Bluetooth est une technologie sans fil à courte portée qui facilite la connexion d’appareils et le transfert de données entre eux. La plupart des PC et presque tous les téléphones ont des capacités Bluetooth. La norme est rapide, fiable et économe en batterie. Si vous ne l’avez pas beaucoup utilisé dans le passé, vous manquez quelque chose. Voyons comment connecter votre téléphone à votre PC Windows via Bluetooth.
Sommaire
Pourquoi ne pas utiliser un câble pour connecter votre téléphone à votre ordinateur ?
Bien qu’il soit plus simple d’utiliser un fil pour connecter votre PC à votre téléphone, ce n’est pas toujours le meilleur choix.
Par exemple, votre PC peut ne pas avoir de port USB libre. De nombreux petits ordinateurs portables n’en ont qu’un ou deux, ou vous pouvez avoir un MacBook qui n’a que des ports USB-C. Même un ordinateur de bureau bien équipé utilise souvent tous ses ports USB.
De plus, vous n’avez peut-être pas le bon type de câble à portée de main, ou vous utilisez peut-être déjà votre câble pour recharger votre téléphone avec une prise murale et souhaitez le recharger le plus rapidement possible. Enfin, vous voudrez peut-être garder votre téléphone hors de vue ou éviter le risque de fils qui pendent, en particulier si vous êtes dans un lieu public.
Quelle que soit la raison, la connexion avec Bluetooth est assez facile. Une fois que vous avez terminé la configuration initiale, il peut même se connecter automatiquement lorsque vous rapprochez les appareils à l’avenir. Toute personne qui transfère fréquemment des fichiers entre son téléphone et son PC doit maîtriser l’utilisation de Bluetooth.
Comment connecter votre téléphone à votre PC via Bluetooth
Pour vous connecter sans fil, vous devez activer Bluetooth sur les deux appareils. Voici comment procéder.
Comment activer Bluetooth sur Android ou iOS
Sur la plupart des téléphones Android, vous verrez une bascule Bluetooth dans le menu déroulant Paramètres rapides. Pour y accéder, balayez vers le bas depuis le haut de l’écran deux fois ou une fois avec deux doigts. Appuyez ensuite sur l’icône pour basculer Bluetooth ou appuyez longuement dessus pour ouvrir rapidement les options Bluetooth.
Vous pouvez également accéder à Paramètres > Appareils connectés pour accéder aux paramètres Bluetooth.
Sur un iPhone, ouvrez le Centre de contrôle en balayant vers le bas depuis le coin supérieur droit de l’écran, si vous avez un iPhone sans bouton Accueil. Sur les modèles dotés d’un bouton Accueil, balayez plutôt vers le haut depuis le bas de l’écran. Appuyez sur l’icône Bluetooth pour la basculer.
Comment activer Bluetooth sur Windows 10 et Windows 11
La plupart des ordinateurs portables Windows modernes ont Bluetooth intégré, mais pas tous les ordinateurs de bureau. Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez vérifier si votre ordinateur dispose de Bluetooth. Si votre ordinateur ne prend pas déjà en charge cette fonctionnalité, vous pouvez ajouter Bluetooth à votre PC avec un adaptateur pour le faire fonctionner facilement.
Sous Windows 10, accédez à Paramètres > Appareils > Bluetooth et autres appareils. Si le curseur Bluetooth en haut est désactivé, activez-le. Choisissez ensuite Ajouter Bluetooth ou autre appareil, suivi du type Bluetooth. À partir de là, suivez les instructions pour coupler votre téléphone.
Sous Windows 11, accédez à Paramètres > Bluetooth et appareils. Là, assurez-vous que le curseur Bluetooth est réglé sur Activé, puis cliquez sur Ajouter un appareil > Bluetooth pour coupler un nouvel appareil avec votre PC.
Remarques sur le couplage Bluetooth
Pendant le processus de jumelage, suivez les instructions qui s’affichent sur votre PC ou votre téléphone. Dans certains cas, vous devrez saisir ou confirmer un mot de passe. Si vous ne voyez pas de code apparaître sur l’un ou l’autre des appareils, il s’agit probablement d’un numéro générique comme 1234 ou 0000. Une fois que vous avez confirmé ce code, votre téléphone devrait se connecter à votre PC et le fera automatiquement à l’avenir, tant que les appareils sont à portée.
Si vous ne parvenez pas à faire en sorte que les appareils se trouvent, l’un d’eux n’est probablement pas détectable. Par mesure de sécurité, la plupart des appareils Bluetooth ne se diffusent que lorsque leurs options Bluetooth sont ouvertes.
Vérifiez que vous avez activé le Bluetooth sur votre téléphone et sur votre PC, et laissez le menu des options Bluetooth décrit ci-dessus ouvert pendant le couplage. Vous devriez voir Maintenant détectable en tant que [Nom de l’appareil] ou quelque chose de similaire.
