Windows 10 est sans doute l’un des systèmes d’exploitation les plus populaires au monde, et il fonctionne sur plus de 500 millions d’ordinateurs dans le monde. Il est également régulièrement mis à jour par Microsoft et la société ajoute régulièrement de nouvelles fonctionnalités et corrige des problèmes pour le rendre idéal pour les utilisateurs. Cependant, certaines mises à jour commencent à fonctionner et le seul moyen de les corriger est d’installer des mises à jour stables. Dans ce guide, vous apprendrez comment désinstaller et réinstaller les mises à jour sur Windows 10. Commençons.
Sommaire
Comment désinstaller les mises à jour sur Windows 10
Si vous avez récemment installé une mise à jour Windows et que votre PC a commencé à fonctionner, vous pouvez facilement vous en débarrasser. Cependant, avant d’y accéder, il est important d’activer le mode sans échec pour vous assurer que Windows est à l’origine du problème. Lorsque vous activez le mode sans échec, le système désactive toutes les applications et le PC fonctionne à un état de base, ce qui permet de déterminer plus facilement si la mise à jour est à l’origine du problème ou de tout autre logiciel.
Voici comment activer le mode sans échec sur votre PC.
- Aller dans le menu Démarrer.
- Cliquer sur le bouton d’alimentation et cliquer sur Redémarrer tout en maintenant le bouton Shift enfoncé.
- Une fois le PC redémarré, il vous montrera le menu de récupération.
- Aller maintenant dans la section Dépannage, puis dans Options avancées.
- Cliquer sur Paramètres de démarrage.
- Après le redémarrage de votre ordinateur, plusieurs options s’affichent. Appuyer simplement sur le chiffre « 4 » de votre clavier pour passer en mode sans échec.
Maintenant que votre PC est entré en mode sans échec, vérifiez à nouveau votre PC pour déterminer si le problème existe. Si le problème persiste, suivez les étapes suivantes pour désinstaller les mises à jour.
- Ouvrer les paramètres de votre PC.
- Rechercher la section Mise à jour et sécurité et cliquer dessus.
- Aller maintenant dans Afficher l’historique des mises à jour et cliquer sur Désinstaller des mises à jour.
- Votre PC affichera toutes les mises à jour avec tous les détails et la date à laquelle elles ont été installées. Sélectionner les mises à jour que vous souhaitez supprimer et continuer.
Quitter le mode sans échec
Une fois que vous avez terminé de désinstaller les mises à jour, suivez ces étapes pour quitter le mode sans échec.
- Cliquer sur l’icône de recherche juste à côté du menu Démarrer.
- Taper « Exécuter » et ouvrer l’application.
- Taper maintenant « msconfig » et cliquer sur OK.
- Accéder à la section Démarrer et décocher Démarrage sécurisé, puis cliquer sur OK.
- C’est ça.
Comment désinstaller la mise à jour des fonctionnalités sur Windows 10
Microsoft lance diverses mises à jour pour Windows 10, et la mise à jour des fonctionnalités est la mise à jour majeure qui s’accompagne de modifications majeures. Le problème avec la mise à jour des fonctionnalités est que vous ne pouvez vous en débarrasser que dans les 10 jours suivant son installation. Vous ne pourrez pas supprimer cette mise à jour après 10 jours.
Si vous avez installé une mise à jour de fonctionnalités et que vous rencontrez un problème, vous pouvez facilement vous en débarrasser dans les 10 jours. Voici comment vous pouvez désinstaller la mise à jour des fonctionnalités sur Windows 10.
- Ouvrer les paramètres de votre Windows 10.
- Aller maintenant dans la section Mise à jour et sécurité.
- Trouver Récupération et cliquer dessus,
- Rechercher maintenant « Rétrograder vers la version précédente de Windows 10 » et cliquer sur Commencer pour démarrer le processus.
- Suivez les étapes à l’écran pour terminer le processus de désinstallation.
Comment suspendre les mises à jour sur Windows 10
Les mises à jour de Windows 10 sont assez courantes et vous en obtenez parfois quelques-unes par jour. Si vous n’aimez pas les mises à jour fréquentes et que vous souhaitez les suspendre, Microsoft vous permet de le faire. Voici comment suspendre les mises à jour sur Windows 10.
- Ouvrer les paramètres de votre PC.
- Aller maintenant dans la section Mise à jour et sécurité.
- Accédez à Windows Update.
- Rechercher « Suspendre les mises à jour pendant 7 jours » et suivez les étapes à l’écran pour suspendre les mises à jour.
C’est ça. Désormais, vous ne recevrez aucune mise à jour pendant les 7 prochains jours, et à la fin de la période de 7 jours, votre PC téléchargera les mises à jour pour vous. Si vous souhaitez suspendre les mises à jour pendant plusieurs jours, cliquez simplement sur « Suspendre les mises à jour pendant 7 jours » plusieurs fois et vous pouvez suspendre les mises à jour jusqu’à 35 jours.
Comment réinstaller une mise à jour sur Windows 10
Si vous avez appris que Windows 10 propose une nouvelle mise à jour et que vous souhaitez installer cette mise à jour, le processus est très simple. Suivez simplement ces étapes pour réinstaller une mise à jour sur Windows 10.
- Ouvrer les paramètres de votre Windows 10.
- Aller maintenant dans la section Mise à jour et sécurité.
- Cliquer sur Windows Update et appuyer sur le bouton Rechercher des mises à jour. Windows 10 recherchera les mises à jour disponibles et les téléchargera pour vous.
- Une fois téléchargé, cliquer sur Redémarrer maintenant et c’est tout.
FAQ
À quelle fréquence dois-je installer les mises à jour sur mon Windows 10 ?
Windows 10 s’est beaucoup amélioré au fil des ans, et maintenant c’est mieux que jamais. Cependant, Microsoft y travaille toujours sans relâche pour l’améliorer, et la société propose régulièrement des mises à jour pour améliorer Windows 10. Ainsi, nous vous recommandons fortement d’installer régulièrement de nouvelles mises à jour afin que votre Windows 10 puisse mieux fonctionner.
Dois-je suspendre les mises à jour pour mon Windows 10 ?
Windows 10 est un système d’exploitation assez complexe avec des tonnes de fonctionnalités. Le problème d’être un système d’exploitation complexe est qu’il reste parfois des problèmes dans le logiciel, et les pirates informatiques utilisent souvent ces problèmes pour exploiter le système d’exploitation. Microsoft a des équipes dédiées qui travaillent sans relâche pour trouver ces problèmes et déployer des mises à jour pour les résoudre. Si vous suspendez les mises à jour, il est possible que votre PC soit affecté par une attaque et que vous puissiez potentiellement perdre vos données. Ainsi, si vous installez régulièrement des mises à jour, votre PC restera protégé contre de nombreuses menaces.
Conclusion
C’est tout. Dans ce guide, vous avez appris comment désinstaller et réinstaller les mises à jour sous Windows. Nous avons également expliqué comment vous pouvez suspendre vos mises à jour, mais nous ne le recommanderons pas en raison des menaces potentielles pour votre PC. Si vous avez des questions, faites-le nous savoir dans les commentaires. Consulter également ce guide si vous souhaitez sécuriser votre PC Windows.