Accueil AppleMac Comment configurer un VPN sur Mac

Comment configurer un VPN sur Mac

Cet article explique comment choisir un réseau privé virtuel (VPN) qui vous convient et détaille comment le configurer sur votre ordinateur Mac.

Comment configurer un VPN sur Mac à l’aide des paramètres VPN

Pour configurer un VPN via les paramètres VPN intégrés du Mac, assurez-vous d’abord de disposer de toutes les données nécessaires. Cela inclut le type de VPN, l’adresse du serveur, le nom d’utilisateur, le mot de passe et le secret partagé. Toutes ces informations sont propres à chaque VPN et fournies par votre opérateur VPN.

1. Cliquer sur l’icône Apple en haut à gauche de votre écran, puis cliquer sur Préférences Système.

2. Cliquer sur Réseau.

Cliquer sur Réseau

3. Cliquer sur Plus (+) pour créer une nouvelle connexion réseau.

Créer une nouvelle connexion réseau

4. Choisissez VPN dans le menu déroulant Interface, L2PT sur IPSec dans le menu déroulant Nom du service et un nom de votre choix dans le champ Nom du service. Cliquer sur Créer.

Configurer un VPN sur Mac

5. Saisissez l’adresse du serveur et le nom du compte, parfois appelés nom d’utilisateur par l’opérateur VPN, puis cliquer sur Paramètres d’authentification.

Cliquer sur Paramètres d'authentification

6. Saisissez le mot de passe et le secret partagé, puis cliquer sur OK.

Configurer un VPN sur votre Mac

7. Cliquer sur Appliquer, puis sur Connecter.

Configurer un VPN

8. Votre VPN va maintenant se connecter. Sélectionner Déconnecter pour désactiver votre VPN lorsque vous avez terminé.

Vous pouvez toujours voir l’état de votre connexion VPN à partir de l’onglet Réseau. Vous pouvez également cliquer sur Afficher l’état VPN dans la barre de menus si vous souhaitez un accès rapide à la connexion VPN.

Désactiver votre VPN

9. Pour réactiver la connexion, répéter les étapes 1 et 2, choisissez votre VPN dans la liste, puis cliquer à nouveau sur Connecter.

Comment configurer un VPN sur Mac à l’aide d’une application VPN tierce

La configuration d’un VPN sur un Mac est un processus simple. Une fois que vous avez trouvé un fournisseur VPN que vous souhaitez utiliser, rendez-vous simplement sur le site Web du fournisseur VPN pour commencer.

1. Rechercher le téléchargement pour votre appareil Mac – Rechercher l’application appropriée pour votre appareil Mac et lancer le téléchargement. Dans la plupart des cas, il y aura une liste de liens de téléchargement sur lesquels vous pourrez cliquer en haut du site Web VPN.

2. Fournir des informations de paiement – Selon le VPN, il peut vous être demandé de fournir des informations de paiement avant de pouvoir utiliser le service. Si tel est le cas, assurez-vous de vérifier la période de garantie de remboursement au cas où le service ne fonctionnerait pas pour vous et que vous auriez besoin d’un remboursement.

3. Configurer le VPN sur votre Mac – Lancer le programme d’installation de l’application pour commencer le processus d’installation sur votre appareil Mac. Avec certains produits, il peut vous être demandé d’accorder l’autorisation d’installer différentes parties de l’application, telles que des fichiers de configuration ou des outils d’assistance.

4. Lancer le service VPN sur votre Mac – Une fois installé, lancer l’application et commencez à utiliser le service en choisissant un emplacement de serveur VPN (ou une connexion rapide) et en vous connectant au serveur.

Et c’est tout! Une fois que vous êtes connecté au VPN, vous êtes prêt à commencer à naviguer sur le Web en toute confidentialité et en toute sécurité. Pour plus de tranquillité d’esprit, vous pouvez vérifier l’état de la connexion du VPN sur l’écran de l’application (il devrait indiquer On/Off, ou Connected/Disconnected, etc.). Vous pouvez également vérifier votre adresse IP nouvellement masquée en visitant whatismyipaddress.com.