La connexion restera active jusqu’à ce que vous désactiviez Bluetooth, déconnectiez manuellement les appareils, éteigniez l’un d’eux ou les déplaciez hors de portée. La portée Bluetooth exacte dépend de l’appareil et diffère en fonction de la qualité de votre adaptateur ou de votre puce Bluetooth. En général, vous pouvez vous attendre à ce que la connexion atteigne environ 30 pieds.
Comment transférer des fichiers entre un téléphone et un PC via Bluetooth
Une fois que vous avez couplé votre téléphone et votre ordinateur sans fil, le processus de transfert de fichiers Bluetooth est assez simple. Le partage de votre téléphone vers un PC est généralement disponible sur Android, car les appareils iOS utilisent AirDrop pour cela.
Pour transférer depuis votre téléphone, tout ce que vous avez à faire est de sélectionner un fichier dans l’application que vous utilisez et de choisir l’option pour le partager. La méthode exacte dépend de l’application, mais la plupart ont une icône de partage universelle à rechercher.
Lorsque vous voyez la liste des méthodes que vous pouvez partager, recherchez l’entrée Bluetooth. Sélectionnez ensuite votre PC comme périphérique de destination. Windows demandera alors une confirmation et commencera à télécharger le fichier. Vous pouvez être autorisé à choisir l’emplacement d’enregistrement, ou il peut être enregistré dans un dossier Téléchargements standard.
Lors du transfert d’un fichier de votre PC vers votre téléphone, ouvrez simplement l’Explorateur de fichiers et faites un clic droit sur le fichier que vous souhaitez transférer. Sélectionnez Envoyer vers > Périphérique Bluetooth.
Cela ouvrira une nouvelle fenêtre où vous pourrez sélectionner l’appareil auquel envoyer le fichier. Votre téléphone peut demander votre approbation. Une fois que vous avez confirmé, le fichier sera transféré via Bluetooth.
Vous pouvez transférer plusieurs fichiers dans les deux sens. Sélectionnez-les tous en même temps et suivez les étapes ci-dessus.
Autres façons de connecter votre téléphone et votre PC
Si vous n’avez pas de Bluetooth (ou même si vous en avez), une autre méthode de connexion de votre téléphone et de votre ordinateur pourrait être mieux adaptée à vos besoins. Bluetooth peut consommer une autonomie supplémentaire, peut ne pas être fiable pour les transferts de fichiers volumineux et n’est pas toujours rapide.
Dans ces cas, vous voudrez peut-être essayer une alternative, telle que l’une des options ci-dessous.
Connecter votre téléphone et votre PC à l’aide d’un câble USB
Le moyen le plus simple de connecter votre téléphone à votre PC PC consiste à utiliser un câble USB. Aucune configuration n’est nécessaire : dès que vous connectez le câble, Windows devrait vous demander quelle action vous souhaitez effectuer. Et si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous mettre au travail à l’aide de l’Explorateur de fichiers, dans le panneau Ce PC, pour transférer vous-même des fichiers.
Si vous souhaitez explorer le contenu de la mémoire de votre téléphone ou transférer un grand nombre de fichiers, la connexion avec un câble est généralement une meilleure option que Bluetooth. C’est potentiellement beaucoup plus rapide et plus sûr.
Déplacer des fichiers avec un e-mail ou un stockage dans le cloud
Si vous avez besoin de transférer un petit nombre de fichiers, vous les envoyer par e-mail est une solution rapide et salissante. Cependant, c’est maladroit. L’utilisation d’un service de stockage en nuage est préférable, car vous pouvez organiser les fichiers et éviter qu’ils ne se perdent dans votre courrier électronique.
Cependant, sachez que ces méthodes impliquent à la fois le téléchargement et le téléchargement. Si vous utilisez une connexion lente ou limitée, vous voudrez peut-être réfléchir à deux fois avant de transférer des fichiers volumineux.
Accès à distance et partage de connexion
Si vous avez besoin d’un lien plus profond entre les appareils, vous devez configurer l’accès à distance. Découvrez comment contrôler à distance votre ordinateur depuis votre téléphone pour commencer.
L’autre moyen principal de relier votre téléphone et votre PC est le partage de connexion. Cela vous permet d’utiliser la connexion Internet mobile de votre téléphone sur votre PC.
Garder votre PC et votre téléphone connectés avec Bluetooth
Chaque méthode de connexion de votre ordinateur et de votre smartphone présente des avantages et des inconvénients. Le Bluetooth est idéal pour les connexions temporaires à courte portée lorsque vous devez zapper rapidement sur un ou deux fichiers.
Les câbles USB, le stockage en nuage et d’autres types de connexion sont toujours importants. Mais Bluetooth est difficile à battre lorsque vous voulez quelque chose de rapide et universel.