L’adresse MAC (Media Access Control) est une identité unique attribuée à chaque périphérique réseau, y compris votre iPhone. Connaître l’adresse MAC de votre iPhone peut être utile dans divers scénarios, tels que la configuration d’un filtrage d’adresse MAC sur votre routeur ou la résolution de problèmes de connectivité réseau. Dans cet article, nous allons vous guider à travers les étapes simples pour trouver l’adresse MAC sur votre iPhone.
Sommaire
Adresse MAC vs adresse Wi-Fi sur iPhone
Sur votre iPhone, l’adresse MAC s’affiche comme adresse Wi-Fi. En tant que mécanisme de confidentialité, Apple utilise une adresse Wi-Fi privée qui réduit le suivi sur différents réseaux Wi-Fi en attribuant une adresse MAC différente de l’adresse MAC réelle de votre iPhone. C’est la raison pour laquelle l’adresse Wi-Fi de votre iPhone peut différer de l’adresse MAC réelle lorsque vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi.
Vous pouvez désactiver la fonction d’adresse Wi-Fi privée en visitant Réglages > Wi-Fi et en appuyant sur le nom du réseau Wi-Fi connecté. Cependant, cela n’est pas recommandé pour des raisons de confidentialité.
Trouver l’adresse MAC sur iPhone via les paramètres généraux
1. Pour trouver l’adresse MAC sur votre iPhone, Accédez à Réglages -> Général -> À propos sur votre iPhone.
2. Faites défiler vers le bas et localisez l’adresse Wi-Fi. Il s’agit de l’adresse MAC de votre iPhone.
Trouver l’adresse MAC sur iPhone via les paramètres Wi-Fi
1. Accédez à Réglages -> Wi-Fi sur votre iPhone.
2. Ici, appuyez sur le bouton « i » à côté du réseau Wi-Fi auquel vous êtes connecté. Vous pouvez également appuyer sur le bouton « i » à côté de n’importe quel réseau Wi-Fi disponible.
3. Maintenant, désactivez l’adresse Wi-Fi privée si elle est activée, puis appuyez sur le bouton Continuer dans l’invite de confirmation qui apparaît.
4. Une fois cela fait, l’adresse MAC de votre iPhone sera affichée à côté de l’adresse Wi-Fi.
Pourquoi vous pourriez avoir besoin de l’adresse MAC de votre iPhone
Savoir comment connaître l’adresse MAC de votre iPhone peut s’avérer utile lors du dépannage de problèmes de réseau ou de la configuration de paramètres réseau spéciaux. Voici pourquoi vous pourriez en avoir besoin :
1. Dépannage du réseau
Lorsque vous rencontrez des problèmes de connectivité ou résolvez des problèmes de réseau, l’assistance technique ou les guides de dépannage peuvent demander l’adresse MAC de votre iPhone. Cet identifiant unique permet de diagnostiquer des problèmes spécifiques liés à la connectivité réseau, permettant ainsi aux techniciens d’identifier et de résoudre le problème avec plus de précision.
2. Contrôle d’accès au réseau
Certains réseaux sécurisés comme les entreprises ou les établissements d’enseignement utilisent le filtrage des adresses MAC comme mesure de sécurité. Pour accéder à ces réseaux, vous devrez peut-être enregistrer l’adresse MAC de votre appareil auprès de l’administrateur réseau. La fourniture de votre adresse MAC permet un accès autorisé à ces réseaux protégés.
3. Configuration des paramètres réseau
Dans certains cas, la configuration de paramètres réseau spécialisés, en particulier dans les configurations réseau avancées ou personnalisées, peut nécessiter ce code alphanumérique unique distinct de votre iPhone. L’identifiant de l’adresse MAC de l’iPhone peut être utilisé pour configurer des contrôles d’accès et des autorisations réseau spécifiques ou créer des configurations réseau uniques.
A lire aussi : Comment trouver un mot de passe Wi-Fi sur iPhone
N’oubliez pas que l’adresse MAC de l’iPhone est une information sensible. faites preuve de prudence lorsque vous le partagez et partagez-le uniquement avec une source fiable ou lorsque cela est nécessaire à des fins de configuration du réseau.