Choisissez un service VPN pour votre Mac

Le point de départ est de choisir un bon service VPN. La plupart des principaux fournisseurs de VPN proposent des offres similaires en termes d’emplacement des serveurs, de protocoles de cryptage, de vitesse et de performances. Cependant, il existe des différences entre eux qui peuvent affecter le bon fonctionnement du service pour vous. Voici un aperçu de certaines utilisations courantes des VPN et de ce qu’il faut rechercher lors du choix d’un service VPN pour votre Mac.

  • Confidentialité de la navigation Web – Tous les services VPN sont conçus pour masquer votre adresse IP et votre emplacement physique tout en cryptant votre trafic de données lorsqu’il circule sur les réseaux publics. Cependant, les VPN diffèrent par le type de fonctionnalités proposées, et il vaut la peine de prendre le temps d’étudier les différentes options disponibles. Ceux-ci incluent les politiques d’enregistrement de données du VPN, les protocoles de cryptage (OpenVPN est le meilleur), le nombre de connexions autorisées, les extensions de navigateur, les niveaux de service, les fonctionnalités de sécurité supplémentaires, la prise en charge du torrenting et la juridiction de l’entreprise (une juridiction non américaine est la meilleure).
  • Films en streaming – Alors que presque tous les VPN prétendent pouvoir déverrouiller des sites comme Netflix ou Amazon Prime, tous les VPN ne tiennent pas leurs promesses. Votre meilleur pari est de passer du temps à lire les avis sur les VPN, à profiter des périodes d’essai ou à utiliser un VPN avec une garantie de remboursement. Vous ne voulez pas payer à l’avance pour un service qui ne fonctionne pas comme annoncé. Souvent, la diffusion de films est une question d’essais et d’erreurs impliquant la recherche de la bonne société VPN et/ou de l’emplacement du serveur.
  • Torrent – Encore une fois, la plupart des VPN aiment annoncer qu’ils sont le meilleur VPN pour le torrent, mais ce n’est pas toujours le cas. Si vous aimez le torrent, vous souhaitez trouver un service proposant une large gamme de serveurs P2P dédiés, une bande passante illimitée, utilisant le protocole OpenVPN avec cryptage AES 256 bits et ayant une juridiction en dehors des 5, 9 ou 14 yeux. Les pays de l’Alliance, c’est-à-dire les États-Unis, la Grande-Bretagne, le Canada, l’Australie ou la Nouvelle-Zélande. Il est également important de lire les petits caractères du service VPN pour vous assurer que vous ne violez pas leur politique d’utilisation en cas de torrent.

Pourquoi vous devriez éviter les services VPN gratuits sur votre Mac

Toutes les sociétés VPN ont besoin d’un moyen de gagner de l’argent, même celles qui sont « gratuites ». Donc, si un VPN se présente comme rapide et gratuit, vous pouvez parier qu’il est probablement monétisé par la collecte de données utilisateur qui est suivie et vendue à des tiers.

Certains VPN gratuits peuvent même installer subrepticement des logiciels publicitaires sur votre Mac. Si vous y réfléchissez, cela va complètement à l’encontre de ce qu’un VPN est conçu pour faire, c’est-à-dire protéger vos données et votre identité. Cela dit, si vous ne pouvez vraiment pas vous permettre un service VPN payant, vous devriez lire les conditions d’utilisation afin de bien comprendre le type de données que vous pourriez abandonner en échange du cadeau.


FAQ

Comment supprimer un VPN de mon Mac ?

Si votre fournisseur VPN vous demande d’utiliser une application, quitter l’application et localisez-la (probablement dans le dossier Applications), puis supprimez-la. S’il ne s’agit pas d’une application, ouvrer Préférences Système > Réseau > sélectionner votre VPN dans la liste > Déconnecter, puis sélectionner Supprimer (-) pour le supprimer définitivement de votre liste de réseaux.

Quel est le meilleur VPN pour Mac ?

Il n’y a pas de « meilleur » VPN objectif que vous puissiez utiliser pour votre Mac, car ce dont vous avez spécifiquement besoin peut être différent de ce que quelqu’un d’autre recherche. Cependant, les deux services VPN les plus recommandés par la plupart sont actuellement ExpressVPN et Surfshark.

Si vous avez des questions ou des suggestions, faites-le nous savoir dans les commentaires. Consulter également ce guide si vous souhaitez apprendre à utiliser un VPN sur iPhone et iPad.