phpMyAdmin est un outil open source largement utilisé pour l’administration de la base de données MySQL. Il fournit une interface utilisateur graphique facile à utiliser. Vous pouvez facilement créer, modifier, supprimer la base de données et les tables. Il permet également de gérer les utilisateurs et les autorisations. Vous pouvez également configurer la réplication de la base de données à l’aide de phpMyAdmin. Ce tutoriel vous aide à installer et configurer phpMyAdmin sur un système Debian 9 (Stretch) ou Debian 8 (Jessie).
A lire aussi : Comment installer MySQL sur Debian 9
Sommaire
Étape 1 : Prérequis
Vous devez remplir les conditions suivantes :
- Ce tutoriel est testé pour l’installation de phpMyAdmin sur Debian 9/8. Il peut également être utilisé sur les systèmes Ubuntu.
- Vous devez disposer d’un accès utilisateur root au système Debian ou d’un utilisateur privilégié sudo pour accomplir cette tâche.
- Vous devez avoir préconfiguré la pile LAMP sur votre serveur.
Étape 2 : Installez phpMyAdmin sur Debian
Tout d’abord, mettez à jour le cache du gestionnaire de paquets Apt sur votre système Debian pour vous assurer que le système dispose de la dernière version des paquets.
sudo apt-get update
Maintenant, installez phpMyAdmin en exécutant la commande suivante. Cela installera également automatiquement les dépendances requises.
sudo apt-get install phpmyadmin
La configuration du package demandera la configuration de base pour phpMyAdmin. Le premier, vous devez sélectionner le serveur Web à configurer. Ce tutoriel utilise le serveur Web Apache.
Pour cette option, cliquez sur ok.
Maintenant, sélectionnez Oui pour cette option, laissez dbconfig-common créer une base de données pour phpMyAdmin.
Définissez un mot de passe pour l’utilisateur et la base de données nouvellement créés pour phpMyAdmin. Vous pouvez laisser ce champ vide pour générer automatiquement le mot de passe.
Entrez le mot de passe de l’utilisateur root MySQL requis par le programme d’installation pour créer un nouvel utilisateur et une nouvelle base de données.
Étape 3 : Configurer Apache pour phpMyAdmin
La configuration de phpMyAdmin est maintenant terminée. Juste pour vous assurer que phpmyadmin.conf est créé dans le répertoire /etc/apache2/conf-enabled/. Vous pouvez maintenant accéder à phpMyAdmin en utilisant le nom d’hôte ou l’adresse IP du système.
Cela nécessite un nom d’utilisateur et un mot de passe MySQL pour se connecter à phpMyAdmin.
Conclusion
Dans ce guide, vous avez appris comment installer et configurer phpMyAdmin sur Debian 9. Si vous avez aussi des questions ou des suggestions, faites-le nous savoir dans les commentaires. Consulter également ce guide si vous souhaitez apprendre à installer le serveur LAMP sur Debian 9 Stretch.