Sur Windows 11, vous pouvez exécuter d’ancien programme conçue pour la version précédente du système d’exploitation en utilisant le mode de compatibilité, et dans ce guide, vous apprendrez comment.
Bien que vous puissiez installer et exécuter pratiquement n’importe quelle application sur Windows 11, un programme conçu pour une ancienne version de Windows peut parfois refuser de s’exécuter correctement pour diverses raisons. Si vous avez une ancienne application qui a des problèmes de compatibilité avec Windows 11, vous pouvez utiliser la fonction « mode de compatibilité » pour atténuer les problèmes et faire fonctionner le programme.
Le « mode de compatibilité » est une fonctionnalité qui émule l’environnement d’un système plus ancien pour exécuter des applications conçues pour une version antérieure du système d’exploitation. Habituellement, une version plus récente de Windows est construite avec la compatibilité descendante à l’esprit. Cependant, si le programme a eu un développement médiocre ou s’est appuyé sur des composants ou une technologie spécifiques, il peut ne pas fonctionner sur Windows 11 ou les versions supérieures.
Ce guide vous apprendra les étapes pour exécuter un ancien programme en mode de compatibilité sur Windows 11.
Sommaire
Exécuter un ancien logiciel sur Windows 11
Sous Windows 11, vous pouvez activer le mode de compatibilité pour un ancien programme d’au moins deux manières, manuellement et automatiquement.
Mode de compatibilité manuel
Pour configurer une ancienne application pour qu’elle s’exécute sur Windows 11, procédez comme suit :
1. Ouvrez Démarrer sur Windows 11.
2. Recherchez l’ancienne application, cliquez avec le bouton droit sur le résultat supérieur et sélectionnez l’option « Ouvrir l’emplacement du fichier ».
3. Cliquez avec le bouton droit sur l’application (exécutable) et choisissez l’option Propriétés.
4. Cliquez sur l’onglet Compatibilité.
5. Cochez l’option Exécuter ce programme en mode de compatibilité dans le paramètre « Mode de compatibilité » et sélectionnez le mode de compatibilité, y compris Windows 95, 98, XP, Vista, 7 ou 8.
6. (Facultatif) Cochez l’option Mode couleur réduit et choisissez l’une des options disponibles, 8 ou 16 bits. Remarque rapide : vous n’utiliserez cette fonctionnalité que si le problème est lié aux graphiques.
7. (Facultatif) Cochez l’option Exécuter avec une résolution d’écran de 640 x 480 si le programme a été conçu pour les écrans de technologie ancienne.
8. (Facultatif) Cochez l’option Exécuter ce programme en tant qu’administrateur si l’application ne fonctionne pas avec les autorisations standard.
9. Cliquez sur le bouton Appliquer.
10. Cliquez sur le bouton OK.
Une fois que vous avez terminé les étapes, l’application devrait pouvoir fonctionner normalement sans problèmes ni plantages.
Mode de compatibilité automatique
Pour utiliser l’utilitaire de résolution des problèmes de compatibilité afin de rendre un ancien programme compatible avec Windows 11, procédez comme suit :
1. Ouvrez Démarrer.
2. Recherchez l’ancienne application, cliquez avec le bouton droit sur le résultat supérieur et sélectionnez l’option Ouvrir l’emplacement du fichier.
3. Cliquez avec le bouton droit sur l’application (exécutable) et choisissez l’option Propriétés.
4. Cliquez sur l’onglet Compatibilité.
5. Cliquez sur le bouton Lancer la résolution des problèmes de compatibilité.
6. Cliquez sur l’option Essayer les paramètres recommandés.
7. Cliquez sur le bouton Tester le programme.
8. Vérifiez si l’ancien programme fonctionne comme prévu sous Windows 11.
9. Cliquez sur l’option « Oui, enregistrer ces paramètres pour ce programme ». Ou cliquez sur l’option « Non, recommencer avec des paramètres différents » si l’application ne fonctionne toujours pas correctement.
Une fois les étapes terminées, l’ancien programme devrait pouvoir fonctionner normalement sous Windows 11.
Alternativement, vous pouvez également exécuter le dépanneur à partir de Paramètres > Système > Dépannage > Autres dépanneurs, cliquez sur le bouton Exécuter pour l’option « Dépannage de la compatibilité des programmes », sélectionnez le programme et continuez avec l’assistant pour activer le mode de compatibilité.
Bien que cette fonctionnalité devrait rendre pratiquement n’importe quelle application compatible avec le système d’exploitation, ce n’est pas toujours le cas. Si vous devez continuer à exécuter une application conçue pour une ancienne version de Windows, envisagez de créer une machine virtuelle avec la version requise du système d’exploitation, puis d’installer l’ancien programme pour une meilleure compatibilité.
Si vous avez des questions ou des suggestions, faites-le nous savoir dans les commentaires. Consulter également ce guide si vous souhaitez apprendre à résoudre les problèmes de compatibilité des applications.