général > VPN et gestion des appareils.
Appuyer sur le profil de configuration iOS 15.
Appuyer sur Supprimer le profil. Il vous sera demandé de confirmer, puis il vous demandera de redémarrer votre appareil. Soyez absolument sûr avant de supprimer le profil que vous voulez réellement le faire. Si vous le supprimer puis changer d’avis, vous devrez restaurer votre appareil à partir d’une sauvegarde.
Installation du profil bêta iOS 16
Une fois l’appareil redémarré, accédez au site Web du programme logiciel Apple Beta sur le navigateur Safari. Ce doit être Safari – cela ne fonctionnera sur aucun autre navigateur. Appuyer sur le système d’exploitation dont vous avez besoin. L’iPhone a besoin d’iOS 16 et l’iPad d’iPadOS 16. Le site devrait automatiquement détecter l’appareil sur lequel vous vous trouvez et vous orienter dans la bonne direction, mais parfois ce n’est pas le cas.
Faites défiler vers le bas jusqu’à Démarrer, puis appuyer sur inscrire votre iPad. Si vous êtes sur un iPhone, il vous dira d’inscrire votre iPhone.
Sur la page suivante, accédez à la section deux et appuyer sur le bouton bleu Télécharger le profil. Appuyer ensuite sur Autoriser dans la fenêtre blanche qui apparaît.
Revenez à VPN et gestion des appareils dans les paramètres. Le profil iOS 16 a été téléchargé mais pas encore installé. Pour l’installer, appuyer sur le profil.
Sélectionner Installer dans le coin supérieur droit. Il redémarrera ensuite votre appareil et installera le profil de configuration.
Une fois l’appareil redémarré, accédez à Général > Mise à jour du logiciel et la version bêta d’iOS 16 vous attendra pour le téléchargement et l’installation. Allez-y et installez-le comme vous le feriez pour toute autre mise à jour du système.
Une fois la version bêta d’iOS 16 installée, vous pouvez consulter des éléments tels que Stage Manager (sur l’iPad), le mode de verrouillage, etc. Pour une liste plus complète, consulter la page des fonctionnalités iOS 16 d’Apple.