Le diagnostic de la mémoire sur un système d’exploitation comme Windows 11 est essentiel pour identifier et résoudre les problèmes de performance, de stabilité et de plantage causés par des problèmes de mémoire défectueuse. Les erreurs de mémoire peuvent entraîner des comportements imprévisibles et indésirables de votre ordinateur, tels que des écrans bleus de la mort, des applications qui se bloquent et des redémarrages inattendus. Heureusement, Windows 11 dispose d’outils intégrés pour vous aider à diagnostiquer et à résoudre ces problèmes. Voici comment procéder.
Comment faire un diagnostic de la mémoire sur Windows 10, 11
Windows 11 propose un outil de diagnostic de la mémoire intégré qui peut vous aider à détecter les problèmes potentiels de mémoire RAM. Pour l’utiliser, suivez ces étapes :
Appuyez sur la touche Windows pour ouvrir le menu Démarrer, puis tapez Diagnostic de mémoire Windows et appuyez sur Entrée.
Sélectionnez l’option Redémarrer maintenant et rechercher les problèmes éventuels (recommandé).
Cela permettra à Windows de redémarrer et de lancer le diagnostic de la mémoire lors du démarrage suivant.
Au redémarrage, l’outil commencera immédiatement à tester le mode Standard. Dans ce mode, l’outil de diagnostic de la mémoire Windows exécutera toutes les analyses disponibles en mode de base, en plus des tests LRAND, Stride6 (cache activé), CHCKR3, WMATS+ et WINVC.
Le mode de test standard devrait suffire à diagnostiquer et à trouver des problèmes avec la mémoire système, mais vous pouvez également utiliser la touche « F1 » pour ouvrir la page de diagnostic de la mémoire Windows afin de modifier les options d’analyse.
Sur la page des paramètres, vous trouverez des options pour changer le mode d’analyse en Basic, qui exécute les tests MATS+, INVC et SCHCKR (cache activé).
Le mode étendu comprend tous les tests disponibles en utilisant le mode standard et MATS+ (cache désactivé), Stride38, WSCHCKR, WStride-6, CHCKR4, WCHCKR3, ERAND, Stride6 (cache désactivé) et CHCKR8.
Vous pouvez également utiliser la touche TAB pour modifier les paramètres de cache dans l’outil de diagnostic de la mémoire Windows. Si vous désactivez le cache, cela permettra à l’outil d’accéder directement aux données dans la RAM pour un test complet. En outre, vous pouvez également spécifier les heures de répétition de l’analyse pour tester les modules de mémoire de votre système.
Enfin, appuyez sur la touche « F10 » pour revenir à la page principale, et l’analyse démarrera automatiquement sur l’ordinateur.
Vérifier les résultats du diagnostic de la mémoire
Une fois le test terminé, l’appareil redémarrera et chargera à nouveau Windows 11. Si vous souhaitez vérifier les résultats, vous devez utiliser l’Observateur d’événements.
Pour vérifier les résultats du diagnostic de la mémoire sur Windows 11, procédez comme suit :
Appuyez sur Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter, puis tapez eventvwr.msc et appuyez sur Entrée.
Développez la catégorie Journaux Windows, puis cliquez avec le bouton droit sur l’élément Système et choisissez l’option Rechercher.
Confirmez le mot-clé MemoryDiagnostics-Results et cliquez sur le bouton Suivant. Ensuite, cliquez sur le bouton Annuler.
Double-cliquez sur la source MemoryDiagnostics-Results sur le côté droit.
Examinez les résultats du diagnostic. Conseil rapide : si le résultat indique « Le diagnostic de mémoire Windows a testé la mémoire de l’ordinateur et n’a détecté aucune erreur », vous pouvez rejeter la mémoire comme source du problème.
Si vous obtenez une erreur, exécutez la mémoire étendue et vérifiez à nouveau les résultats. Si les erreurs persistent, il se peut qu’il y ait une erreur physique avec un module de mémoire.
A lire aussi : Comment vérifier la mémoire RAM sur Windows 11
L’outil devrait pouvoir indiquer quel module de mémoire a un problème. Si vous ne pouvez pas déterminer quel module est défectueux, vous pouvez supprimer et tester chaque module pour trouver celui qui pose problème.