Bien que vous ne pensiez probablement pas beaucoup à la boîte de dialogue de copie sous Windows, elle pourrait sans doute être meilleure à certains égards. Ce n’est pas toujours rapide lorsque vous copiez un grand nombre de fichiers. Et sous Windows 7 et les versions antérieures, l’ensemble du processus s’arrête et attend votre entrée en cas de conflit ou autre erreur. Heureusement, Windows 10 n’a pas ce problème. Mais vous pouvez toujours accélérer la copier des fichiers dans Windows de différentes manières. Jetons un coup d’oeil à certains d’entre eux.
A lire également : 5 meilleurs logiciels de messagerie pour Windows 10
Sommaire
5 façons de copier des fichiers plus rapidement sous Windows 10
1. Raccourcis clavier de copie de fichier rapide
Les raccourcis clavier sont un excellent moyen de travailler plus efficacement dans presque tous les logiciels, et l’explorateur de fichiers ne fait pas exception. Pour copier et déplacer des fichiers de base, vous devriez avoir à portée de main des raccourcis clavier courants.
Les plus importants sont les opérations de base couper, copier et coller:
- Appuyez sur Ctrl + X pour couper un fichier. Cela déplace le fichier dans votre presse-papiers afin que vous puissiez le coller à un autre emplacement. Une fois collé, un fichier coupé est supprimé de l’emplacement d’origine.
- Utilisez Ctrl + C pour copier à la place. Copier est comme couper, sauf que le fichier original reste après que vous ayez collé une copie.
- Ctrl + V est le raccourci à coller. Utilisez-le pour déplacer un fichier coupé ou créer une seconde instance d’un fichier copié dans un nouvel emplacement.
Ce ne sont pas les seuls raccourcis clavier de l’Explorateur de fichiers que vous devriez connaître. Utilisez Ctrl + Maj + N pour créer rapidement un nouveau dossier dans lequel placer vos fichiers copiés. Alt + Gauche / Droite vous permettra de passer respectivement aux dossiers précédent et suivant. Utilisez Alt + Haut pour sauter d’un niveau dans la hiérarchie de vos dossiers.
2. Connaître les raccourcis souris, aussi
Si vous préférez utiliser une souris, il n’existera pas autant d’astuces pour faciliter le copier-coller. Mais vous pouvez utiliser quelques astuces.
Maintenez la touche Ctrl enfoncée et cliquez sur plusieurs fichiers pour les sélectionner tous, quel que soit leur emplacement sur la page. Pour sélectionner plusieurs fichiers à la suite, cliquez sur le premier, puis maintenez la touche Maj enfoncée pendant que vous cliquez sur le dernier. Cela vous permet de choisir facilement un grand nombre de fichiers à copier ou à couper.
Normalement, cliquer et faire glisser les fichiers avec le bouton gauche de la souris les déplacera vers le nouvel emplacement (de la même façon que couper et coller). Toutefois, si vous cliquez et faites-les glisser avec le bouton droit de la souris, un petit menu apparaît. Cela vous permet de choisir de copier ou de déplacer les fichiers; pratique si vous ne voulez pas utiliser les raccourcis clavier pour une raison quelconque.
3. Utilisez Windows 10
Nous avons mentionné précédemment que Windows 8 et Windows 10 offrent une interface de copie bien meilleure que Windows 7 et les versions antérieures. C’est plus rapide et fournit un graphique montrant la vitesse au fil du temps.
Mieux encore, si vous copiez plusieurs fichiers à la fois, il combine tout pour ne pas créer plusieurs fenêtres. Vous pouvez également suspendre et reprendre des processus individuels, ce qui vous permet de donner la priorité à une opération ou de suspendre un long transfert tout en utilisant votre ordinateur pour autre chose.
Et le meilleur de tous, la boîte de dialogue de copie dans Windows 10 ne s’arrêtera pas complètement s’il y a un conflit dans l’opération. Il continue et vous permet de répondre à votre retour. C’est bien mieux que de s’éloigner un moment, puis de revenir et de constater que l’opération s’est arrêtée pendant dix secondes.
4. Essayez TeraCopy
Toutes ces méthodes constituent des moyens assez simples d’augmenter votre vitesse de copie sous Windows 10. Pour aller plus loin, vous devez installer une application de copie dédiée. L’un des plus populaires est le logiciel gratuit TeraCopy.
Cette application va beaucoup plus loin que ce que Windows propose. Il utilise des algorithmes spéciaux pour accélérer le processus de copie. L’application peut vérifier les fichiers copiés pour s’assurer qu’ils sont identiques à 100%. Et si vous faites souvent glisser des fichiers par erreur, vous pouvez activer une boîte de dialogue de confirmation pour vous assurer que vous avez vraiment l’intention de le faire.
TeraCopy a quelques autres touches qui le rendent encore plus poli. Si vous le souhaitez, vous pouvez intégrer l’application à l’explorateur de fichiers afin que toutes les opérations de copier / coller utilisent TeraCopy par défaut. Il conserve également les informations originales de date et heure sur les fichiers copiés.
Bien entendu, le logiciel ignore également les fichiers problématiques et vous permet de les consulter plus tard au lieu de geler toute l’opération. Dans l’ensemble, c’est un excellent outil pour quiconque copie souvent des fichiers.
Télécharger: TeraCopy (Gratuit, version premium disponible)
5. Mettez à niveau vos lecteurs pour accélérer la copie de fichiers
Bien que ces modifications soient toutes des modifications logicielles, il convient de mentionner que le matériel joue également un rôle majeur dans la vitesse de copie des données.
Comme vous le savez probablement, les anciens disques durs sont beaucoup plus lents que les disques SSD. La copie de fichiers sur un disque dur prend plus de temps que la même opération sur un disque SSD. Si vous n’avez pas encore de disque SSD sur votre ordinateur, envisagez de le mettre à niveau pour accélérer et déplacer les fichiers beaucoup plus rapidement.
Ceci est également à prendre en compte lors de la copie depuis ou vers un lecteur externe. Si vous possédez un disque dur externe ou un lecteur flash plus ancien utilisant USB 2.0, la vitesse de transfert sera médiocre. Pour de meilleurs résultats, utilisez un lecteur USB 3.0 moderne prenant en charge un transfert de données beaucoup plus rapide. Vous les reconnaîtrez par leur couleur bleue.