Accueil Android Comment vider la corbeille sur Android

Comment vider la corbeille sur Android

Cet article explique comment vider la corbeille sur Android pour libérer de l’espace et renforcer votre vie privée. La plupart des fichiers supprimés ne sont pas définitivement supprimés tant que le contenu du dossier Corbeille n’est pas effacé.

Comment supprimer la corbeille sur Android

Il n’y a pas une seule façon de vider la corbeille sur Android car il n’y a pas qu’un seul dossier de corbeille (plus de détails ci-dessous). Cependant, un endroit qui pourrait être considéré comme la « corbeille Android » est le gestionnaire de fichiers intégré à votre téléphone.

Par exemple, l’application Fichiers de Google fournit une interface pour rechercher des captures d’écran et d’autres images stockées localement, ainsi que des fichiers APK téléchargés, des documents, etc. Voici comment supprimer des éléments de la corbeille dans l’application Fichiers :

1. Appuyez sur le bouton de menu à trois lignes en haut de l’application Fichiers.

2. Choisissez Corbeille.

3. Appuyez sur Tous les éléments pour tout sélectionner dans le dossier Corbeille, ou sélectionnez manuellement des fichiers spécifiques si vous souhaitez en conserver certains.

4. Choisissez Supprimer, puis appuyez à nouveau sur Supprimer à l’invite de confirmation.

Vider la corbeille sur Android

Suppression d’autres corbeille Android

L’application Fichiers n’est pas le seul endroit sur un appareil Android avec un dossier de corbeille, donc ce n’est pas non plus le seul endroit où les fichiers vont lorsqu’ils sont supprimés. Il existe également d’autres zones de l’appareil qui pourraient être considérées comme ayant un composant « poubelle » que vous pouvez effacer.

Par exemple, les images et vidéos supprimées de votre compte Google Photos, qui sont déjà sauvegardées en ligne, sont stockées dans ce dossier corbeille. La suppression définitive des fichiers Google Photos libère de l’espace de stockage dans votre compte Google.

Un dossier de corbeille similaire est disponible pour Gmail, Google Keep, Contacts et d’autres applications. Si vous supprimez quoi que ce soit dans un produit Google Drive, comme Docs, Sheets ou Slides, videz la corbeille de Google Drive pour les effacer définitivement.

Si vous disposez d’un accès mobile à votre service de stockage cloud, tel que Dropbox, OneDrive ou MEGA, vous y trouverez également un dossier de corbeille. Encore une fois, le dossier de chacune de ces applications est uniquement destiné aux fichiers supprimés de cette application.

Vous pouvez également considérer les logiciels malveillants comme des déchets, auquel cas il existe des applications antivirus gratuites pour Android que nous vous recommandons de consulter. Lorsqu’un antivirus localise une menace, il la supprime automatiquement, en contournant complètement tout type de dossier de corbeille. Cependant, certains antivirus peuvent avoir un dossier de quarantaine pour stocker les menaces jusqu’à ce que vous décidiez quoi en faire; un nettoyage qui reviendrait à supprimer la corbeille.

Où est la corbeille Android ?

Contrairement aux systèmes d’exploitation de bureau qui ont des corbeilles dédiées aux fichiers et dossiers supprimés, comme la corbeille de Windows, il n’y a pas de corbeille centrale sur les appareils Android.

Un exemple de cela peut être vu lorsque vous supprimez des textes. Au lieu d’être envoyés dans un dossier de corbeille lorsqu’ils sont supprimés, ils disparaissent tout simplement. C’est pourquoi la restauration des textes Android supprimés n’est pas un processus simple.

Cependant, comme nous l’avons expliqué ci-dessus, de nombreuses applications incluent leur propre dossier de corbeille. Par exemple, lorsque vous supprimez un fichier téléchargé, il est placé dans un dossier Corbeille jusqu’à ce que vous le supprimiez.

Sur cette note, la plupart des dossiers de corbeille, y compris tous ceux de Google, suppriment automatiquement leur contenu selon un calendrier, généralement 30 jours après la suppression du fichier. Ceci est en place pour vous donner la possibilité de récupérer le fichier supprimé si vous le souhaitez.


FAQ

Comment vider la corbeille des e-mails ?

Appuyez sur le menu à trois lignes en haut à gauche, puis sur Corbeille, puis sur Vider la corbeille maintenant Vider. Les e-mails sont automatiquement supprimés après avoir été dans la corbeille pendant 30 jours.

Comment vider le cache sur un smartphone Android ?

Accédez à : Paramètres > Applications, appuyez sur une application, puis appuyez sur Stockage > Vider le cache. La suppression de ces informations est généralement effectuée pour résoudre des problèmes avec une application, mais, tout comme vider un dossier de corbeille, cela libère également de l’espace sur votre appareil. Notre article sur Effacer les données du cache Android va plus en détail.

Comment retrouver une photo que j’ai supprimée sur un téléphone Android ?

Dans l’application Photos, sélectionnez Bibliothèque dans le menu du bas, puis Corbeille, appuyez longuement sur une ou plusieurs photos que vous souhaitez restaurer, puis Restaurer > Restaurer.