Un proxy est un serveur intermédiaire qui permet à un utilisateur de se connecter à Internet de manière anonyme tout en contrôlant l’accès aux ressources en ligne. La configuration d’un proxy sur Windows 11 est un processus relativement simple qui peut être utile pour améliorer la sécurité et la confidentialité de votre connexion Internet. Voici un guide étape par étape pour configurer un proxy sur votre système Windows 11 et Windows 10.
Sommaire
Configurer le proxy sous Windows 11
Les instructions suivantes s’appliqueront aux connexions réseau Ethernet et Wi-Fi, mais ces paramètres ne fonctionneront pas pendant une session VPN.
Pour activer la configuration automatique du serveur proxy sur Windows 11, procédez comme suit :
Ouvrez les paramètres sous Windows 11. Cliquez sur Réseau & Internet et sélectionnez l’onglet Proxy.
Activez le commutateur à bascule Détecter automatiquement les paramètres pour configurer un serveur proxy sur Windows 11.
Une fois les étapes terminées, Windows 11 détectera automatiquement les paramètres à l’aide du protocole de découverte automatique du proxy Web (WPAD). Les organisations et les écoles utilisent généralement cette option pour configurer ou modifier automatiquement les paramètres proxy des ordinateurs connectés à leurs réseaux.
Si vous ne souhaitez pas que l’ordinateur détecte automatiquement les paramètres ou si vous essayez de configurer un serveur proxy manuellement, vous devez désactiver le commutateur à bascule Détecter automatiquement les paramètres.
Configurer le proxy avec un script d’installation
Il est également possible de configurer automatiquement un serveur proxy à l’aide de l’option de script d’installation sur Windows 11.
Pour configurer un serveur proxy à l’aide d’un script, procédez comme suit :
Ouvrez les Paramètres. Cliquez sur Réseau & Internet et sélectionnez l’onglet Proxy.
Dans la section Configuration automatique du proxy, cliquez sur le bouton « Configurer » pour le paramètre « Utiliser le script d’installation ».
Activez le commutateur à bascule Utiliser le script d’installation. Ensuite confirmez l’adresse du script (ou du fichier .pac) et cliquez sur le bouton Enregistrer.
Une fois les étapes terminées, Windows 11 chargera la configuration du proxy à partir du fichier spécifié.
Configurer le proxy automatique avec la configuration manuelle
Pour configurer manuellement les paramètres du serveur proxy sur Windows 11, procédez comme suit :
Ouvrez les Paramètres. Cliquez sur Réseau & Internet et sélectionnez l’onglet Proxy.
Dans la section Configuration manuelle du proxy, cliquez sur le bouton « Configurer » pour le paramètre « Utiliser un serveur proxy ».
Activez le commutateur à bascule « Utiliser un serveur proxy ». Dans le paramètre « Adresse IP du proxy », confirmez l’adresse qui se connecte au serveur proxy.
Dans le paramètre « Port », confirmez le numéro de port requis pour que le proxy fonctionne.
Cochez l’option Ne pas utiliser le serveur proxy pour les adresses (intranet) locales.
(Facultatif) Confirmez les adresses qui contourneront le proxy dans la section disponible.
Remarque rapide : vous devez spécifier ces adresses à l’aide d’un point-virgule (;) pour séparer chaque entrée. Vous pouvez utiliser un astérisque comme caractère générique si vous disposez de plusieurs adresses du même domaine. Par exemple, *.website.com
fera correspondre toutes les adresses dans la partie astérisque, y compris forums.website.com
, docs.website.com
, etc.
Enfin, cliquez sur le bouton Enregistrer.
Une fois les étapes terminées, le proxy sera configuré et le trafic réseau passera automatiquement par le serveur proxy. Cependant, il est également possible de préciser une liste d’adresses qui n’utiliseront pas le proxy.
Configurer le serveur proxy sur Windows 10
Les étapes suivantes pour configurer les paramètres du serveur proxy sur Windows 10 s’appliqueront aux connexions réseau Ethernet et Wi-Fi, mais ces paramètres ne seront pas utilisés lors d’une connexion VPN.
Pour activer la configuration automatique du serveur proxy sur Windows 10, procédez comme suit :
Ouvrez les paramètres Windows, puis cliquez sur Réseau & Internet.
Cliquez sur Proxy, et activez l’option Détecter automatiquement les paramètres pour configurer un serveur proxy sur Windows 10.
Windows 10 détectera automatiquement les paramètres à l’aide du protocole de découverte automatique du proxy Web (WPAD) lorsque l’option Détecter automatiquement les paramètres est activée.
Si vous ne souhaitez pas que votre appareil détecte automatiquement les paramètres ou si vous essayez de configurer un serveur proxy manuellement, vous devez désactiver le commutateur à bascule Détecter automatiquement les paramètres.
Configurer un proxy automatique avec un script d’installation
Il est également possible de configurer un serveur proxy à l’aide d’un script d’installation. Vous devrez configurer manuellement cette option en ajoutant l’adresse au serveur hébergeant le script, mais la configuration du proxy se fera automatiquement.
Pour configurer un serveur proxy à l’aide d’un script, procédez comme suit :
Ouvrez les paramètres, cliquez sur Réseau & Internet, puis sélectionnez Proxy.
Dans la section Configuration automatique du proxy, activez le commutateur à bascule Utiliser le script d’installation.
Dans la zone de texte « Adresse du script », saisissez l’adresse du script (ou du fichier .pac), puis cliquez sur le bouton Enregistrer.
Une fois les étapes terminées, Windows 10 prendra en compte la configuration à partir du script que vous avez indiqué à l’adresse spécifiée.
Configurer un proxy à l’aide de la configuration manuelle
Pour configurer entièrement ou modifier manuellement les paramètres du serveur proxy sous Windows 10, procédez comme suit :
Ouvrez les paramètres, cliquez sur Réseau & Internet, puis sélectionnez Proxy.
Dans la section Configuration manuelle du proxy, activez le commutateur à bascule Utiliser un serveur proxy.
Dans la zone de texte « Adresse », saisissez l’adresse qui se connecte au serveur proxy.
Ensuite, dans la zone de texte « Port », saisissez le numéro de port requis pour que le proxy fonctionne. Enfin cliquez sur le bouton Enregistrer.
Une fois le proxy configuré, toutes les données réseau seront automatiquement dirigées vers le serveur proxy. Toutefois, il est également envisageable de définir une liste d’adresses qui ne feront pas appel au proxy.
Vous pouvez utiliser la zone de texte de la section « Configuration manuelle du proxy » pour spécifier ces adresses à l’aide d’un point-virgule (;) pour séparer chaque entrée. Si vous disposez de plusieurs adresses du même domaine, vous pouvez utiliser un astérisque comme caractère générique. Par exemple, *.website.com
correspondra à toutes les adresses contenues dans la partie astérisque, y compris forums.website.com
, docs.website.com
, etc.
A lire aussi : Comment configurer un serveur VPN sur Windows 10
Techniquement, il n’est pas impératif que le trafic du réseau local soit acheminé via un proxy, sauf si votre organisation le requiert. Si vous préférez ne pas utiliser le proxy pour accéder aux ressources locales, cochez simplement l’option Ne pas utiliser le serveur proxy pour les adresses locales (intranet).